ValereL

Morceaux de lune du 171216 ( c'est mieux )

Messages recommandés

Bonjour Valère (Bonsoir en France),

Et bien tu as attrapé le poisson Lucien avec un bel hameçon aux belles couleurs
nuancées. J'ai mordu dedans sans hésiter.
Tes images sont bien réussies et bravo pour la dernière bien évidemment.
Tu prouves que le noir et blanc n'apporte rien de plus.
La couleur ici me semble très réaliste et bien dosée sur mon écran.
Bon la suite ce serait de combiner haute résolution et couleurs renforcées sur une zone bien choisie.
Je sors mon petit marteau de géologue.
Pénible le Lucien, vraiment pénible...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Lucien. Oui j'ai spécialement pensé à toi pour la version couleur et comme je ne suis pas très doué en général sur la couleur de la lune, j'ai minimisé les risques en m'inspirant d'une lune de Christian où je trouvais la couleur particulièrement réaliste.
Si j'arrive à faire du fort grandissement avec barlow la prochaine fois, je tacherai de te poster aussi une version couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
belle série.
Au fait, t'as pensé à commander le filtre anti-turbu au père Noel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

Par conditions de turbulences moyennes tu peux très bien procéder ainsi sur la Lune :

- réaliser une série avec TON traitement et filtrage habituels en noir et blanc au final,
-réaliser une série au foyer et à plus faible Gain qui sera traitée avec faible accentuation pour obtenir l'information couleur avec un très bon rapport signal bruit,
- combiner les deux images : luminance et couleurs de taille différente.

Avec le très bon rapport signal bruit de l'image couleurs, on peut si on souhaite les renforcer très fortement pour obtenir une image 'géologie'.

Fromage et dessert en somme.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'image couleurs il faudra l'acquerir à travers un filtre anti infrarouge.
Au final on peut avoir plus que fromage et dessert :
- la classique en noir blanc et haute résolution
- la couleur par mixage, aux nuances agréables et haute résolution aussi !
- l'image technique 'géologie du terrain' par couleurs renforcées.

Puis on compare le tout : mais tout est bon !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour ces infos ! Je ne le signale quasiment jamais, mais l'ASI120MC est équipée du cut Astronomik UV-IR. Les images noir et blanc sont issues du traitement de la meilleure couche du film, la rouge ici ( dans de bonnes conditions, c'est plutôt la verte pour ce Cassegrain )

Bernard, ohhhhhh je sens que tu ne me crois pas... ,
alors du coup tu m'as donné une bonne idée, j'ai fait deux bouts de films, le premier avec la turbulence la plus "clémente" que j'avais et le second avec une turbu à te faire vriller la MAP : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/v1.avi http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/v2.avi

J'ai dit que les conditions étaient mieux, oui, mais ça veut pas dire qu'elles étaient bonnes. Ce qui m'étonnera toujours, ce sont les zones potables qu'on arrive à sortir quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, oh, Bernard !? J'espère que je ne me suis pas décarcassé pour des prunes, j'ai fait les deux bouts de fims spécialement pour toi.
Tu les as regardés mes bouts de films avant que ce post parte aux oubliettes ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, bravo pour ces belles images! C'est intéressant de voir l'influence de la turbulence. Le père Noël va-t-il t'apporter un système d'optique adaptative?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aymeric,

nan, je pense avoir deviné malgré les cachoteries qu'il va m'apporter plutôt une bouteille de pinard, le contraire d'une optique adaptative quoi...
Et pis j'ai complètement de souhaiter un bon Noel à vous tous, c'est p'têt un peu tard mais bon . Joyeux Noel à toi et ta p'tite famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant