Gerard THERIN

Florilège de protubérances sympas les 13 & 17 décembre 2016 avec le Quark et la 120ED

Messages recommandés

Bonjour,

continuant ma découverte du Quark Chromosphère de chez Daystar, j'ai le plaisir de vous présenter ce florilège de protubérances plutôt sympathiques pour le diamètre et la saison... enfin, me semble-t'il
Je rappelle juste pour ceux qui ne connaissent pas le Quark que ce dernier ne nécessite pas d'ERF jusqu'à D120mm (juste un filtre UV/IR Cut), ni de modification sur le tube pour obtenir la mise au point... bref, c'est génial pour faire du Halpha en "touriste"

Le 13 décembre 2016 à 10h43 (heure locale)

Le 13 décembre 2016 à 11h17 (heure locale)

Le 13 décembre 2016 à 11h35 (heure locale)

Le 17 décembre 2016 à 11h06 (heure locale)

Le 17 décembre 2016 à 11h31 (heure locale)

Le 17 décembre 2016 à 12h00 (heure locale)

Le 17 décembre 2016 à 12h15 (heure locale)

Voilà, j'espère que cette série solaire vous aura un peu réchauffé

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa tes images solaires Gérard , pour nous qui en manquant beaucoup ,une bien belle série ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très cool ce Quark.
Ta série est bien sympa
Tu masques le disque solaire comment ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Gérard ! Une question comme ça. Le quark est il adaptable au C8 et combien ça coûte ? Excuse d'avance si la question est idiote mais j'ignore totalement ce dispositif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!
superbes images gérard:!! tu es partout intéressant ce quark !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! effectivement intéressant ce système ! un jour quand je serai grand, ça me tenterait bien ...mais on n'a pas de soleil ici
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc pour ton message et si je me suis orienté vers un Quark... c'est bien pour l'absence d'ERF et aucune modification sur le tube de la lunette

Merci Pierre-Alain, Olivier, Christian, Michel, Thierry, Muller & Geoffroi pour vos messages bien sympas

Merci Patrick pour ton commentaire et pour le masque, un petit passage par 'toshop (ou autres) et c'est réglé

Merci Valère & Polo pour vos messages et je pense qu'il doit être possible de mettre un Quark derrière le C8(le modèle "Combo" qui n'a pas de télécentrique intégré)
mais en revanche, tu n'échapperas pas à l'ERF car on est largement au dela des 120mm de diamètre ! Côté tarif, les Quarks tournent dans les 1300 euros... ce qui représente déjà
une somme rondelette mais cela reste le moins cher pour accéder au monde du Halpha en toute simplicité et sans modification du matos pour la mise au point, tant que l'on ne dépasse
pas les 120mm de diamètre
Ceci-dit, mon utilisation étant quasi limitée à l'imagerie, je ne prends pas de risque (autre que pour le matériel si un problème devait se produire)... sinon, il me paraît indispensable de devoir respecter les consignes du constructeur pour l'observation visuelle afin d'utiliser cet accessoire en toute sécurité

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 30-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, très belles prises avec le Quark!
Pour répondre au questionnement de certains, j'ai mis quelques informations sur son utilisation (voir le lien). Sur un C8 c'est tout à fait possible, il faut, selon DS, utiliser le raccord vendu avec le Quark, et bien entendu utiliser un ERF à l'avant. http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombo.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Au final, je me demande si avec un filtre de réjection UV/IR et une barlow pour augmenter le F/D, je ne pourrai pas me passer de l'ERF avec le PST et profiter des 120mm d'ouverture...
Didier Favre à fait l'essai avec une 102mm sans ERF, ni Filtre de réjection semble-t-il et dans son cas, c'était concluant... Par contre avec la barlow il n'a pas pu faire la MAP, mais on peut mettre autre chose... http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

Oserai-je risquer le FP du PST? That is the question!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-François pour ton message et de tes précisions

Pour Geoffroi, le Quark Chromosphère comporte déjà une barlow télécentrique 4,2x ce qui fait que je n'ai pas besoin de rajouter quoi que ce soit avec la 120ED (utilisation directe avec les instruments dont le rapport f/d est compris entre 4 et 8) !
Donc, dans mon cas, pas d'ERF, juste un filtre UV/IR Cut en amont du Quark, c'est tout... et visiblement, cela a l'air de bien fonctionner, donc il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas en profiter de tes 120mm

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard pour ces infos ! Avec le filtre ERF en plus qui ferait dans les 200mm ( sinon ce serait un peu nul d'utiliser un C8 ), connaissant le tarif de celui qui équipe la lunette de 160mm de l'Obs de Rouen, ça couterait bonbon quand même ! Bon bah je crois que je vais continuer à squatter la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jean-Marc
il y a effectivement la possibilité de mettre l'ERF à l'intérieur de l'instrument pour en diminuer le coût mais cela implique, soit une modif du tube (pas toujours simple), soit mettre l'ERF proche du foyer avec tous les inconvénients que cela présente !

Pour Valère
il est clair qu'un ERF de 200/210mm, ça commence à piquer un peu côté tarif et qu'il faut ensuite penser à faire un barillet pour ce dernier...

Merci JP pour ton message et je m’entraînes comme je peux pour la prochaine saison solaire

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Trés belle série dans des conditions pas optimales. Bravo.
Par contre j'ai une question :
Je viens de faire l'acquisition aprés les RCE d'un QUARK Chromosphère avec filtre UV/IR cut pour mettre derrière ma lunette 80 ED et on m'a trés fortement conseillé de mettre un filtre ERF pour ce diamètre surtout si j'avais des observations de longue durée.
Hors toi Gérard tu parles de 120 mm.
Compte tenu des risques en observation solaire, pouvez-vous s'il vous plait approfondir ce sujet et confronter vos diverses expériences car je suis novice en observation solaire. Merci à tous par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valéry pour ton appréciation qui me fait bien plaisir à lire... d'autant que j'essaies toujours de tirer le meilleur parti du matériel que j'utilise

Merci Theo pour ton message et n'aies pas d’inquiétude car tu n'as absolument pas besoin d'ERF avec ton diamètre de 80mm d'autant que c'est clairement spécifié par Daystar

Merci VDenis pour ton commentaire bien sympa

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant