Nathanael

NGC 891, une galaxie vue par la tranche

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai profité d'une nuit bien calme, de samedi à dimanche, pour imager cette galaxie bien connue. Une nouveauté pour moi au traitement, j'ai utilisé la technique du drizzle x2 pour améliorer la résolution. Le newton 253/1280 et l'audine KAF1603ME donnent ainsi un échantillonnage apparent de 0.73"/pixel.
17x10mn en luminance et 3x7x5mn en RVB (binning 2x2). L'image complète est visible ici
Nathanaël

[Ce message a été modifié par T450 (Édité le 19-12-2016).]

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa Nathanael, tu profites bien de ton échantillonnage.
De beaux détails !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Le drizzle x2 et la fonction "DDP" de IRIS (ici) changent la vie sur une belle cible comme celle-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, Raphaël et Martin.
Il est vrai que la correction du blooming laisse des traces sur les plus grosses étoiles. Je suis preneur de toute astuce à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle finesse et surtout belle résolution
les couleurs me semblent un peu trop saturée et j'ai l'impression que la collimation est légèrement perfectible non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Pour les couleurs, ok, faudrait que je retouche un poil. En ce qui concerne la collimation, je ne suis pas tout à fait au centre, mais c'est surtout un correcteur de champ qui me fait défaut (on le voit mieux sur l'image complète en lien sur le premier post).
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas. Au niveau des étoiles brillantes, il y a les aigrettes principales (araignée), des aigrettes secondaires que j'attribue à la forme octogonale du secondaire, et/ou aux pattes de maintien du secondaire (mais je n'en ai que trois...), il y a aussi l'artéfact du dé-blooming (étoiles "coupées") et ce que tu appelles un drôle de reflet (une "aigrette" verticale que dans un sens), ça c'est du smearing, ou plutôt partiellement, c'est à dire que sur quelques-unes de mes 17 poses, mon obturateur ne s'est pas fermé tout de suite et la lecture a commencé qq secondes obtu ouvert d'où la traînée sur les grosses étoiles... Bref, il y a encore du boulot sur le hardware qui est

[Ce message a été modifié par T450 (Édité le 23-12-2016).]

[Ce message a été modifié par T450 (Édité le 23-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant