exaxe17

M42 , son coeur en pose rapide

Messages recommandés

Salut,

Cela manque cruellement de temps, 30mn pour chaque plan c'est trop peu mais assez pour montrer certaine structure au fond du trapeze!
du coup j'ai diminué la taille pour cacher l’excès de bruit
j'aimerai augmenter mon temps global mais cela fait plusieurs jours qu'il y a des nuages et la meteo annonce rien de bien pendant quelques temps!

3600x500ms et 12000x25ms pour les étoiles du trapeze:

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement superbe! toutes ces structures et cette richesse de couleurs!

c'est un nouveau type d'image qui devient accessible avec les poses courtes... un domaine qui était réservé aux pros.

c'est fait avec quel diamètre?

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, image rare du coeur de la belle.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas
Merci Nicolas, j'ai utilisé un 300mm F4 OO , une caméra planétaire couleur ASI224mc sans filtre ( sa sensibilité dans les infrarouges passe un peu à travers les nuages de la nébuleuse) le tout posé sur une vieille Atlas , c'est à dire la panoplie de l'imageur ciel profond du futur,
Merci AG
Merci Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant cette résolution.
à quand un tuto (de l'acquisition et surtout du traitement) qui te permettrait d'échanger cette superbe expérience acquise? ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JF de ton passage
merci Jerôme, je prepare ça
merci Jean-marc
merci Fred, c'est vrai que j'ai eu la main un peu lourde sur les étoiles! la prochaine aura plus de temps pour eviter ce genre de manip.
merci Serge
merci Baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Stéphane ! Oui mais comme tu nous cherches des détails cachés dans le coeur, la déconvolution apporte sa contribution, faut pas regarder les étoiles et pis c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas tant d'étoiles que ça à l'intérieur du cœur finalement. (du aux poses courtes ?) On devine bien l'effet masquant de la partie non illuminée.
Superbe et très instructif.
Bravo.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 22-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Valère, ta reflexion sur la deconvolution est juste !
merci Lyl, pour voir encore plus d'étoile il faudrait utiliser un filtre IR , chose que je ferais si le temps me le permet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train de faire une règle de trois pour comparer tes temps d'exposition par rapport à ceux que j'avais testé avec ma 80mm à f/D=4.5 et le paramétrage de la cam. (gain 150 ~ unity sur la 185MC)
300->80 et rapport ouverture je suis à 18 fois moins lumineux et j'ai eux les meilleurs résultats entre 2 et 8s de poses pour ne pas cramer le cœur vis à vis du reste autour.
Le cœur étant très brillant donc, je comprends que tu aies tenté un shoot à 25ms.
C'est osé ceci dit.

J'attends de voir ce que donnera ton prochain essai avec IR qui devrait atténuer la luminosité des gaz, on va découvrir ce trapèze de 6 en bien plus détaillé que ce qu'internet nous mets à dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire vision du centre de M42 : oui bonne idée un tuto sur la méthode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Tu devrais essayer avec des nébuleuses planétaires, chu sûr que ça donnerait !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Martin
Lyl: tu as bien fais de rester entre 2 et 8s car à cette focale (600mm) cela n'a peu d'interet de descendre plus bas.
j'ai tenté des poses de 25ms pour separer au mieux quelques étoiles. La prochaine fois je doublerais ma focale...
merci Gerard
merci Will, je travaille dessus... mais d'une main car de l'autre j'ai un petit verre de rouge ( je me prepare pour les fetes) (c'est important les preparations)
merci Patrick,
merci Serge! j'y penserai ... je vais tenter le coup pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant