jeffbax

Première lumière - tests ASI 178MC

Messages recommandés

Salut tous,

Un petit post de partage vers ceux qui s’intéressent aux poses rapides. J’ai enfin pu faire la première lumière de ma nouvelle ASI 178MC, entre 2 nappes de brouillard. Je partage les résultats de ce premier test avec des exemples en images. J’ai refait 2 objets que j’avais déjà faits pour comparer avec l’ASI 224MC en choisissant de travailler avec le même échantillonnage (env 0,6 sec/pix).

Bon c’est assez clair pour ce qui était attendu. La 178 est moins sensible et plus bruitée que la 224. Mais le cas n’est pas désespéré je trouve. A modérer toutefois pour la sensibilité, car le seing était moins bon cette nuit et j’ai travaillé à f4.7 au lieu de f/3,6 avec la 224. En plus la 178 possède un filtre IR cut natif.

Au niveau de la résolution je ne sais pas trop. Le bin2 de la 178 a l’air en retrait sur M1, sur NGC 891 ça se rejoint je trouve.
J’ai noté une différence intéressante sur la méthode de bining. Sur M1, j’ai fait un essai en bin1. On ne gagne pas en résolution (0,3 sec/pix faut pas pousser). Par contre le passage en bin 2 sous Iris semble meilleur que la fonction bin 2 de la camera.

Les images sont juste empilées sous AS !2, sans tri préalable. Gradient Iris pour M1, puis les niveaux sont ajustés sous CS6 pour rendre les images comparables. Aucun autre traitement.

C’est pas un truc de pro avec des mesures de fdc et de saturation, on peut certainement mieux faire comme protocole, mais ça permet de se faire une idée.

Bref, je vous laisse vous faire votre opinion. La prochaine fois j’essaierai une « vraie » image en cumulant plus de poses.

CONDITIONS DES PRISES DE VUES :

ASI 224MC :
T355 f/3.6 (réducteur de Keller)
Sans filtre IR cut
Poses unitaires de 5 secondes / gain 400 /darks
Echantillonnage env. 0,6 arcsec/pix
Bon seing, bonne transparence.

ASI 178MC :
T355 f/4,7 (foyer)
Filtre IR cut natif
Poses unitaires de 5 secondes / gain précisé sur les images / darks
Echantillonnage env. 0,6 arcsec/pix
Seing très moyen avec brume.


Voilà, je me suis bien éclaté.
Bon ciel

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 23-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma préférence pour M1 avec la 178 en bin2 Iris.
Joyeux Noël,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, si ça peut en inspirer ou aider

Merci AG, joyeuses fêtes à toi également. Moi aussi je préfère la M1 Bin2 Iris. Le softbin de cette cam n'est pas à la hauteur.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JF,
C'est super interessant ce test, merci de le partager.
et tu as un plein complet de la photo ?
je prefere celle de l'asi224mc...
Et tu galeres moins question arriere plan (ampglow et dark)?
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passage Patrick.

Salut Stéphane. Merci. Je poste une full en rentrant à la maison. Le 27. Bonnes fêtes.
Jf

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 24-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme convenu, une full sur NGC 891. 240 images de 5sec (soit 20 mn). Ca manque un peu de darks (15 effectueés). Et il ya une espèce de trame horizontale discrète. Je ne sais pas d'où ça vient. Si quelqu'un a une idée.On verra avec plus de darks.


A+

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai deja vu cela c'est du banding, enfin il me semble, avec AS! tu as une fonction qui supprime ce genre de probleme mais avec IRIS je pense aussi!

C'est pas mal aussi d'avoir de la largeur avec un capteur qui le permet!
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant