Nicolas Outters 221 Posted December 24, 2016 Bonjour à tous,Cest la deuxième image après une reprise difficile de lobservatoire Sirene.M27 semble être un objet facile à imager, détrompez vous, le traitement est assez complexe car les couches Ha et OIII se superposent assez bien au centre et il est difficile de trouver un bon compromis. On retrouve les détails du centre de la nébuleuse dans les images du VLT et de Hubble.Bon....le seeing était bon....1,39 arc/sec par pixel avec un échantillonnage de 0,65 arc/sec par pixel, donc autant faire ce genre d'objet pour résoudre au mieux les détails du centre.Voici les liens sur la Ha et la OIII, vous pourrez voir que le centre grouille de détails ! http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2016/12/m27-Ha.jpg http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2016/12/m27-o3.jpg La couche RVB permet de retrouver des étoiles de couleurs naturelles.[U]Données techniques de prise de vue[/U]Object : M27Common name : Nébuleuse de lhaltèreDate images Du 11 août au 29 septembre 2016Optics : Rcos 12.5″Mount : Paramount ME Numéro 3Location : Sirene observatorySeeing : fwhm : 1.39 à 2.17Ccd : Apogee 16Ufilter wheel : Apogeefilters : AstrodonHa OIII rvbFocuser :TIMGuiding : Atik 314L+Temp. out : T° 8.3 à 15.2Temp ccd : -25°Total exposure : 23.16 htout en binning 1×1RVB : 14 x 5′ par couche couleurHa : 30 x 20′OIII ; 29 x 20′Nicolas Outters[U]VERSION HaOIII-RVB[/U] cliquez sur l'image pour afficher la full. Share this post Link to post Share on other sites
Thierry DEMANGE 274 Posted December 24, 2016 Ah oui les détails sont somptueux !!j'enléverais juste du jaune-vert sur les étoiles peut-être...Bonnes fêtes@+, Thierry Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33871 Posted December 24, 2016 magnifique version! bravo nicolas! polo Share this post Link to post Share on other sites
P.ARTICO 148 Posted December 24, 2016 Ah j'adore c'est magnifique.Pour vraiment chipoter idem un peu jaune vert sur les étoiles.Patrick Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 55 Posted December 24, 2016 un Messier admirable et rarement vu comme cela!encore une fois bravo!bon réveillon!Th. Share this post Link to post Share on other sites
frank-astro 4076 Posted December 24, 2016 Vraiment superbe ! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52170 Posted December 24, 2016 Rien à dire ! Ha si, merci pour ce cadeau de Noël On s'installe et on admire.Amicalement,AG Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6791 Posted December 24, 2016 Salut NicolasOn y voit de belle structure à lintérieur de la nébuleuse. C'est Magnifique!Comme Thierry, les étoiles sont un peu jaunes-verdâtres!!!Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 3303 Posted December 24, 2016 Bonjour Nicolas,Magnifique travail! En effet les détails en centre sont superbement résolus, et les couleurs de la nébuleuse sont d'une douceur...Je trouve aussi les étoiles une peu jaune-vert, par contre.Un seeing de 1.39" ?? Aaaah que j'aimerais avoir ça ici au Québec! Ici la moyenne est proche de 3", 2.5" quand ça va bien Daniel[Ce message a été modifié par Daniel B (Édité le 24-12-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Outters 221 Posted December 24, 2016 Suite à vos retours sur les étoiles et au conseil judicieux de Christophe Noel voici une nouvelle version avec les modifs suivantes :Ce petit plugin est bien cool ! http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html et j'ai effectivement remis un coup de GradientXTerm ca je n'avais pas fait attention à l'étoile à droite qui fait un reflet. Bien vu.Nicolas Outters[U]Nouvelle VERSION HaOIII-RVB[/U] cliquez sur l'image pour afficher la full. Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 10358 Posted December 24, 2016 Wahoo, superbe ton image Nicolas avec de belles extensions. Franck Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1484 Posted December 24, 2016 Bravo Nicolas pour cette somptueuse image de M27 Gérard Share this post Link to post Share on other sites
Alexandre Cucculelli 344 Posted December 24, 2016 Chouette image Nicolas .Je préfère nettement la deuxième version , pour le reflet et les étoiles .a++@lex. Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 5233 Posted December 25, 2016 magnifique!les extensions comme le coeur sont bien détaillés avec un cadrage bien aérienne!Bravostephane Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 6167 Posted December 25, 2016 Salut Nico,J'aime beaucoup les versions NB, en particulier avec le filtre OIII. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13880 Posted December 25, 2016 Magistral...Bravo ! S Share this post Link to post Share on other sites
litobrit 2212 Posted December 25, 2016 2° version superbe, des détails rarement vus.La 1° était bien aussi... Share this post Link to post Share on other sites
Q 101 Posted December 25, 2016 Elle est bien musclée cette haltère !Quelle claque ! Les extensions sont impressionnantes, on a l'impression de voir l'onde de choc se répandre dans l'espace en direct !Cordialement,Quentin Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 3872 Posted December 25, 2016 Que de détails ! C'est superbe ! On voit rarement ce voile fin qui entoure M27, en photo il n'apparaît pas toujours aussi clairement. Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Taapuna 40 Posted December 25, 2016 Très beau travail Nicolas!Avec ton image on observe énormément de détails sur cette nébuleuse planétaire.Très intéressant.AmicalementPascal Share this post Link to post Share on other sites
Laurent51 2654 Posted December 25, 2016 J'aime beaucoup ta deuxième version. Le petit script aide bien:-), je l'utilise depuis quelques années aussi:-)Amitiés,laurent Bernasconi Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted December 26, 2016 Excellent cette deuxième version ! Nickel, ne change plus rien :-)Marc Share this post Link to post Share on other sites
idir 429 Posted December 26, 2016 Superbe Nicolas.La deuxième version est tip topidir Share this post Link to post Share on other sites
Stephane Zoll 118 Posted December 26, 2016 yes, superbe, la balance des couleurs sur les etoiles de la 2eme est nickel, bravo !Stef Share this post Link to post Share on other sites
felopaul 88 Posted December 29, 2016 belle reprise en effet, bravoLaurent Share this post Link to post Share on other sites