ValereL

Une petite Uranus pour participer.

Messages recommandés

Salut les amis,

hier soir vers 19H00, j'ai fait quelques acquisitions de cette lointaine planète. C'est achement dur. Bon déjà, je n'ai pas de satellites.
Je n'ai gardé qu'un seul film au foyer du Cassegrain pour vous poster probablement ma dernière image de l'an 2016.
T250 + flip mirror + ASI120MC ( temps d'obturation 20ms, sans filtre )
Ser de 7000 images : 550 retenues sous AS, traitement sous Iris.
Je n'ai pas retouché la couleur qui doit être un peu faussée puisque l'ASI n'avait aucun filtre.

Comme c'est mon dernier post de l'année, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenter de chopper les satellites, je suis allé jusqu'à 100ms avec gain et gamma à fond avec barlow 1,6x ( mais avec un tirage conséquent avec le flip ) et au foyer. Mais je n'ai rien du tout.
C'était plus fastoche avec une caméra Sbig ST7 XME que j'utilisais à une époque pour chopper les satellites d'Uranus et de Neptune ! Je les avais les doigts dans le nez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces planètes lointaines ne se laissent pas facilement attraper, c'est un exercice difficile, actuellement Mars est un peu plus grosse, plus lumineuse et plus facile

Bravo pour cette dernière image 2016
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arno, chuis pas trop motivé pour Mars, elle est trop basse et rien que de penser que je vais me les cailler pour des clopinettes...
Je n'ai plus la rage de mes 20 ans, c'est fini tout ça.
Je ne suis pas particulièrement Uranus, mais je me suis aperçu qu'elle était vachement haute en fait dans un post à Michel ( M28 ), et pis j'ai eu envie de faire pareil, et pis bah c'est pas pareil du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle verte, bien joué Valère, elle n'est pas fastoche celle-là ... pis y'a aussi Neptune pas très loin de Mars ... je l'ai faite hier soir à 200mm de focale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour cette image!! je ne tente même pas à cause des conditions du moment ! déjà mes jupiters ne sont pas montrables ,enfin j'ose pas ,
-5° le matin pour des clopinettes comme tu dis si bien!
bonnes fêtes valère ,je pense que l'année prochaine ça ira mieux !
j'avais fait une pas trop mauvaise jupiter le 1 janvier 2016 !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la tentative!!! Oui c'est pas fastoche à obtenir une image "correcte", je confirme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pas facile le temps en ce moment, on est dans une période de turbulence/brouillard record !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien...

Ah cette couleur..............

Bonnes fêtes à tous les kadors, aux fusées d'Astrouf, et même aux tanches, qui se reconnaîtront !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère !

C'est bien tenté et c'est l'essentiel.

De toute façon cette planète ne montre que peu de choses avec nos petits tubes.
Ensuite on peut s'amuser :
- animer ses cinq principaux satellites sur une seule image : Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.
- tenter les bandes nuageuses,
- calibrer sa chaine optique pour de bonnes couleurs,
- réaliser une spectre lumineux si l'on est équipé,
- tenter de capter son anneau,
- attendre une occultation d'étoile et réaliser une courbe de lumière...

On est loin de le belle image et c'est pour ça que l'on ne fait pas tout ça.

Bonnes fêtes Valère,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien. Il y a des années, dans une galaxie lointaine , j'avais fait ces animations de satellites avec une sbig de l'époque :

Pour Uranus ( Obéron, le plus éloigné sur l'image, Imbriel et Titania ) :

Pour Neptune ( Triton ) :

Les temps de poses se situaient entre 2 et 10s pour cette caméra refroidie ( je ne sais plus la température à l'acquisition ).
Et j'ai espéré chopper les satellites avec des poses de 100ms avec l'ASI120MC... J'aurais peut-être du consulter les paramètres de mes anciennes animations avant de faire cette session...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, bravo belle images et anim. l'année 2016 à été bonne mais 2017 encore mieux pour toi , belles fêtes Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère !! ,c'est parti aussi pour toi ,c'est bien ,bel essai !!
Reste à peaufiner tout cela .
"" C'était plus fastoche avec une caméra Sbig ST7 XME que j'utilisais à une époque pour chopper les satellites d'Uranus et de Neptune ! Je les avais les doigts dans le nez ! ""
Eh oui mon bon monsieur ,mais ça c'était avant !!! maintenant le ciel est bien pourri et la météo n'est plus ce que c'était
Bon ...sinon ben ,ça va venir comme dirait ma femme ...
Mettre un petit filtre IRcut ,le gain 450/500 ,pareil pour l'expo 100/200 si il le faut voir plus ,et surtout beaucoup d'images !! et un ciel bien transparent sinon c'est cuit
Alors bon courage Valère et bonnes fêtes de fin d'années .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ces vieilles animations. Voire la planète se déplacer avec ses satellites sur le fond d'étoiles... saisissant !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah y va nous faire chialer le Valere avec sa st7.
Y va même nous ressortir la peloche si ça continue.
Eeeeh ouais avant on venait en 4L avec du pinard dans le coffre. Un vieux pantalon à pattes def couleur jaune, la Christiane qui portait jamais de culotte. ...ah merde je m'égare! !!
Aaaaaah avant, qu'est ce que c'était bien avant
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, merci encore les amis !
Mais nan JC, point de nostalgie là dedans. Durant une époque, j'avais l'occasion d'utiliser la ST7 de l'Obs de Rouen et pas n'importe laquelle, la XME moi mesieur. Et que même je savais me servir de cette usine à gaz.
J'avais même choppé Pluton mais j'ai perdu les images ( très moches de souvenir, mais je l'ai eu )
Michel, je me retaperai Uranus, si j'ai le courage un de ces quats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Oui j'aime bien ces tes anciennes images animées !
Pour ce qui est des temps de pose pour les satellites, c'est vrai que c'est plus facile en allongeant sensiblement.

Et même pour Uranus et Neptune, il y a deux écoles :
- les tenants des poses ultra-courtes, très nombreuses, très bruitées et avec des algorithmes peu efficaces à reconnaitre les meilleures images,

- les tenants des poses sensiblement plus longues, plus abimées par la turbulence mais facilité à classer en qualité et nécessité d'un moins grand nombre d'images (RSB unitaire bien meilleur).

Suivant le bruit de lecture de la caméra mais juste pour fixer les idées avec un T250 par turbulence moyenne :

- 10000 images de 50ms
- ou bien 2000 images de 250 ms ?

Tu connais mon opinion sur cette question.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard et Lucien. Effectivement j'étais loin du compte avec 100ms choisi à la louche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

Attention quand même quand tu compares avec certains collègues.
Le bruit de lecture de l'ASI120MC est de l'ordre 4 électrons.
Sensiblement plus élevé que celui de l'ASI224MC qui est de 1 électron.

Ce qui veut dire en gros qu'avec ta caméra, il faudrait morceler les poses 4 fois moins qu'avec l'ASI224MC : dans les cas extrêmes s'entend.

En gros sur un exemple précis :
- 100ms X N poses pour l'ASI224MC et 400ms x N/4 poses pour toi.

Tu dois pouvoir capter les bandes d'Uranus, si ce n'est déjà fait.
Tout instrument de 250mm peut le faire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces compléments d'info Lucien mais je ne connais pas grand chose sur les caméras, qu'entend tu par morceler les poses ? J'ai rien pigé.
Si j'ai bien compris, il faut que je tape dans un temps de pose minimum de 250ms avec cette caméra et additionner au moins 1000 images, c'est ça ?
Quand je compare avec la ST7 qui était refroidie autour des -15°C au moment de l'acquisition il me semble ( je me souviens du givre qui apparaissait si le refroidissement était trop rapide, quel bordel ) les poses étaient au minimum de 2 secondes ( chaque image des animations était elle même une somme de poses d'ailleurs ). Mais bon, la technique a du profondément évoluer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton post amène une discussion tres interessante!

et tes animations sont excellentes!
Bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant