Gerard THERIN

Les Pléiades (M45) ou les 7 Soeurs en "tenue d'appara" (Epsilon 130D +ASI1600MM-Cool)

Messages recommandés

Bonjour,

Pour bien commencer cette nouvelle année qui débute, je vous présente à tous mes meilleurs voeux ainsi que cette première image des Pléiades, alias les 7 Soeurs... qui ont revêtu leur "tenue d'apparat" pour l'occasion

Cette image a été réalisée avec l'Epsilon 130D et l'ASI1600MM-Cooled, l'autoguidage étant réalisé avec un Lacerta Mgen sur chercheur.

image cliquable


Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

J'espère que vous apprécierez les atours de ces demoiselles

Encore bonne année à tous et toutes

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année 2017 commence en bauté, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian & JC pour vos messages très sympas et également tous mes voeux pour 2017

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont bien jolies tes frangines Gérard.
C'est moi, mais je n'aime pas trop les grandes aigrettes.
Mais avec ce genre d'instrument hélas ...

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard tu commences fort l'année , c'est de toute beauté un grand bravo , mes meilleurs voeux 2017 à toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique gérard! l'année commence très bien pour toi !!
bonne année à toi aussi !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, magnifique Gérard. Très belle image de ces Pléiades. Elle a l'air vraiment bien cette caméra
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année Gérard : Magnifiques pléiades, c'est un sacré beau cadeau.
Tu as bien fait de partir dans le Sud, on ne voit plus le jour ici
J'adore l'équilibre entre le fond de ciel est les nébulosités !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 01-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre-Alain, JC, Alain, Denis, Polo, Jean-Marc, Franck, Will & Serge pour vos commentaires très sympas et je suis content que les "soeurettes" vous plaisent
Bien entendu, je vous présente également tous mes voeux pour cette nouvelle année

pour Alain, no problem car il est vrai que tout le monde n'apprécie pas forcement les aigrettes (même s'il parait que plus c'est long, plus bon ).

pour Franck, je pense en toute honneteté que cette caméra possède non seulement un excellent rapport qualité/prix mais en plus, elle est très polyvalente
puisque l'on peut imager indifférement en Deep Sky, Lunaire ou même Solaire

pour Will, je comprends et je n'échangerai pas nos météos mais si cela peut te réconforter, on a également des brumes et brouillards... et même lorsque c'est dégagé,
l'humidité est proche de 100% et ce n'est pas facile d'échapper à la buée !
Pour le rendu de l'image, je n'ai pas cherché à "tirer" sur les curseurs pour faire sortir les extensions car j'ai préféré privilégier le rendu global et la finesse des textures

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et très belle profondeur.
Franchement sympa

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féériques, tes 7 soeurs... Hauts les coeurs, une belle photo pour la nouvelle année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Superbe comme d'hab mais comme AG dommage ces aigrettes trop envahissantes.
Tous mes meilleurs voeux pour 2017 Gérard.
Bonne nuit
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

c'est tout le temps impressionnant à chaque fois que tu postes un truc ! Tu m'épates aussi dans l'imagerie du ciel profond.
Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année Gérard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
      M2, M3 et M12, je conseille les fulls !



    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      pas pu faire de CP depuis octobre, pourtant j'aurais le temps... jamais vu ça depuis au moins 15 ans
       
      Pour ne pas perdre la main, on retraite des vieilles images, quand on sent qu'il y a mieux à en tirer 
       
      Comme cette M5 de... 2017, avec 3h30 de pose LRVB avec le 250 f/4 et l'Atik One.
       
       


    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      J'avais eu l'occasion d'imager Messier 3 en décembre 2021, mais par une nuit bien turbulente et avec un truc qui gênait dans le champ

       
      Il me fallait donc revenir dessus dans de meilleures conditions et c'est chose faite en cette lunaison du mois de mars, et il n'y a pas à dire, Messier 3 est vraiment un bel amas 
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 2 nuits les 06/07 et 15/16 mars 2024
      218 poses 30s, Temps d'intégration de 01 h 49 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      En plus de la belle et inratable NGC5263 à gauche :

       
      il y a pas mal de galaxies dans le champ, certaines sont même visibles en proche bordure de l'amas :

       
      M3 est très riche (500 000 étoiles) et suffisamment brillant pour être observable à l'oeil nu sous un bon ciel. Il s'étale sur près de 20' ce qui représente 180 AL (il est distant de 33 900 AL).
      Source : http://messier.obspm.fr/f/m003.html
       
      Il  a également pour particularité d'être très riche en étoiles variables, si vous ne l'avez pas vue, je vous recommande à ce sujet la fabuleuse animation réalisée par @Matthieu Conjat ici :
       
      Très bon ciel à toutes et tous
  • Évènements à venir