Christophe Pellier

Vénus remonte, les détails arrivent !

Messages recommandés

Salut à tous,
Le même soir que les dernières de Stéphane. Seeing un peu agité chez moi mais la différence de qualité par rapport à mes dernières du 13 décembre est bien visible, la planète étant sortie de la zone rouge pour rentrer en zone jaune

C'est toujours fait à la PLA-Mx (j'attends de meilleures conditions pour faire de la couleur avec l'ASI224). Le W47 fait sensiblement mieux que l'UV ici.
La saison est lancée maintenant, pourvue que la météo coopère...

Christophe

Le blog de l'astronomie planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé plus longuement sur le forum d'en face mais ces prises sont vraiment excellentes, bien joué Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe,
je crois avoir vu pour l'IR tu n'as d'ADC? C'est juste un oubli?
En tout cas je serai sur le pont ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon tout ça !

Même l'image avec le W47 est très parlante, plus fine en détails loin du limbe !

Bravo Christophe !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Stéphane je ne mets pas d'ADC pour l'IR : il absorbe une bonne partie de cette longueur d'onde, et la dispersion intrabande est faible de toutes façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe !

Et ton bon vieux Mewlon 210, qui faisait au moins aussi bien dans l'UV ?

De mon côté je ne note pas de gain significatif en résolution entre le M180 et le M250, sur Vénus en UV.
La turbulence en plus contre la résolution instrumentale en plus : en quelque sorte.
Oui, l'ADC en UV, il vaut mieux pas !

On pourrait même dans certains cas se débarrasser de la Barlow avec celle-ci par exemple :

https://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi178mm-mono/

Avec ses petits pixels de 2.6µm, FD=10 ou FD=12 suffisent.
De plus le bruit de lecture est plus faible qu'avec l'IMX174.

Ce qui est ennuyeux avec Vénus est que l'on aimerait faire plus.
Mais faire quoi ?
De la spectro ? Oui mais on repousse toujours...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci S ! Merci Polo !
Merci Lucien:

> Et ton bon vieux Mewlon 210, qui faisait au moins aussi bien dans l'UV ?

Il est vendu depuis longtemps

> De mon côté je ne note pas de gain significatif en résolution entre le M180 et le M250, sur Vénus en UV.
La turbulence en plus contre la résolution instrumentale en plus : en quelque sorte.

Oui, il y a forcément une explication autre que celle de la qualité de l'instrument. Un mewlon 250 est forcément meilleur qu'un 180...

> Oui, l'ADC en UV, il vaut mieux pas !

Si justement : j'ai pu vérifier que l'image était effectivement plus nette avec que sans - quelle suprise... Donc même si je perds de la lumière, ça en vaut la peine.

> On pourrait même dans certains cas se débarrasser de la Barlow avec celle-ci par exemple :

Tu oublies que c'est déjà mon cas, mon Télescope est à F/32

> https://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi178mm-mono/
Avec ses petits pixels de 2.6µm, FD=10 ou FD=12 suffisent.
De plus le bruit de lecture est plus faible qu'avec l'IMX174.

Comme tu t'en rappelles, j'ai déjà utilisé un mewlon dans l'UV, et franchement c'est pas la barlow qui pose problème. Sur Vénus, la faible hauteur dans le ciel absorbe bien plus d'UV que n'importe quel verre...

> Ce qui est ennuyeux avec Vénus est que l'on aimerait faire plus.
Mais faire quoi ?
De la spectro ? Oui mais on repousse toujours...

Chasse à la Ashen light à partir de mi-février jusqu'à début mars, à faible focale avec des caméras à faible bruit de lecture, l'occasion est idéale cette année . J'attends une ASI290MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la barlow ce qui peut-être gênant c'est une baisse de contraste par d'éventuelles réflexions internes surtout par ciel clair.
Mais ça dépend de chaque modèle.

Oui, elle est très prometteuse cette ASI290MM avec un bruit de lecture de l'ordre de 1 électron et en monochrome, ça devrait cartonner.

Tu as choisi la version refroidie ou pas ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version normale. Je ne suis pas certain que le refroidissement se justifie en planétaire, ou en tout cas justifie le budget supplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, il ne doit pas y avoir beaucoup d’intérêt à refroidir le capteur.
Mais il faudrait faire des mesures de bruit thermique pour répondre à cette question.
Je l'avais fait pour l'ASI224MC mais sans me souvenir du résultat précis obtenu à 25/30°C capteur : de l'ordre de 3 électrons/seconde ???

Pour ces caméras le bruit thermique grimpe très vite.
Il peut devenir assez vite supérieur au bruit de lecture autour de la seconde de pose unitaire et suivant le Gain.
Il faudrait refaire les essais et les garder de côté.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe ,

Superbe planche en effet ,et ce n'est que mieux pour la suite tu dis ,merci alors , et c'est bon à savoir

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série vénusienne, bravo Christophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant