jeffbax

NGC 891 - NB et couleur en poses rapides - bons détails

Messages recommandés

Salut la communauté.

Incroyable, il y a eu une nuit claire en Normandie. Bon, seeing pas terrible et matos givré jusqu'au miroir primaire, mais on ne peut pas tout avoir.

J'ai donc visé NGC 891 avec laquelle j'avais une affaire à régler. Elle ne se laisse pas faire en poses rapides et je m'étais essoufflé avec mon ancienne ASI 224 MC pour sortir des détails.

J'ai pu essayer ma nouvelle ASI 290MM, avec quelques déboires au traitement. Je n'ai pas complètement intuité le petit champ en 16/9e, du coup la galaxie est un peut tronquée à gauche.

Ensuite, j'ai choppé une trame très difficile à enlever, et d'ailleurs il en reste un peu sur les images . Sans doute parce qu'à 1 seconde de pose et mon site pourri, le signal est très proche du fond de ciel et il faut tirer fort sur les niveaux.

Au final, je trouve l'image très potable au niveau des détails, même s'il faudrait plus de poses pour faire ressortir un peu mieux l'objet.

J'ai fait une 2e version en rajoutant la couleur des poses faites précédemment avec l'ASI 224 MC et l'ASI 178 MC lors de mes tests.

Le traitement a été long et mériterait peut-être mieux, mais j'atteins les limites de mon savoir-faire actuel.

Cliquez les liens pour les full. Vos avis sont les bienvenus.

La version NB (ASI 290MM)

LA FULL : http://img15.hostingpics.net/pics/666731ngc89102012017ASI290final6000x1scadrefull.jpg


La version couleur (ASI 290MM + ASI 224MC + ASI 178 MC)

LA FULL : http://img15.hostingpics.net/pics/861174ngc89102012017ASI2906000x1setASI178MC800x5scadrefull.jpg


Et bien entendu, meilleurs vœux astros pour cette nouvelle année. Avec tout plein de beau temps.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette superbe NGC891 !!
Beaucoup de details malgre un traitement tout en douceur comme j'aime.
Ou es tu en Normandie?

Nicolas (Un normand de Vire expatrie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sympa mais pourquoi tu l'as pas "tirée" en diagonale ?
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbe image bien détaillée.
Les poses étaient de combien ?
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas. Je suis vers Evreux (expatrié aussi, mais dans l'autre sens)

Merci AG. Pour la diagonale c'est la solution. C'était ma première lumière avec cette cam et à l'écran je pensais que ça rentrait tout juste. Avec la dérive c'est sorti un peu. Dommage !

Merci Luc. Les poses unitaires sont de 1 seconde. C'est vraiment limite.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérieur de la galaxie est très détaillé, très beau résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial...

1 seconde de pose...

On dirait la Voie lactée, c'est naturel, visuel, doux, bref, c'est beau.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Superfulgur. elle est magnifique cette image. Les détails sont incroyables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe! et avec des poses d'1s !!bravo et bonne année!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec des détails très fins, bravo JF ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Will, Moïse, Serge, eeva, Polo et Baroche.

Puisqu'elle vous plait j'ai fait une version un peu plus poussée sur les détails, du coup avec un peu plus de bruit. Disons que c'est moins timide . Mais un poil moins naturel. Comme ça tous les goûts sont satisfaits.

La version NB :

LA FULL :
http://img11.hostingpics.net/pics/303494ngc89102012017ASI290final26000x1s.jpg


La version couleur :

LA FULL :
http://img11.hostingpics.net/pics/384209ngc89102012017ASI2906000x1setASI178MC800x5sfinal2.jpg

Bons ciels

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 04-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec des poses de 1s, elle est effectivement très très très potable!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

La deuxieme version couleur est top!

Bravo JF tu assures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane(s), merci JC, pour ces commentaires sympas.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat !
Bravo.

L'ASI 224MC à enfin un équivalent en monochrome et ça c'est une bonne nouvelle.
On peut faire de l'Uv, de l'infrarouge ou bande étroite très efficacement.
Il reste la taille minuscule de ses pixels qui oblige à tirer court pour profiter du faible bruit de lecture. Et quand c'est possible suivant l'instrument dont on dispose en ciel profond.
Avec des pixels de 5 ou 6 micromètres je sortirais de suite le chéquier dans la seconde.
Plus besoin d`autoguidage du tout en version refroidie avec des poses de quelques dizaines de secondes ou une petite minute : tout devient accessible.
Avec une bonne monture il est vrai.
La caméra à tout faire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous les dis les mais, a vue de ce resultat , de l’extraordinaire M1 ( http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5455#p53494 ) et de mes propres résultats, LA POSE COURTE EST L'AVENIR DE LA PHOTO EN CIEL PROFOND
bien sur , il faut que le nombre de pose cumulé soie sensiblement égal au l'ancienne "mode"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
mais avant de sortir le chéquier je tempère un peu le propos.
On aimerait que quelqu'un nous fasse du SHO avec cette caméra et sans autoguidage.
Je mets le chèque à quel bénéficiaire ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stef, Fredo, Lucien et Gérard pour ces commentaires sympas.

@ Fredo : oui, c'est vrai, les poses rapides présentent un excellent potentiel en cours de développement. Bien qu'on puisse encore discuter de ce qu'on appelle rapide (Au-dessus de 2 sec ou en dessous pour lutter contre le seeing). En revanche, il existe des domaines (grands champs en très courtes poses, objets très faibles et narrow band) qui sont encore inaccessibles. Ca viendra sûrement.

Ce qui me semble toutefois étonnant, c'est cette image de technique "facile" que véhiculent les poses rapides. C'est tout sauf vrai. Même si elle enlève certaines contraintes (suivi, plus de RAF et autres...), elle en amène d'autres comme le traitement plus long et exigeant en termes informatiques, mais pas seulement.

Autant il est facile de faire quelques poses vite fait avec un CMOS et d'obtenir un résultat rapidement regardable, autant cette technique demande la maitrise de nombreux paramètres pour produire des images qui sortent du lot. Tu l'as toi même expérimenté avec succès en poses "moyennement" rapides (30 sec). On a donc déplacé les difficultés.

Bref, il y a différentes manières de découvrir ce domaine très vaste de l'astrophotographie et chacun y trouvera son plaisir. C'est son charme.

PS : Bravo pour tes dernières images.

@ Lucien : envoie moi un Mail privé, je te fournirai les coordonnées pour le chèque


JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 06-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant