Stephane Zoll

NGC1333 LRGB et exercice de mix haute résolution

Messages recommandés

Hello,

Voici le résultat de mon projet principal de l'automne : NGC1333, une cible complexe surtout quand le ciel n'est pas de haut vol.

J'ai donc pris le temps de poser, pour capturer autant de profondeur que faire se peut pour moi en une saison !

Le résultat :

=> ASA N250 et filtres Astrodon LRGB + Atik4000
=> 117x300s=9h45 en luminance ; 3x25x180s=3h45 pour la couleur

et du coup je me suis aussi livré à un exercice qui m'intéresse : mixer cette image avec une autre de l'objet, prise avec un gros télescope. Il s'agit d'acquisitions de l'AIP avec un télescope de 800mm à f/7. Le champs est plus faible mais englobe les nébulosités principales. En le mixant (la luminance) avec mon image, j'essaye d'obtenir une image plus résolue en gardant le champs global :

L'exercice est ésotérique mais peut je pense trouver de l'intéret dans des images collaboratives ou en utilisant 2 caméras différentes sur une même optique...

Je serais intéressé de votre avis !

... et bonne année étoilée à tous !!

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

une superbe image pour commencer l'année ! En comparant les deux, l'écart n'est pas énorme, je trouve que la tienne est très proche du 800 au niveau résolution, pourtant tes poses de 300s sont plutôt conséquentes !
Une petite question, beaucoup d'étoiles donnent sur le rouge, est ce normal ? En tous les cas, bravo pour cette image magnifique.
Ah oui, sur le crop la différence de résolution est quand même parlante.
Je te souhaite une excellente année 2017 !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image.

L'idée du mixage est excellente. On voit le gain. Mon humble avis sur la question pour aller plus loin, est que ce n'est pas le diamètre du télescope qui peut faire la différence. C'est le seeing qui bouffe la résolution en dernier ressort.

En revanche, mixer des poses longues avec des poses rapides (2 secondes ou moins)fixant la turbulence...

Le problème est que ça ne s'adresse qu'aux objets brillants pour le moment. A moins d'accepter une différence de résolution notable entre les parties brillantes et faibles d'un objet. Ca pourrait ne pas être très esthétique. Mais bon, les gouts et les couleurs...

Bravo encore.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 06-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, bravo Stephane ... c'est sûr qu'il y a un gain certain sur l'image mix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Je trouve ton image magnifique! Le mix avec la HR n'ajoute que peu de chose. Oui, c'est plus détaillé, mais ton image à elle seule supporte bien la comparaison, et se démarque par la richesse et la profondeur du signal.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch !!!
Image de type OPLV.
Mon avis, je crois que c'est la première fois que je vois cette nébuleuse aussi bien réussie et aussi belle.
Celle-là mériterait bien l'APOD.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci VL. A noter aussi que dans le mix j'ai choisi de faire un compromis: la luminance combinée au centre n'est pas 100% l'image HR ; ceci pour garder une transition la plus naturelle possible entre le centre et la périphérie. Pour la couleur des étoiles, j'ai essayé d'équilibrer la balance du fond du ciel et des étoiles avec les outils PI comme d'habitude, et mon histogramme m'a l'air OK, donc je sais pas, mais c'est vrai que j'ai un peu poussé la saturation...

Je vous mets du coup aussi l'image AIP que j'avais traitée à l'époque :

Jeff, tu as raison, tout le débat est là : quelle limite par la taille des pixels, par le diamètre, par la turbulence. Je pense quand même qu'il y a moyen de gagner avec des petits pixels pour mon setup ; je vais faire des tests dans ce sens cette année et on verra. Et puis tu as raison : les poses ultra-courtes sont une piste. Si c'est bien fait, le mix entre poses courtes et longues peut avoir du sens et l'image finale peut garder de la cohérence si on se contente d'injecter du contraste. Mais comme je dis plus haut, il faut accepter de faire un compromis dans la combinaison pour garder cette cohérence.

Merci Baroche, Daniel, polo.
AG, je peux toujours soumettre mais avant je vais encore pousser la saturation ! (et pourtant j'ai déjà bien pousser les curseurs, pas évident les couleurs sur cette nébuleuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, c'est une chose qu'on peut imaginer de mélanger des poses courte avec des longues, c'est un sujet à creuser , le mix , les détails sont meilleurs bravo , continue dans se sens ça me plaît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,
D'abord un grand bravo pour cette magnifique image! Peut-on voir la full (avec ton 250/750) quelque part?
Techniquement, tu évoques des pixels plus petits pour ton setup : il y a aussi la possibilité d'utiliser la technique du drizzle, si les pixels de ta caméra de guidage avec laquelle tu fais le diphtering sont plus petits que ceux de la caméra d'acquisition. Avec beaucoup de poses, cela revient à avoir la taille des pixels de ta cam' de guidage à l'acquisition.
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou!!
quel bel enchevetrement de nebulosité!! quel beau rendu c'est superbe!
bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique stéphane ! Le mix apporte beaucoup !

J'adore, la meilleure ngc1333 depuis des lustres sur ce forum !

Bravo et bonne année à toi.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Bonne année à toi et marche bien ce mix d'image qui apporte du détail dans la nébuleuse.

Bravo à toi.

@+ Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie cette tentative, elle révèle toute la complexité de cette nébuleuse. Bien joué.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dés l'apparition de ta première image à l'écran, je me suis souvenu de celle ci
et du travail que tu avais réalisé et décrit en détail.
C'est du beau travail, magnifique qui mérite encore une trés bonne place sur le podium des traitements de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très belle version de NGC1333!!
Mon petit avis qui ne regarde que moi biensur sur le mixte... c'est l'image du T800 qui fait tout. Ton image à la limite peut être utilisé pour les couches RVB, mais elle n'apportera rien ou pas grand chose à l'image du T800. Bon, l'important c'est que ca t'amuse bien, ca fait partir de l'expérimentation:-) et du plaisir que l'on a de faire de l'astronomie:-).

Ta version au T250 est vraiment très belle, les détails et la colorimétrie sont bien la! Vivement la suite:-).

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

Nathanael, je mettrai la full "simple", oui. Concernant le Drizzle, je me suis effectivement aussi déjà posé la question mais je ne suis pas sûr de véritablement gagner plus en résolution que ce que je fais actuellement sachant qu'il y a toujours une dérive dans mes poses individuelles, avec mon setup à monture bas de gamme et le fait de faire mes images sur plusieurs nuits.

Laurent, il est sûr qu'ici l'image du T700 a tout... sauf le champs !
Mais c'est juste un exercice ; comme je dis plus haut, l'objectif est au final de combiner des images prises dans des conditions similaires mais avec des résolutions différentes.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas trop d'avis sur la question du mix (si ce n'est que l'affirmation de Laurent Bernasconi me semble pleine de bon sens ). Par contre je trouve que ton image au 250 dépote fortement !!

Bravo à toi

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph,

Je rebondis sur ce que dit Laurent
Pour du mix, ce qui peut être sympa ce serait de faire une image grand champ genre avec ton canon 200 2.8 et une autre image avec ton ASA.
Après on les mix en respectant les échelles ce qui apporte grand champ et détails dans les nébuleuses. Après ça dépend bien sûr de l'objet ...
Je dis ça car Scott Rosen ( http://www.astronomersdoitinthedark.com ) le fait en mixant des images grands champs avec son canon 200 2.8 et son Celestron C8 à F/D 5.8.
Ça rend pas mal.

@+ Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant