eddie

Une nébuleuse sans nom ? la reconnaissez vous ?

Messages recommandés

Salut les astram !!

pour vous souhaitez à tous une belle année, 2 petites devinettes :
- la localisation (là je la connais bien)
- son petit nom car je suis incapable de l'identifier précisément alors je compte sur l'intelligence collective ... peut-être n'a-t-elle tout simplement pas nom ? Dans ce cas je trouve ça un peu dommage.

L'image vient d'être traitée mais a été acquise à Valdrôme à l'été 2106 (indice )

Le temps de pose reste très très limité :
10×10 min Ha pour la luminance et 3x5min pour chaque couche SHO en bin2x2, soit un total de 2h25.

Et le setup reste le même :
lunette Meade apo 127, avec le réducteur de focale 0,7x optec sur monture EQ6 pro Pierro Astro.
Echantillonnage résultant avec le réducteur 2,25 seconde d’arc par pixel (focale 680mm)
Focuser FeatherTouch Boss II
Caméra CCD ATIK 4000
Filtres astrodon dont le O3 en 3nm
guidage en parallèle avec une caméra QHY5L II avec une lunette de 65mm

un lien vers la full http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2017/01/dwb34SHO5.png
http://www.fwhm.fr
Allez je compte sur des réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

m'ouarf je ne connais pas assez les nébuleuses pour la trouver, je vois une sorte de bulle vers le bas de l'image à côté d'un couple d'étoiles, mais ça ne doit pas être ça.
En tous les cas, toujours un super beau piqué sur les étoiles et de belles couleurs !!
J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2017 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
rien de bien nouveau, c'est ....ENCORE magnifique de beauté et de maîtrise.

Au fait c'est DWB34

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Pour les devinettes, tout est dit je crois, et en plus je suis disqualifié, au moins pour la position, car j'étais à 50m de ton scope quand tu l'as faite!
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Stephane ...oh que oui... tu es bien au bon endroit... tu as dégainé le plus vite ... belle année astro à toi

@Baroche et Polo ... vous n'avez pas joué aux devinettes mais merci du passage et heureuse année

@BBoulant ... tu dois avoir raison, bravo... sur quel logiciel t'appuies tu ? ... c'est bien la seule référence que j'ai trouvée aussi. Merci bien en tout cas et une année sans nuage pour toi.

@VL ...superbe année pour toi et ton club. Les astram ont trouvé ... on est bien à deux pas de la nébuleuse du papillon, d'ailleurs il faut que je vérifie si je ne peux pas faire quelques mosaiques puisque j'ai déjà IC1318A , B, C. A très bientôt ... j'ai des traitements de l'été encore en retard, imagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
toujours aussi belle mais via astrométrie voila ce que je trouve comme focale (pas 680 mm )


Astrométrie de l'image obtenue !
Coordonnées centre image (eq 2000): Alpha=20h20m17.079s Delta=+39°13'02.68''
Focale avant calcul : 0.0 mm, aprés calcul 827.7 mm
Angle de l'image : -69.2 °

Tu as aussi comme catalogue vDb, voila un exemple avec 4 DWB
http://www.astrophoton.com/vdb130.htm

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On la trouve aussi dans le catalogue sharpless : Sh2-108
Nommée ainsi dans skysafari pro

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 07-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard merci , content que ça plaise même si c'est un objet plutôt de l'été

#Bboulant merci pour la résolution astrométrique et l'image avec annotation. Toujours super intéressant. Par contre, pour la focale, il doit y a voir un bug qq part... je viens de la faire sur PIxInsight et je tombe sur 680 en focale calculée (ce qui est cohérent vu que j'ai 950 de focale en natif plus un réducteur 0,7) et je retombe bien sur 2,243 arcsec/pix. Tu n'as pas du prendre le lien de la full, seule explication que je vois, non ?

@Den b ... à oui bien vu aussi Sh2 108, vive Aladin et Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JP-Brahic, merci, elle n'est pas trop méconnue car on voit beaucoup de clichés autour de gamma du cygne mais surtout elle semble mal identifiée distinctement à priori ... elle en vaut un peu la peine pourtant.

@Cédric Perrouriefh , comme tu dis une boulangerie pour l'été, au zénith. Et c'est vrai qu'on y retrouve une forme de "C" mais la comparaison s'arrête là je pense.

@Stephane Zoll, pour la dénomination SH2-108, je croyais aussi un peu comme toi mais il semble que cela soit davantage centré sur cette zone selon Aladin. Probablement que SH2 108 (=IC1318) renvoie à toute la zone IC131B A et IC1318 C (papillon) et cette nébuleuse (peut être même IC1318 A en forme de dauphin et plus éloignée). Merci aussi pour te liens, utile de recouper tous les catalogues et sources. A suivre si d'autres ont des éléments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de son patronyme , c'est une très belle réalisation Eddie

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien jolie image au ton pastel (avec, quand même, des étoiles un peu allongées à gauche : un peu de tilt? ) sur une zone bien connue en champ large!

c'est sympa comme tout, en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci @Bigcrunch

@Stephane, oui tu as raison j'ai souvent un peu de tilt lorsque je mets mon réducteur (je ne sois pas tout en vissé) et mes coins souvent pas terribles (j'ai souvent pire surtout lorsque je ne suis pas complètement au point).
On voit effectivement souvent cette zone en plan large avec le beau champs autour de Sadr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant