guy03

Première Lune de l'année

Messages recommandés

Bonsoir
C'est habillé comme un eskimo que j'ai observé hier et bien sûr fait quelques avis.Il faisait un froid de canard mais bon....L'attraction de la Lune.....Vous connaissez ça!
Donc toujours même setup C9, zwo asi 120mm et filtre rouge 25A le tout au foyer.Il y a avait de la turbule, la barlow de x1.6 Antares toute neuve est restée au chaud.Mes images sont un ton en dessous de celles de début décembre, il avait beaucoup de "dédoublement" sans doute la turbule. Sur une quinzaine d'avis 6 ou 8 sont pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Guy !

Ah c'était quelque chose cette nuit Stadius-Eratosthenes avec les jeux d'ombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci! J'ai un soucis je sais pas si c'est mon écran qui déconne ou un défaut des photos! Je m'explique....Avec la molette quand je monte ou descend le poste donc les photos, des régions (sans relief, lisses, scintillent, clignotent!! Sur la 2eme image c'est flagrant ou le fond de Ptolémaeus. Je trouve les pixels bizarroïdes??? Vous avez ça sur votre écran? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

une jolie moisson lunaire !
Je vois peut-être ce que tu veux dire, c'est la présence d'une trame insidieuse sous la forme d'une grille. Deux pistes possibles pour moi : la registration avec des AP size trop petits cumulée avec un traitement un poil trop fort dans le très fin ou le type de décodage choisi dans Autostakkert mal adapté pour cette caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images qui piquent bien (comme le froid quoi).
L'ensemble est un petit peu sombre juste pour dire.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire aussi, les images sont un peu sombres (sur mon écran). Quant à cette trame quadrillée elle n'apparaît qu'en zooman à certains endroits.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bonne résolution sur tes images mais trop sombres ou contrastées pour faire ressortir la foule de détails qu'il y avait au terminateur.

pour les trames, le plus simple est d'appliquer un tres leger fitre gaussien ou de passer par fitswork et utiliser la FFT 2D.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils! je vais regarder tout ça! La taille des APS fitswork que je ne connais pas du tout!Les images "clignotent" sur vos ordis??? Quand tu parle de décodage VL tu parles du choix à faire dans "colors"?

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 08-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,
Bravo, tu es courageux parce que ça pique vraiment en ce moment.
Belles prise compte tenu des conditions.Et bonne année astro (et tout le reste)pour 2017.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais raison VL les APS était en dessous de 50 et la j'ai retraité avec des APS supérieur (72) et ça va nettement mieux!Je n'ai plus ces pixels "merdoullioux"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Guy, quand j'avais acheté l'ASI120MC, je me souviens avoir choisi un mode couleur non adapté pour la débayérisation et je m'étais retrouvé avec une trame plus importante qu'ici d'ailleurs ( quelque soit la couche ) ! Jusqu'à ce que Stéphane ( exaxe ) me tuyaute sur le mode GRBG pour cette ASI. Quel modèle possède tu exactement ? Si c'est la monochrome, c'est autodetect je présume ?
Sur la dernière, on voit encore cette grille sans zoomer. Pour moi, il vaut mieux trouver la source de ce léger soucis plutôt que d'appliquer en post traitement des pansements destructeurs de la résolution ( flou gaussien et cie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la zwo asi 120mm usb2. J'ai mis auto detect dans colors et la différence est voyante, c'est franchement mieux! Maintenant s-il y a autre chose à faire? Et mes aps à 72 donnent de bien meilleurs résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Guy. J'ai oublié une autre piste, le gain, il ne faut pas qu'il soit trop bas, pas en dessous de 40 ( pour la MC toujours ). Combien de ton côté ?
Je ne suis pas sûr que tout le monde fasse gaffe à cette grille du premier coup d'oeil , mais bon il vaut mieux que tu t'en débarrasses quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gain est toujours supérieur ou égal à 50; il oscille entre 50 et disons 55 je mets un peu de gamma.... léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je mets un peu de gamma.... léger." Ah...
Attention c'est l'inverse du gamma en fait dans les paramètres ( du moins pour la mienne ). Si tu passes de 50 à 60, le gamma diminue. Si tu es autour de 0, le contraste est énorme ( gamma au maxi ), peut-être une autre piste pour la présence de trame ?
Une dernière piste pas super probable, parasitage du signal par la proximité du fil de la cam avec le moteur de la monture ou autre. Après, je sèche totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penche plus pour mes réglages à l'acquisition, mon câble de caméra ne touche pas la monture et je ferai gaffe au gamma!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 08-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant