patry

Après 22 jours de brouillard ... Lune + Jupiter ; gros post !

Messages recommandés

Oui 22 jours consécutifs en décembre où notre petite enclave n'a pas vu le soleil et ce vendredi, surprise, il faisait beau.
Fichtre on est plus habitué, du coup les températures ont dégringolé et il m'a fallu du courage pour sortir le soir, puis le matin deux jours de suite.
Bon c'était une trouée passagère, le mauvais temps s'était habitué au village et s'est sagement repositionné au dessus de nos têtes dès dimanche matin (cool de se lever à 5h du mat pour rien).

Mais bon, autant le 6 au soir c'était moyen (en partie due à la collimation autant qu'à la turbulence), autant je me suis régalé samedi soir !

Bon certains sont mes nouvelles images de référence pour mon C11 !
Toutes sont réalisés au C11, filtre vert ou rouge, agrandissement x1,6 environ, ASI 178MM
Image à la taille de la capture (c'est plus facile de réduire que d'agrandir, CTRL+roulette si c'est trop gros).

Moretus ; dommage, la libration était défavorable

Trio : la lame avait gelé, je m'en suis rendu compte après coup (-7°C ca pique un peu aussi). Du coup cela a pas mal diffusé ... dommage.

Tyco : très brillant malgré le montage, j'ai du pas mal corriger la capture

Pitatus : beaucoup de détails malgré un tout petit nombre d'images (meilleure version pour ma part)

Et enfin le clou : copernic ... je ne m'en lasse plus !

Le matin du samedi c'était Jupiter qui se montrait pour la première fois ... mais les conditions n'était pas terrible.

Filtre 23A (R+IR)

Filtre R Astronomik

Filtre G Astronomik

Filtre W 23A

Pas trop de détails donc, mais la saison ne fait que commencer !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc.
Ces gros plans lunaires au C11 sont effectivement excellents. Il y'a du monde. Tes Jupiter sont également très prometteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! magnifiques images et un plus pour Pitatus et Copernic!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année Marc, bravo la résolution est excellente, ton attente a fini par payer ! Un plus pour Tycho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images de la Lune, Jupiter est très douce !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos avis.
En effet, Pitatus sort un peu du lot de ce que j'avais réussi à faire préalablement.


Par contre, loin de l'habitude actuelle, c'est moins piquant. L'échantillonnage (un peu fort avec le double divergent d'une barlow longue vissé sur l'ASI 178) ne permet pas de gagner beaucoup en résolution, toutefois, les éléments les plus petits sont plus facilement visibles. Cela ne sauve pas le trio qui me déçoit beaucoup. C'est très en dessous de ce que cette nuit avait à offrir. J'ai fait beaucoup mieux à l'automne 2016.

Les derniers clichés sont effectivement bien meilleurs (lame dégivrée ça aide) et la résolution au top (il y a ~160m/pixel sur Copernic) !!!

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux plans lunaires avec aussi un faible pour Pitatus et Copernic.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en sors "vachement" bien avec ce grossissement!!! Un C11 ca claque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images resteront une reference pour moi!
Jupiter est bien agreable à voir aussi
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui..., tu as poussé le C11.
Échantillonnage musclé

Bravo superbes images

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de votre passage.

P.ARTICO>
guy03>
Oui j'aime bien lui sortir les tripes au C11. Il y a quelques années je n'hésitait pas à avoir des images de jupiter de plus de 600 pixels de diamètre ... et il répondait présent à chaque fois, quitte à revenir en arrière au traitement pour cacher la misère. Comme la caméra est sensible et que je pouvais rester sous les 15~20ms d'exposition sans risque de turbulence, je me permet parfois de faire des "gros" gros plans

Mais je suis aussi en phase de test et je trouvais que le couple barlow x2 + tirage + QHY5L2/ASI120 était parfaitement adapté, le changement d'échantillonnage me perturbe un peu.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc
Meilleurs voeux pour toi et toute ta famille.
Belle série mais un gros plus pour Pitatus qui est excellent.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en tires très bien, même avec un fort grossissement. Je comprends que tu sois content de ta première série de 2017 !
De mon côté je n'ai rien tenté même si je suis pas loin de chez toi, trop frileux que je deviens.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

jolie série lunaire. Pour dire un truc, on sent pointer le suréchantillonnage sur les images, le grandissement était probablement un peu fort pour les conditions que tu avais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous les amis.

CATLUC>pareillement, meilleurs voeux à toi et tes proches.
Pitatus semble faire l’unanimité.

Claude>Tu est proche mais bien plus "haut" que le fond de mon trou de maison ! Le contrebas du plateau de l'aéroport me génère beaucoup de préjudices coté astro alors que ta terrasse sur le toit permet d'éviter beaucoup de la turbulence proche du sol ! Par contre en hiver le rayonnement du bâtiment ne dois effectivement pas aider et de mon coté, même bâchée la piscine produit beaucoup de vapeur d'eau qui gèle au contact de l'instrument.

Valère> En effet, je suis toujours en phase d'essai sur l'ASI178 (c'est ma 3e ou 4e sortie avec). Mais si au foyer l'image a beaucoup de peps c'est surtout parce qu'elle est sous échantillonnée ! A environ F16 c'est déjà un peu trop, c'est pas facile de trouver le bon ratio. Les petits photosites ne permettent pas bien d'affiner l'échantillonnage.

Je vais bientôt poster une autre image qui sera réduite (2 champs en largeur à l'ASI178 c'est vite très encombrant de toute façon) qui devrait redonner du piquant aux images !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant