guy03

Mosaïque Apennins

Messages recommandés

Bonsoir
Je vais terminer ce dimanche avec cette mosaïque de deux images avec Imerge. Images du 6 01 17 au foyer du C9. Il ne faut pas regarder de trop prés!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 08-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa cette image d'Eratosthènes et des Apennins !
J'ai effectivement cet effet de scintillement quand je défile l'image avec le curseur. La trame n'est pas visible vers le bas en revanche.
De mon côté, le gain et le "gamma" tournent entre 60 et 70 pour la plupart de mes acquisitions lunaires, essaie cette forchette la prochaine fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, avec la situation des trous, je m'aperçois que la seconde image de ta mosaïque semble totalement dénuée de trame. C'est curieux si tes paramètres sont les mêmes entre les deux prises ? Si c'est épisodique, ça me fait pencher sur du parasitage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant : la zone d'Eratosthènes quoiqu'un peu sur traitée est vraiment remarquable, par contre Eudoxe souffre de trame. Ca reste une très belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer d'une DMK 31 AuAs à une ASI 120 MM et j'ai exactement le même problème de trame, ce que je n'avais pas avec la DMK. Je suis vraiment preneur d'une explication car je suis obligé de sur-traiter le bruit ce qui n'est pas satisfaisant. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jen ai refaite une enregistrée (en rgb 24) png Elle scintille un peu moins!


[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est identique bref....

Voici mes paramètres d'acquisition le gain est beaucoup trop faible si j'ai bien tout lu Freud!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,

La 2e version est plus plaisante, sans trame en haut; l'image du bas est mieux résolue, mais ça peut être un effet du seeing variable durant la soirée.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois la valeur de l'histogramme : 61% : sur certaines caméras il vaut mieux pousser jusqu'à 75%, les zones sombres laissant bizarrement apparaître de la trame (ça m'est parfois arrivé et j'ai résolu ainsi le problème)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je note!!! C'est vrai que mon histogramme est souvent plus à gauche....Peut'être es ce un manque de signal qui me donne ça! A voir la prochaine séance!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gain à 50 et gamma à 31, faut plus chercher, c'est là que se cache le problème, comme le dit Valéry en terme d'histogramme. Le gain à 50 ça passe normalement mais tu cumules avec un gamma plutôt fort ! D'où le fait que cette trame n'est pas très visible mais insidieuse et surtout présente sur les régions sombres comme par hasard. Faut faire plutôt minimum 60, 60 pour faire disparaitre tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cumule avec un gamma plus tôt fort??? Je pensais que c'était l'inverse? Si je suis à 31 et que je dois être à 60 je l'augmente? Ou alors c'est le gain que je dois mettre à 60? Je sais je suis une buse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phillipoïde les darks et moi.........Je n'y connais rien mais rien du tout!! Je n'ai jamais fait ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit plus haut, si c'est comme la mienne et apparemment c'est le cas ( puisque ta valeur est à 31 ), le paramètre "gamma" de cette cam est en fait l'inverse du gamma, si tu montes le curseur le gamma diminue, si tu le baisses tu montes le gamma.
Je ne sais pas pourquoi on agit sur l'inverse et non pas le vrai gamma, ça prête à confusion cet abus de langage. Sur la DMK31, c'est pareil. Je ne sais pas si toutes les cams utilisent bizarrement l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Guy, tu fais comme tu le sens. Je ne fais d'ailleurs pas souvent de flats pour la Lune et encore moins de darks. C'est juste pour dire que si ça se règle avec flat et dark c'est que c'est la cam (et/ou son electronique) qui génère de la trame.
On peut effectivement jouer sur les parametres d'acquisition mais ça ne semble pas résoudre le pb sytématiquement.
La registration peut diminuer ou renforcer la trame selon différents paramètres mais ce sont surtout les aplats qui trinquent.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci les amis je suis convaincu d'une chose c'est qu'avec tout vos conseils, infos les prochaines images seront au top!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ces échanges. Je viens juste de passer de IC Capture à FireCapture et j'avais ce problème de trame. Je vais également me pencher sur les flats car , malgré les précautions d'usage, il y a parfois des poussières qui se glissent dans les coins et l' ASI est plus difficile à nettoyer que la DMK. Avec les explications données par vous tous j'attends avec impatience le retour d'un ciel dégagé. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant