Gerard THERIN

Un peu de chaleur avec quelques flammes solaires (SW 120ED Equinox + Quark)

Messages recommandés

Bonjour,

voici un peu de chaleur avec ces quelques "flammes" solaires du 06 & 07 janvier 2017, toujours avec la lulu SW 120ED Equinox et le Quark (pas d'ERF)

Voili voilou pour ces petites protus hivernales en espérant qu'elles vous auront apporté un peu de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle série, les détails sont bien fins, et la couleur du soleil reposante !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo c'est encore un coup de maître, les couleurs ne sont pas courantes mais vraiment bien choisies ! Merci pour ce soleil on en a bien besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin, une saison qui va être prometteuse, ces premières images solaires rayonnent de bonheur.

Bravo en tous les cas,....

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'ERF avec une lunette de 120 ? C'est quoi l'astuce si il y en a une ?
Daystar recommande un ERF si plus de 80 mm, là tu as plus du double en quantité d'énergie. Le système tolère autant, ou bien leur recommandation ne concerne que le visuel ?
Belle série en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images solaires gérard ! toujours un régal! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de chaleur sa fait beaucoup de bien avec ce froid ici

Merci Gérard pour c'est splendides images

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Gérard !
De mon côté, pas encore pu refaire d'images

Jean-Luc : j'utilise moi aussi un Quark derrière une 120mm (plus exactement une 127/635), sans filtre ERF (mais avec un IR-UV/Cut). Après un an d'utilisation et des séances parfois très longues d'imagerie, je n'ai pas rencontré le moindre problème et je n'ai noté aucune élévation notable de température, que ce soit au niveau du filtre bloquant d'entrée du Quark (moins de 5° au dessus de la température extérieure) qu'au niveau du filtre Quark lui-même ...
Je n'ai pas entendu parler de problème particulier parmi les utilisateurs de Quark dans ces conditions (jusqu'à 120mm de diamètre, sans ERF).
Ceci étant, de mon côté, je n'ai pas vraiment hésité à faire travailler le Quark dans ces conditions dans la mesure où je ne fais pas de visuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, Will, Bruno, Jean-Luc, Polo, Martin & Jipé pour commentaires et appréciations très agréables à lire

Pour Jean-Luc
Jean-Philippe a raison et l'expérience de nombreux amateurs sur SolarChart montre qu'il est possible d'utiliser le quark sans ERF jusqu'à 120mm de diamètre
mais il faut ajouter un filtre UV/IR Cut pour réduire le flux entrant... et sinon, tout comme Jean-philippe, je n'ai constaté aucun échauffement particulier
après plusieurs heures d'utilisation
Ceci-dit, mon utilisation étant quasi limitée à l'imagerie, je ne prends pas de risque (autre que pour le matériel si un problème devait se produire)... sinon, il me paraît indispensable de devoir respecter les consignes du constructeur pour l'observation visuelle afin d'utiliser cet accessoire en toute sécurité

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 30-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gérard ,

Enfin un peu de soleil ,comme ça fait du bien de le revoir celui là !! sinon ,belle série d'images ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de bien jolies petites flammes!

pas possible de voir le soleil le WE par chez moi, alors je profite de tes images

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je comprends mieux. Du coup c'est cohérent avec la limite de 80 mm donnée par le fabricant sans ajouter aucun filtre.

Il faut juste IR et UV le filtre que vous rajoutez ou bien c'est aussi une densité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est toujours spectaculaire ces protu!!!

J'ai un vrai Coro qu'il faudrait que je remette en état un jour. A l'œil, c'est tellement beau à voir bouger.

Très belle série!!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, Stéphane, Alain, Pierre-Alain, Franck & Laurent pour vos commentaires et appréciations sur ces images et je suis ravi d'avoir pu vous apporter un peu de soleil ne serait-ce que par procuration

Jean-Luc : il n'y a que le filtre UV/IR Cut en plus du Quark et rien d'autre comme filtre... c'est bien ce qui fait l'intérêt du Quark sans même parler du fait qu'aucune modification n'est nécessaire sur la lunette (contrairement à une modif PST)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Gérard, elle est impressionnante ! Bon si tu lances la mode du Halpha couleur jaune je ne sais pas si on va te suivre
A++
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard,

Formidable! Et ça montre que même si nous nous approchons du minimum solaire il y a parfois des éruptions spectaculaires. J'imagine que tu as superposé des images de la surface et des protus?

Daniel

P.S. Je commence à envisager un Quark pour ma TEC 140, quitte à la diaphragmer à 120 mm à l'entrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles images solaires, Gérard, avec des flammes dantesques !

A l'échelle, notre planète bleue serait une bille de quelques mm...
Merci de nous montrer le soleil du midi en gros plan et avec cette turbulence.

Pierre-Jean


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel pour ton message et pour les couleurs, il en faut pour tout le monde et tous les goûts... mais rien n'est figé dans le marbre

Salut Riton et merci à double titre

Merci Daniel pour ton message
En fait, il n'y a pas de superposition car l'image est traitée en un bloc (pas de calque ou montage protus/chromosphère) avec une simple inversion pour la chromosphère en jouant sur la courbe des hautes lumières

Merci Pierre-Jean pour ton commentaire et tu as raison de préciser que la terre serait toute petite (à l'échelle) par rapport à ces protubérances

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne l'avais vu! quelle dommage j'aurais loupé quelque chose!
C'est superbe! vraiment et comme will tu as choisi une couleur qui va bien!

Bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ton message très sympa et j'ai hésité à poster ces images en version n&b ou couleur... puis finalement, j'ai fait le choix de la couleur (pas toujours simple d'ailleurs)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant