Superfulgur

La Lune entière et en couleur, au télescope de 150...

Messages recommandés

Merci les amis !



Thierry j'ai une x 2 "chinoise" et une 2.5 x Celestron, c'est pas du haut de gamme, à mon avis.

En fait, j'ai l'impression que ce chromatisme est dû à la flexion de ces Barlow dans le porte oculaire, non ? Ca tient par deux vis pourries, ça fléchit et le D4 pèse 1,4 kilo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Serge ! A comparer avec l'image de Simon avec les mêmes conditions opératoires j'ai l'impression ?
Bravo !
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Emmanuel.

Simon a plus de résolution avec moins de diamètre, mais sa lunette de 120 est montée sur une Losmandy G11 et mon télescope de 150 sur une EQ 3, on tire pas dans la même catégorie...

Je vais changer de monture, j'ai vraiment envie d'emmener ce 150 au bout de la nuit avec mon D4...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu moins de diamètre certes, mais aucune obstruction ! Pas sûr que ton télescope soit si avantagé que ça par rapport à une ED 120. Tu t'en sors vachement bien, surtout sur une EQ3 effectivement. Une monture plus costaude va te changer la vie c'est sûr ! Sinon une tite caméra vidéo, maintenant que tu sais y faire ?! (tiens d'ailleurs je brade toujours ma Basler 1300-30 noir et blanc, impec' pour des mosaïques lunaires lorsque le champ plan du télescope n'est pas très étendu ).
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ne te fais pas trop d'illusion sur l'apport de gain en changeant de monture. Mon C8 est sur le même type de monture que ton 150 ( CG4 Celestron qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la tienne, le type de monture qui n'obéit qu'à son propriétaire qui la connait parfaitement bien, je crois que tu vois très bien ce que je veux dire , enfin bref on est super content quand l'objet visé est enfin cadré correctement, on ne touche plus à rien )
Le planétaire n'a pas besoin d'une monture d'enfer.
Par contre, pour le confort d'utilisation, oui c'est sûr qu'il faut la changer. Pareil pour moi, mais j'ai la flemme de chercher une EQ5 d'occase...J'attends qu'elle pète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'avant de changer de monture, il faut fiabiliser le train optique, avec des bagues vissantes et non des coulants branlants, et pourquoi pas remplacer une Barlow bas de gamme par un bon doubleur de focale photo. C'est quand même le train optique qui fait l'image, pas la monture (surtout en vidéo) !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 11-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo c'est super, Super!

Humm, moi non plus, la monture... Je ne vois pas trop ce qu'elle va t'apporter de plus sur la lune et même en planétaire en général, ce n'es pas comme si tu faisais du CP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !

Je suis surpris de vos remarques, je pensais vraiment que la monture était cruciale, même en vidéo : dans mon viseur, les planètes et la Lune "balancent" en permanence autour d'une position moyenne, alors à 30 images seconde...

Thierry L. bien compris ; la priorité : optimiser la chaîne optique, je vais faire ça, j'en ai marre de voir la Barlow se balader avec le boîtier derrière le tube...

A propos, Thierry, toi qui sais tout, il y a un truc que je n'ai pas encore testé : penses tu que dans le 1/30 eme de seconde de chaque image de la vidéo, on puisse améliorer l'image en choisissant un temps de pose court (1/100 e de seconde) le D4 me propose cette option, au détriment du bruit, évidemment...

Merci encore !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, une monture plus robuste lui évitera des vibrations pendant la MAP et ça c'est primordial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image très détaillée, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si, une monture plus robuste lui évitera des vibrations pendant la MAP et ça c'est primordial !"

Bien plus primordial d'avoir une MAP motorisée (je ne sais pas si c'est le cas), et la de toute façon, pas de vibration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, Will a raison, la monture est un élément important, pour pouvoir bien faire la mise au point, avoir une courbe d'erreur périodique douce (à mon avis des dents de scie prononcées peuvent devenir nuisibles au 10ème de seconde de pose) et amortir les vibrations (vent, passage de bus ou de camions dans la rue, personne qui marche en tapant du talon dans l'appart' voisin etc etc...). Sans parler de l'erreur périodique globale qui te complique la vie en lunaire. Effectivement il ne faut pas non plus que le train optique soit branlant.

Pour te donner une idée, à la louche : ta configuration avec le Mak 150 de 5,6kg, 10% au-dessus de la charge maxi annoncée de l'EQ3 (je passe les 1,4kg de boîtier en porte à faux !!!), revient à la même chose qu'un C14 sur une EQ6 (22kg de tube pour 20kg de charge maxi annoncée). Je ne sais pas si ça te parle, mais sans trop me mouiller je pense qu'aucun possesseur de C14 ici qui fait de la HD planétaire n'accepterait d'utiliser une telle configuration !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Serge,

ahhhh mais là c'est pas pareil, tu nous avais pas dit que tes acquisitions subissaient des vibrations, avec le Nikon au cul, c'est vrai que ça ne doit pas arranger l'équilibrage avec une longueur d'ensemble conséquente !
Avec ma CG4, une fois que je suis sur l'objet désiré, je n'ai pas de vibrations avec le C8 ( alors que la EQ6 du Cassegrain, ça peut arriver ).
Les vibrations peuvent changer la donne sur la résolution finale avec des impressions de bougé, de détails allongés, avec un temps de pose de 5ms ça peut passer mais 33ms comme dans ton cas faut voir dans quelle mesure les images du film ont du bougé et c'est pas bon pour la registration !

Alors oui, changer la monture devient nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi une tite EQ3! Effectivement Super, les copains ont raison. Ca n'est pas raisonnable une monture utilisée ainsi en surcharge. Et comme dit Will, la màp n'en sera que plus simple! Surtout sur l'écran LCD d'un réflex qui reste assez petit et oblige à quelques contorsions, surtout que celui de ton D4 est comme celui du D810: pas orientable.
Même lulu bien stable sur la G11, je fais la mienne en apnée, et fais plusieurs séries d'images pour être sûr d'en avoir une avec la màp parfaite.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 11-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon :

"je fais la mienne en apnée"

Pareil... Et j'ai du mal à juger sur l'écran, c'est du feeling plutôt que de la MAP... C'est pour ça que j'en ai marre de cette monture...

é pi sur une terrasse avec une dalle flottante... Je vous dis pas...

A chaque vidéo je m'éloigne du télescope et j'attend...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, des couleurs subtiles sur cette superbe image.

Jaime beaucoup.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle prise Serge, résolution et traitement vraiment sympas, Bravo !
Bonne année à toi ! ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant