Christophe Pellier

Petites Mars de décembre/janvier + Vénus du 3 janvier

Messages recommandés

Hello
Quelques images des derniers crépuscules découverts chez moi...
Vénus le 3: ma première tentative en couleurs avec l'ASI224MC. C'était assez agité, mais la caméra parvient à faire illusion en tous cas plus que la PLA-Mx en W47 et IR.

Mars ensuite, qui est bien plus haute, et qui continue à montrer pas mal de truc sur un disque de 5/6" là c'est systématiquement pris à l'ASI224MC.

Si l'anticyclone revient bien la semaine prochaine, je devrai pouvoir tenter Vénus avec la 290

Christophe

Le blog de l'astronomie planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta vénus en RGB est en effet particulièrement belle.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 10-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images christophe !! et que de détails sur ces petites mars !!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe.
Toujours de véritables images de professionnel.
Intéressante Vénus qui se dévoile en violet et aussi IR, mais qui ne montre presque rien de ses secrets rouges et bleus en RGB. A peine une vague réminiscence des détails violets...
On comprend mieux la difficulté d'accrocher des détails à l'oculaire sans filtre.
Mars est également à la fête, petite mais bien détaillée et équilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Simon, en effet ; pour être juste, si on torture un peu l'images avec des ondelettes, on voit bien quelques détails, mais le seeing n'était vraiment pas assez bon pour les faire apparaître un peu mieux.
Je pense que pour avoir une bonne chance de voir quelque chose sur cette planète, il vaut vraiment mieux utiliser le W47...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique Christophe !
Donc le W47 surclasse les filtres UV classiques ? Sauf par turbulence très faible peut-être, ou même pas ?
Amitiés,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel,
Ah je viens juste de te répondre sur le fil de Jocelyn!
Le W47 en effet donne beaucoup plus de chance d'avoir une bonne netteté d'image, avec juste un peu moins de contraste. Disons que pour utiliser le filtre UV avec le meilleur profit ça demande effectivement un très bon seeing, mais aussi une optique qui tient la route...
Là en l'occurence, le seeing ne me semblait vraiment pas convenir à l'UV. Avec le W47, j'ai du descendre le temps de pose à seulement 10/15 ms, je crois, chose impossible dans l'UV avec ma config (et surtout pas avec mon ADC)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces infos, j'en prends bonne note ! J'avais fait une série de Vénus dans l'UV en 2012 mais je n'ai jamais vraiment réitéré depuis. Je pourrais te les montrer pour que tu me dises ce que ça vaut ?
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images, très belle Vénus en RVB, les autres en mono ne sont pas en reste. Mars tient vraiment la route, de beaux détails sur une toute petite planète !
Tiens bonne idée, quand Vénus sera visible depuis chez moi, je tenterai à l'IMX 224C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, elles sont très belles, très nettes, bien détaillées et correctement traitées. Faudrait remettre ça avec une caméra plus performante que la Skynyx, pour voir
Merci William, je suis persuadé que la 224 peut sortir des images étonnantes de Vénus en couleur... avec des détails subtils, mais néanmoins là... faut juste un peu de ciel stable...
Merci Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau post Christophe ,les images sont superbes ,vraiment chouette tes Mars ,Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes images, voir encore Mars c'est un tour de force !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ah oui! tes Mars sont super bien et du coup je me dit que j'ai peut-être une petite tendance à sur-contraster mes images, c'est surement dù à mon nuancier de daltonien ...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, ça donne l'envie de ressayer effectivement !
Encore bravo pour tes images !
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de belles planches Christophe !
Mais un peu de laisser aller au niveau des indications d'orientation d'images

Bonne année à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très beaux détails dans les deux cas et couleurs impec !, chapeau Christophe !
Très bonne année à toi ! ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles bonne année à toi aussi
Merci Yann, par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par du laissez-aller dans l'orientation des images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant