CASTOR78

La Lune les 5 et 6 janvier

Messages recommandés

Bonsoir,
Une belle Lune bien haute les 5 et 6 janvier, avant la dégradation du temps!
La turbulance était en plus bien calme le 6, j'ai donc choisi le filtre vert! (c'est rare quand j'ose)
Certaines ont eu droit à un traitement de type HDR sous Photomatix (30€).

Le 5:

Le 6:

Un autre traitement:

Comme souvent, les petits craterlets sont allongés, probablement une vibration de la monture. J'espère que ce n'est pas trop gènant.

Vixen VMC330, ASI174mm, barlow 2x, AS2.

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 10-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon Jean-Yves !
Une vibration de la monture tu crois ? T'es sûr que c'est pas AS qui a parfois du mal à aligner ? C'est impressionnant la différence entre les rebonds très présents sur Copernic et absents sur le trio Ptolémée etc... Traitement ou conditions différentes tu dirais ?
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves

J'aime bien tes images avec les ombres rasantes.
On voit bien les petits reliefs lunaires.
Sinon ce n'est peut-être pas cela mais j'ai aussi l'impression d'une vibration. Je ne sais pas si cela vient de la monture.

Franchement le vendredi 6, vu tout ce qui m'est rapporté sur la "qualité du ciel" que ce soit en seine et marne ou en petite couronne, j'aurai dû observer !

Merci Jean-Yves pour tes images...

Pierre-Jean


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont très résolues, bizarre cette histoire de cratères allongés, tu es sûr qu'il n'y a pas eu un choc et du coup un décollimation ?
Par contre j'ai l'impression que tu as traité plus fort qu'à ton habitude, c'est la HDR qui fait cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as habitué à plus de douceur : ce qui n'ôte rien à la beauté de ces images: Platon et les alpes sont à tomber.
Je suis aussi perplexe quant aux causes possibles des vibrations :vérifier s'il s'agit d'un problème optique, mécanique, ou de traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves, tu as bien profité des deux soirées avec le C14.
Ce mystérieux allongement des petits craterlets ne gâche rien. J'espère que tu vas rapidement en trouver l'explication.
Le rendu de ces lumières assez dures passe bien avec la finesse des images.
Une préférence pour les dorsales près du Mur Droit, avec Pitatus méconnaissable tant il est disséqué par l'aube.
Les autres sont extras aussi, avec les formations qui émergent de la nuit.
Une très belle série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

ouh là ce n'est pas ma série préférée, beaucoup trop hard pour moi.
La texture est curieuse aussi sur certaines zones ?
Tu es un pote, je te dois la vérité, pas taper la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle série Jean-Yves , quoique un peu raide quand même niveau traitement ,pas facile non plus près du terminateur ,fort contraste ,pour moi la trois irait encore ,beaux détails

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trio est sublime.
Je n'en dirais pas autant de la suivante dans ta liste, franchement sur-traitée à mon gout !
surtout que tu a encore un peu de marge à l'affichage car les ombres sont loin d'être noires. Peut être que tu peux faire glisser la palette d'affichage et gagner un poil dans certaines zones claires qui semble cramées ?

Ce trio mérite vraiment d'y passer un peu de temps tellement il est résolu !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Je crois beaucoup à une vibration de monture. Parfois c'est un peu brouillé en visuel, et ça redevient net quand je coupe le moteur.

Concernant le traitement, je l'ai boosté pour l'image avec les rainures sous Pitatus, pour les rendre plus voyantes.
Sinon, ça me va

Une image du 6 qui ne s'était pas affichée: le trio, mais sans effet HDR

C'est mieux ?

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 11-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mieux la dernière jean-yves !! un grand bravo pour la résolution excellente de tes clichés!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les rides sur la photo de Rima Birt, c'est fou !
J'avais jamais remarqué ces reliefs magnifiques !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, le traitement un peu dur ne me dérange curieusement pas... Le Eratosthène dans les ombres est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le traitement sans HDR est beaucoup mieux, plus naturel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Superfulgur et Kaptain.

Mon traitement HDR n'est pas trop apprécié Moi, je trouve que ça apporte une touche esthétique intéressante.
Ça m'a permis de rehausser l'intérieur de Ptolemée sans cramer certaines parties de l'image (sur la première image) et d'accentuer le contraste des rainures entre Rima Birt et Pitatus.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 11-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que la partie intérieure de Pitatus dans l'ombre est excellente : as-tu moyen de contrôler la force du filtre HDR pour obtenir des images plus douces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves pour cette belle série lunaire par procuration (chez moi, la turbu était immonde sur la Lune ) et c'est vraiment dommage pour les micro-vibrations de ta monture !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard.
William: sous Photomatix, on peut choisir entre une vingtaine de type de traitement HDR, et un certain nombre de réglages sont proposés (intensité, luminosité, contraste...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli avec une nette préférence pour les versions plus claires.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quelle série !!!
Le relief à côté du Mur Droit quel plaisir.
Pour les petits cratères ovales ça peut être les vibrations de la monture mais sur le 625 c'est un peu d'astigmatisme si pas encore en température ou une collimation pas tip top ou les deux en même temps avec la turbulence haute fréquence.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant