spoutnicko

avis de tempête dans Orion !

Messages recommandés

Yo amis imageurs,
Je n'interviendrai que rarement sur cette rubrique n'étant pas imageur.
Mais l'image présentée, comme celle de Gérard, et les échanges qui suivent m'invitent à participer.
Tout à fait de l'avis de Nicolas !!!!
C'est une des rares images qui se rapproche le plus de ce qu'on voit à l'oculaire, tant dans les couleurs où le vert est bien présent, l'arc en ciel mis en évidence, les rehauts roses de M43, etc, que de l'aspect diaphane et tourmenté de la zone centrale, de la boucle lointaine, etc.
Oui, c'est probablement trop dur, par endroit mal équilibré, mais la démarche me semble très intéressante et ça m'évoque mon dernier dessin de l'objet
Bien amicalement

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin au passage Serge
ben moi la question qui me vient c'est : est ce qu'une photo doit ressembler ou se rapprocher de ce qu'on voit à l'oculaire ?...vous avez 4h !
Pour moi non, c'est justement l'intérêt de la photo d'aller plus loin...après les goûts, tout ça....

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Thierry, aller bien plus loin ! Ou sinon à quoi bon cette merveilleuse technologie...
Mais si en allant plus loin on grille, on bousille, on altère, on fait disparaître certains aspects caractéristiques, comme l'arc en ciel par exemple, ou on rehausse tellement les faibles lumières que certaines de ces zones semblent quasi comparables aux plus lumineuses ???
Je m'interroge aussi...
Je suis souvent scotché par les images extraordinaires que vous postez ici, j'en raffole. Mais celles qui, tout en montrant bien davantage qu'une vision à l'oculaire, n'en sont pas forcément totalement decorrelées, avec du diaphane, de la nuance, de la transparence, me fascinent tout particulièrement. C'etait le sens de mon propos.
Cela étant, j'adore vos travaux en palette Hubble, mais c'est autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Serge.

Cela dit, on voit Orion d'un beau vert abyssal... Je suis fasciné de voir du bleu pur sur les photos, comme celle de Gérard Th. par exemple...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Serge (V. ), aller plus loin mais sans dénaturer l'objet aurais-je pu rajouter, en tout cas c'est ce qu'on essaie de faire...pas toujours simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garder un look naturel! tout en poussant les curseurs, ça demande beaucoup de retenu!!!

Moi je trouve que l'image de nico a ce que l'image de Gérard n'a pas!!! Et je trouve aussi que l'image de Gérard a ce que l'image de nico n'a pas...

Alors, voici l'exemple parfait d'une collaboration...

Vos images ensembles!!! 50-50

Elle n'est pas magnifique comme ça!

Allez, je me pousse...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique dessin Serge! je suis 100% d'accord avec toi, on a capte sur les images un max de détails dans qui sont juste lissés dans les zones brillantes par des courbes/gamma/lut et qui font perdre toutes les nuances de détails et de teintes! je trouve que c'est du gachis de tout aplatir dans un coeur uniforme.

Thierry dit ne pas dénaturer l'objet, mais ici, il y a une bonne dose d'habitude, car le coeur d'orion, c'est hyper contrasté! avec des globules très sombres et des filaments très brillants. on n'est pas habitué à cela sur les photos, mais le dessin de serge le montre bien, tout comme l'image de exaxe http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048854.html

merci Martin pour le mix, je vois ce vers quoi je dois tendre ! j'aime beaucoup la teinte "moyenne" résultante, mais je trouve qu'on perd en nuances d couleurs, je vais essayer de voir ce que je peux faire dans ce gout la !

aller, avec toutes ces nouvelles infos, je me remets sur l'image!

merci à tous ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelle tentative en haut, avec la comparaison cette fois ci!

j'ai diminué et désaturé les basses fréquences spatiales et réchauffé leur teinte. j'ai essayé tout de même de conserver le plus de nuances possibles...

le résultat est surement plus habituel, mais je suis moi même dubitatif quant à cette version, certes plus proche du mix avec celle de gérard, mais qui me semble pour le coup "fade" bien que plus accueillante que la précédente...

il faudra surement que je m'y remette dans quelques semaines à tête reposée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant