astrogatel

rapprochement Mars Neptune

Messages recommandés

Bonjour
Avec un peu de retard voici une image du rapprochement prise le 31 dec 2016 depuis San Francisco avec la camera ccd et la lunette FS102 a 800mm de focale. Une seule pose de 10s.
Il m'a fallu verifier ou se trouvait Neptune et m'assurer que le petit point a cote etait son satellite triton avant de la legender et la partager; pour cela j'ai utilise une image de Baroche que je remercie au passage, et j'ai compare avec le champ de mon image. Pas si facile car les focales sont differentes et les images pas dans le meme sens. Sur l'image elles se trouvent a environ 7min d'arc (1/4 de lune) ce qui est tres peu.

Voici l'image

Bonne reception

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires
Bigcrunch : "bel exploit, bravo "

Merci , mais cela n'a absolument rien d'un exploit. Il fallait etre la au bon moment avec une meteo favorable, centrer Mars pas trop difficile a trouver.... Sachant que Neptune se trouvait a environ 7' d'arc, elle etait obligatoirement dans le champ. Il fallait juste poser sufisamment longtemps (ici 10s) pour faire apparaitre Triton.
Je suis d'ailleurs surpris que peu d'astam sur le forum aient imagé le phenomene.En dehors de Baroche avec sa superbe animation et moi-meme c'est a peu pres tout. C'est peut-etre a cause de la meteo, je ne sais pas.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Excellente prise! Et Triton, c'est la cerise sur le gâteau. Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant