Laurent51

DR4(G78.2+2.1) en HaOIIIOIII

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je continue de vider doucement le disque dur... Retour à juin 2016 et sur le T500, avec le rémanent de Supernova DR4 en HaOIIIOIII.
Peux de chose bien visible sur le rémanent, mais quelques filaments rouge et bleu sont tout de même visible dans le champ. Deux zones sont assez évidentes, et une petite vers le centre de l'image.
DR4(G78.2+2.1) est surtout visible en rayon X.
Le reste... et bien c'est la voie lacté en plein dans le Cygne et Gamma du Cygne, avec de magnifique nébuleuses de type LBN et LDN.
La couche Ha a fortement être diminué sinon, l'OIII serait invisible.


- 9h40mn en Ha 5nm - 5h40mn en OIII
- Echantillonnage à 1.24 sec d'arc
- Pose élémentaire de 20min
- T500 FD3
- Camera CCD Moravian G4-16000
- MCMT32.
Acquisition en remote vers l'observatoire des Engarouines, avec Prism V10.
Prétraitement sous Prism V10.
Traitement sous Photoshop CS6.

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Bonne astro a tous!!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Magnifique paysage stellaire et nébuleux, signal de très haute qualité, étoiles fines à souhait, traitement doux... que peut-on souhaiter de mieux?

Quel est le dosage Ha-OIII dans les trois canaux RGB? Les étoiles ont des couleurs très naturelles.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Elle est vraiment belle! le contraste et la finesse donne à l'ensemble une somptueuse texture! C'est magnifique...

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle photo! beaucoup de douceur et un aspect naturel avec de la definition.
Bravo Laurent

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houuuu le ciel est bien nuageux par chez toi
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Les volutes de matiere sombre en bas a droite sont impressionnantes et tres belles a la fois.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image. Très douce avec une belle profondeur.

Bravo !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tip top Laurent.
Un traitement en douceur avec des nébulosités tout en légèreté.
La full miam . Le contraste entre le rouge les zones sombres donne une réelle impression de relief.
Bravo.

@+Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Un sacré temps de pose pour un sacré signal :-)

Bravo,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, tout en delicatesse ... et marrant de voir qu'il peut y avoir autre chose sur des endroits qu'on connaît par cœur !

Bravo Lolo !
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent ce superbe champ de la voie lactée qui ne manque pas de signal (c'est le moins que l'on puisse dire) et si tu as d'autres images coincées sur un HDD... n'hésites pas car c'est toujours un régal

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je profite du week-end pour vous répondre.

Daniel B:
Il m'est difficile de te dire quel est le dosage sur les canaux RVB... au départ je suis sur du 1/1/1, dans ce cas la couche OIII ressort verte, car l'œil est très sensible au vert. Par la suite j'ajuste les couleur à la main sur les couches B et V en diminuant en particulier le V, et l'équilibre l'ensemble en diminuant le R qui est très "envahissant" sur cette image. Au final, c'est une soupe qu'il est très impossible de contrôler afin de te dire quel est coef final de chaque canaux.
Merci de ton avis très sympathique!!

Martin Bernier:
Oui, c'est très photogénique comme image:-), je me demande si je n'en ferai pas un poster car en plus l'image se prête bien a un éclaircissement afin d'avoir plus de pèche pour un tirage papier.
Merci!!

baroche:
Merci!!!

exaxe17:
Oui, j'aime bien garde cette aspect quand c'est possible... il est vrai qu'il y a assez de signal pour prendre un peu de marge. Merci!!

AG:
Des fois oui:-) Merci!!

polo0258:
J'ai fait mon possible:-), Merci!!

eeva:
Merci!!!

Helix1959:
J'ai essayer de une restitution très agréable du champ, j'espère y avoir réussi. Merci!!


frédogoto:
Oui, le champ est bien rempli, car donne beaucoup de volume à l'image. Merci!!

astrogatel:
Oui, c'est une très belle nébuleuse sombre. Il y en a une autre un peut plus haut, qui est plus fine et discrète, mais je la trouve très belle aussi. Elle est autre toute en courbe. Merci!!

jeffbax:
Un grand merci pour ton retour!!

PATRICEM33:
C'est vrai que j'ai travailler sur le contraste afin de donner un maximum de relief, les couleurs terminent le tableau. merci!!

Zeubeu:
c'est vrai qu'il y a au final 15h de pose, mais comparé à d'autre je reste très sage:-). Au départ comme j'était uniquement à la recherche de DR4, j'ai été un peut dessus, c'est une des raisons que cette image est resté dans le disque dur, mais au final après traitement je ne le regrette pas, il y a bien les traces de DR4, et les autres nébuleuses complètes très bien le champ. Merci!!

Richard Galli:
Bonjour mon Riton!!! oui, c'est une belle remarque. c'est d'ailleurs ma première cible sur le champ. Mais le reste rempli bien le tableau:-). Merci de ton passage!!

franck34:
Oui, et non, j'ai la couche OIII, mais en version après prétraitement uniquement. Elle n'est pas très photogénique comme ca.
Merci de ton avis et passage!!

Gerard THERIN:
Salut Gérard, je continue de regarder ce qui traine à gauche ou a droite:-)... merci!!!

Amitiés, a tous et un grand merci pour votre passage!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant