Nodinute

Grands classiques en mode Altaz, pour participer

Messages recommandés

Hello à tous,
Quelques images CP faites fin 2016 sur 2 nuits pour profiter enfin de l'A7S Astrodon (merci Richard G. ) sur le T400 SkyVision en mode altaz. Une prise en main en solo cette fois (les images de l'été dernier ont été faites avec le boitier de mon ami Colmic... (si tu nous lis )
Le plus compliqué ce n'est pas la prise en main du Sony mais de jongler avec les méthodes de traitement et des outils qui sont encore pour moi un grand mystère (c'est bien le planétaire )! Mais avec de la lecture et des copains ça aide.
Une nuit avec des rafales de vent avec pour résultat des centaines de poses à jeter et donc des temps de poses trop courts, une MAP pas si évidente malgré tout, le mode altaz qui ajoute quelques contraintes tant à l'acquisition qu'au traitement, un ciel urbain qui s'en mêle... bref... ce ne sont pas ces quelques broutilles qui vont me faire reculer
Le tout au foyer à 1600mm de focale avec paracorr.
Des images certes pas à la hauteur du matos, mais le plaisir est là et la prochaine fois ce sera mieux !!
Sortez couverts
Michel


elle m'a donné du fil à retordre celle-là...pu#!!$ de gradients...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 19-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

tu sais quoi ? Et ben c'est déjà largement regardable ou même très bon ! Super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images avec des poses si courtes, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, est-ce que tu utilises un dérotateur ?


Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre passage et vos messages.
Dan, non pas de rotateur pour ces images avec des temps de pose unitaire de 10", pas nécessaire.
Si le temps se maintient au beau, ce soir on remet ça
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ma poule,

ben en tout cas c'est nettement plus propre que ce qu'on a sorti en août dernier dans la Drôme. Moi elles me plaisent bien ces photos, pis même le traitement il est pas mal

En plus ton site a pas l'air si mal quand ya pas de nuage

Congratulations my friend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilse quoi comme paracorr et montage avec l'A7s pour récuperer des étoiles aussi bien piquées au bord?
Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne serie ! voilà un excellent exemple de l'utilité des poses courtes!
Bravo!
Tu pourrais presque assembler tes deux orions ... pas pour une mosaique mais pour ajouter du temps total .

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel c'est excellent.
Les "broutilles", on ne les sent pas, tu maîtrises super bien tes outils, optiques et traitement.
Et c'est propre sur tout le champ avec le Paracorr.
Ce Sony fait vraiment des merveilles.
Une très belle série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey,
merci Colmic, mon maître du côté obscur (faut que je pense à réserver pour l'été prochain...)
Merci William
Merci sébastien, oui c'est le stellarcat (associé au skycommander)
Nicolas, c'est le Paracorr type II de Télévue (voir image). Il corrige bien jusqu'en bordure du champ de l'A7s mais mes images sont un peu "cropées" du fait de la rotation de champ (et d'ailleurs il fait passer la focale à 1840mm (facteur x1.15)... faudra que je rectifie)

Stéphane, merci et oui c'est pratique les poses courtes pour ce type de config, mais je vais essayer de passer à 20 ou 30" unitaire
Simon, merci pour ton mot. Le sony aide bien il est vrai, mais je suis loin de maîtriser tout le bazar, mais on y travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci - il faudra que je test avec le TII (avec le type I je n'ai pas trouvé de tirage pour lequel cela fonctionnait) - j'ai un F/D de 4.3, avec le paracorr cela fera 2.0 m de focale pour moi, et donc plus difficile pour rentrer certains objets dans le champ (M81+82, M45, M65+66+NGC3628,...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le back focus avec le paracorr TII est de 55mm.
Tu enlèves les 18 du sony (métal-capteur) il te reste 37mm à trouver
Avec 2m de focale il y a quand même pas mal d'objets pour se faire plaisir
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel:"mais je vais essayer de passer à 20 ou 30" unitaire"

A mon avis cela sera une erreur, du moins sur ce genre de cible, par contre allonges le temps global je pense que tu y gagnerais plus...

Mais c'est à tester...
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Stéphane.
Effectivement j'ai déjà noté des différences non négligeables d'une pose à l'autre (en 10") liées aux effets de la turbulence. A près de 2m de focale ça doit commencer à jouer un peu même avec de gros pixels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Jolis résultats notamment pour l'Iris et M42, j'aime aussi beaucoup le cotés "naturel" des galaxies

Coté technique (car je surveille depuis quelques temps tes essais en ALT-Z et dérotateur), ça doit quand même être une sacrée limitation d'imager sans pouvoir compenser la rotation de champs ? Car sur de longs temps de poses cumulés tu dois te retrouver avec des images finales sacrement cropées (à moins que tu tournes de temps en temps ton imageur ?).
Peux tu préciser ta manière de faire et quels problèmes rencontre tu avec le dérotateur pour ne pas l'utiliser ? Je serais très intéressé par ton retour d’expérience.

Merci et bravo pour tes belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux résultats, tu le maîtrises ce 400, beaux traitements en douceur.
Bravo Michel, amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sont superbes, bravo, en mode altaz en plus
bravo également pour les traitements,
une préférence pour M42,

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant