Simon Fabre

Lune du 9 Février: Nikon D810, Fluorite de 76mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une presque pleine lune, capturée entre les cirrus, le 9 Février vers 22h.
Toujours ma petite configuration du moment, rapide à mettre en oeuvre.
Lunette Takahashi FC76 sur trépied photo, avec FFC Baader. Focale 1330mm.
22 poses au Nikon D810 réglé à 80 iso, 1/50ème. Premier rideau électronique.
Traitement AS!2, Prism, DxO.

Réduite 50%:


Et la pleine taille:


Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 18-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est splendide, mon Nouveau Nouvel Ami !


On a imagé en même temps, je te montrerai ce que j'ai sorti au D4

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah ! Enfin une lune pas charbonneuse, qui respecte bien le gris des mers. Marche bien, cette petite lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique simon! avec une lulu de 76 !! c'est top! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Simon, et le rideau electronique, c'est équivalent à la montée du miroir plus le retardateur à 2 secondes avec mon Canon? merci
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

toujours aussi beau, encore une belle réussite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis Serge, GG, Kaptain, RenéAstro, Astrocris, Polo, Johann et Valère!

Mon Nouveau Nouvel Ami, j'attends ton image au D4 avec impatience.

Ami GG, trop honoré!
Le premier rideau ne doit pas se confondre avec le miroir relevé. Le miroir relevé est une chose, le 1er rideau électronique une autre! Ce dernier concerne l'obturateur, avec le début de pose qui ne voit aucune action mécanique, juste un reset électronique du capteur. Puisque le premier rideau est déjà ouvert préalablement. Sans premier rideau électronique, même avec retardateur, tu auras du micro-bougé à cause de l'abaissement du 1er rideau mécanique en début de pose. Mes anciennes poses au D7100 présentent toutes ce petit défaut.

Kaptain. J'essaie de rester dans la douceur sur le rendu général, le contraste et teintes. Christian A., qu'on ne voit plus par ici, faisait de remarquables travaux avec sa TOA130 qui continuent toujours de m'inspirer.

Kaptain et Polo, cette petite FC76 est vraiment un super tube optique pour la lune entière, complémentaire à la 120ED.

Valère, j'apprécie ton retour, connaissant ton expertise et exigences en matière de traitement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"connaissant ton expertise et exigences en matière de traitement" ,
m'ouarf n'exagérons rien quand même nom di diou.
Je suis un touriste en imagerie astro qui aime particulièrement la lune, le soleil et les planètes, après, l'exigence en matière de traitement, tout ça, c'est très sympa de ta part, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Lune, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes aussi sympas les unes que les autres tes lunes, Simon.
Elle fait quelle taille en pixel ta lune sur l'image et question traitement tu as juste un alignement, somme,..., sélection de combien d'images sur combien? Ca te prend combien de temps à traiter?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, JC, Christian, Claude et Nicolas pour vos passages appréciés.

Valère, un sacré bon touriste alors!

Nicolas, la lune fait 1265 pixels ici.
C'est ici une série de 22 poses, sans sélection, j'ai tout gardé: avec 76mm de diamètre, les images sont en gros toutes équivalentes niveau turbulence, et je préfère garde un rapport signal/bruit favorable.
Par contre à la prise de vue je fais plusieurs séries de 20 images environ, avec reprise de mise au point à chacune, et je garde ensuite la meilleure série.
Le compositage, c'est AS!2 qui fait du super boulot. Ensuite, masque flou sous Prism, avec un petit filtre passe haut. Puis DxO pour une petite passe de cosmétique (netteté, contraste, saturation). Et une ultime reprise des teintes sous Xnview à la fin.
Quand les routines sont bien connues, une petite heure de traitement et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique... j'ai l'impression de voir des couleurs.

C'est bien les monts Leibnitz qu'on voit sur le limbe sud ? L'Astronomie Populaire les cite comme parmi les plus élevés de la lune.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal! Oui il y'a des teintes, assez subtiles, de beige, rouille, bleu violacé par endroit. Elles sont discrètes mais bien présentes. C'est ce qui fait la magie de la pleine lune.
Et ce sont bien les Monts Leibniz que l'on voit au limbe sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je me permets une petite actualisation suite à léger retraitement (côté douceur): La superbe image de Gérard du même moment m'ayant montré que mon terminateur était un tantinet sombre.
C'est corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image à tous les niveaux (prise de vue et traitement).
Bravo Simon, il est bon le D810 avec son obturateur magique!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian!
Moi qui disais plus haut qu'on ne te voyait plus ici, ça fait plaisir de te voir revenir!
Oui, le D810 aide beaucoup, l'absence complète de vibrations permet d'exploiter pleinement l'optique.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon.☺

Une belle image de la Lune faite avec un instrument de 76mm...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant