astromomo

M1, M42, Vénus, Mars : La 178mm sur les starting blocks, résultats prometteurs

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Bon je sors de mon hibernation pour vous présenter mes premiers résultats avec l’asi 178mm (acquisition fin janvier) et vous faire un petit compte rendu.
En voyant les chefs d’oeuvre CP pose courte que nous sortent par exemple des Albéric (xs-man sur WA), je me suis dit que ça valait le coup d’essayer. Heureux (mais pas trop) possesseur d’une atik 383 depuis 2013, j’ai obtenu certains résultats mais je rencontre bcq de problèmes de gradient tenace, de vignettage, de flexions sans compter mes flats défaillants…
Bref je ne demande pas à cette nouvelle cam de refaire mon monde mais j’ai l’impression qu’un capteur plus petit et plus sensible devrait atténuer voire dépasser certains de ces problèmes. Avec l’avantage de la résolution (poses courtes oblige).
Alors je me suis mis en mode « zéro emmerde » pour mes images CP : une mise en station sur la polaire (quand même) avec l’aide d’eqmod puis fixation de la cam sur le PO, sans filtre , au foyer du 254 histoire de voir combien de temps mon eq 6 allait tenir. Il est presque plus facile de trouver les objets qu’avec l’atik (bon m42 n’est pas difficile) et ce malgré un capteur étroit grâce à la sensibilité accrue (possibilité de monter le gain) et le haut débit : vive le live-view ! Pour le traitement : dss puis PS.


M42 a été mon premier essai : 200 poses de 4s (gain 250 : 50% ) et 100 poses de 1s pour le cœur. J’étais surpris d’avoir autant de signal :

La full :

Pour M1 je l’ai poussé un peu plus : 500 poses de 7s à gain 300 (60%) :

La full :

Peut-être 20% de déchets sur les poses de 7s (ma monture fait un mouvement brusque toutes les minutes environ, c’est d’ailleurs aussi ce « défaut » qui me gêne durant les séances d’autoguidage).

Les versions couleur sont obtenues à partir des rvb de l’atik (m1) et de l’apn non défiltré (m42). Régistration DSS et traitement PS.
M42 :

Full :

M1 :

Full :

Je suis content de ces résultats même si je ne dois pas (encore ?) jeter mon atik aux oubliettes :
- Je compte m’attaquer à des objets brillants (assez brillants). Par contre, ce système pourrait montrer ses limites sur des objets peu lumineux et étendus (encore que, il faut essayer…)
- Il faudrait s’assurer dans tous les cas de faire un lot d’images avec des temps de poses de 3-4s minimum pour garantir un fond de ciel peu ou pas tramé. Le capteur est vraiment très propre, même sur des poses assez longues (sans refroidissement) . Un comble pour mon atik refroidie ! Mais une trame se forme si on a pas assez de signal sur le fond de ciel (c’est peut-être l’ennemi n°1) : c’est toute la différence avec le planétaire, le fond de ciel ne doit pas être à 0 mais plafonner entre 20 et 30 donc attention…
- Plus les poses sont courtes, plus il y a d’images à traiter. C’est lourd (plusieurs go) et c’est long à traiter sur dss. D’ailleurs nos DD n’ayant pas une capacité de stockage infinie, la question de la conservation à long terme de ces données brutes CP se pose, un peu comme en planétaire finalement.

Pour Vénus et Mars, pas grand-chose à dire si ce n’est le gain en vitesse (énorme) et en sensibilité (grand, béant en uv) par rapport à mon antique plb-mx (icx 445): pour les conditions ce 15 février était moyen mais avec 5 à 10000 images par couche ça aide un peu. L’échantillonnage (brlw2) est quasi identique à l’ancien montage (brlw3), pixels plus petits oblige. Peut-être que je vais visser le tube de la brlw 3 sur l’optique de la brlw 2 pour gagner un peu en tirage à l’avenir. Traitement : acquisition firecapture 2.5 (une bombe…), AS, R6, PS
Vénus RVB :

A noter que je n’ai pas forcé le traitement pour sortir d’éventuels détails en RVB.

IR UV :

Mars :

C’est encore à confirmer mais il me semble que cette cam soit moins sensible aux rebonds, d’après mes premiers tests (Vénus est très sensible à ce problème).
Bon d’une manière générale je suis très satisfait de cette cam et j’ai hâte de poursuivre mes tests.
Amicalement Moïse


[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 18-02-2017).]

[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 18-02-2017).]

[Ce message a été modifié par astromomo (Édité le 18-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Moïse,
Eh bien pour des essais, cela me semble tout bonnement exceptionnel.
Quel signal sur M42, je ne crois jamais l'avoir vue à cette taille sur ce forum avec autant d'étoiles...
Avec un 254mm... je mettrais ma main au feu que c'est fait avec au moins le double... Incroyable.
On assiste à une vraie révolution avec ces caméras modernes.
Le Crabe est inouï.
L'EQ6 suit manifestement bien!
Quant aux planètes, c'est itou: propre, traité doux et détaillé.
Une planche de folie, merci pour le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Moïse. Ben pour des essais ça démarre vraiment très fort. M42 est superbe ! Avec une finesse digne de ce nom.

Bravo !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Moïse,

Je vais regarder tes images de plus près cet après-midi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui ! elles sont très belles tes images ! Continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une superbe série!!
Bravo!!!!!!!
Tu as fait des SER ou enregistré images par images sous Firecapture?

Manu

[Ce message a été modifié par manu33 (Édité le 18-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Moïse,
Tes images sont splendides, de fins details et de belles couleurs... très bonne maîtrise de toute la chaîne d'acquisition et de traitement.tout cela et donc fait avec les logiciels dédiés au planétaire? ...
Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Fabre, Jeffbax, Christophe, Polo, Manu, Rdj22 merci

Lucien: merci, j'attends ton verdict!

Rdj22: pour l'acquisition c'est un soft "planétaire" oui: firecapture 2.5 (on peut paramétrer les longues poses) sinon traitement style CP avec DSS et PS.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Moïse, jolis ces premiers essais avec cette caméra ! Les plans serrés sur M42 ne sont pas si courants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle série , un plus pour le crabe et Vénus en rvb bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un panel vraiment impressionnant !
Pour Vénus tu as eu raison de ne pas traiter fort, cela lui va plutôt bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Moise. C'est vraiment excellent!!
Un petit plus pour moi pour M1 en noir et blanc.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoua superbe serie Moise!

Ta M1 en couleur reduite pour le fofo est vraiment excellente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, Bigcrunch, Will, Gérard, Martin Bernier, astrogael, baroche et exaxe pour votre passage

Exaxe: merci. D’ailleurs je pense que je devrais poster uniquement des versions réduites sur ce genre d'objet en lien direct.

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Moïse. Un petit faible pour ta Vénus IR UV, très douce, même si peu de nuages.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant