jeffbax

Première lumière ASI 1600MC cooled - M 81

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai pu sortir ma nouvelle ASI 1600MC-cooled ce week-end pour sa première lumière. J'ai fait 2 objets, dont cette M 81. Toujours au T355 à f/3.6.

Beaucoup de "premières" pour moi sur ce coup là :

- Première utilisation de l'autoguidage de l'EQ-8 (T115/500 en parallèle avec la 290 MM).

- Première image en poses "normales" (plus de 30 s pour moi )

- Premier constat de ce à quoi servent les flats . Je n'en ai pas fait sur M 81 et le vignettage du réducteur ASA était visible dans les coins sur la full. Du coup j'ai un peu galéré avec le fond de ciel qui n'est pas top et l'image est donc un peu cropée.


La colorimétrie et la qualité de la 1600MC sont incomparables avec l'ASI 178MC, dont je me suis séparé.

Encore quelques réglages (en particulier je n'arrive pas à savoir si j'image en 12 ou 8 bits) et je devrais commencer à m'amuser avec le couple 290 / 1600 en poses courtes + longues.


Pour cette image, j'ai un peu cramé le cœur qui est presque complètement saturé en 60sec.

Vos critiques sont bienvenues, c'est la première image "classique" que je traite et je manque de pratique sur ces grandes surfaces :


Image à 2000 pixels : http://www.astrobin.com/284302/

Bons ciels,

JF.

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 20-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique jean-frnçois ! le coeur est très bien ! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frank, Nicolas, Polo, Johann et Gérard pous ce passage sympathique.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Résultat très prometteur d'autant plus que ce n'est pas une cible facile (en tout cas pour moi). Les extensions sont bien visibles. Seul petit bémol pour les couleurs.

Bravo

Moïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir JF,
très belle image pour toutes ces "premières", impressionnante cette camera couleur!
j'ai eu la même démarche que toi sur la même cible au même moment avec sa soeur monochrome que je viens d'acquérir mais les conditions de transparence ne m'ont pas permis de sortir une image aussi belle. vivement le retour de nuits claires...
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image pour une première !

Je me demandais s'il n'y avais pas un reflet avec la zone claire un peu vague (direction haut-gauche), qui pouvait être à symétrie centrale vu que l'image est croppée. Mais vérification faite, c'est un objet bien réel : la galaxie UGC05336 de mag surfacique proche de 15 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. Si je ne faisais pas de photométrie, ce genre de résultat me donnerait envie de passer à une caméra couleur.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la plus intéressante M81 en couleur que j'ai vue, du fait de sa taille.
Elle est sur ma liste des images à prendre depuis longtemps. Mais à chaque fois je trouve une excuse (arbre, autre opportunité d'objet).
J'ai l'impression que tu es redescendu en 8 bits au ressenti visuel.
Pour les sur-expo ça donne envie de jouer avec deux durées de poses et d'utiliser les masques en post-traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Moïse, pour les couleurs j'ai bien tenté une version plus saturée, plus bleue, mais je suis revenu à un truc plus proche de ce que sort la camera directement. Ces histoires de gouts et de couleurs...

Merci Bruno,

Merci Alnilam, oui bien vu, c'est une petite galaxie.

Merci JF,

Merci Lyl, oui c'est du 8 bits au final (Jpeg 8 bits). Mais là j'ai même imagé en 8 bits. Pour les masque en post-traitement c'est mon objectif à (court) terme. Dès le prochain post

Bons ciels,

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,
Belle M81! je trouve que les couleurs un peu froides, du moins sur mon ecran...En tout cas je sens que cela va cartonner,le melange des poses courtes et des longues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passage Stéphane. Oui, pour les couleurs je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre WR/WB, c'est le premier shoot. Le réglage d'usine ne semble pas optimal. Comme sur la 224 d'ailleurs.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sur la 224mc j'avais quelque chose de correcte avec R:66 et B:60 en ayant le filtre devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pique bien, bravo ! Je n'y connais rien mais je trouve étonnant que la 178MC soit dans les choux par rapport à la 1600, pourtant à peu près la même génération de caméra ?
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel pour ton passage.

La 178 n'est pas forcément dans les choux, mais pour mon usage ça n'allait pas. Pixels trop petits pour une matrice de Bayer en CP, banding trop prononcé détruisant la balance des couleurs sur les objets faibles. Et pour finir filtre IR cut natif (je préfère avoir le choix).

Pour un usage plus "classique" (planétaire, objets très brillants) ça reste un bon rapport qualité/prix je pense.

La 1600 offre une sacrée différence en CP. Elle est plus aboutie (Ampglow, banding) et en plus, il y a le champ. Les pixels sont plus gros, tout en offrant un excellent échantillonnage.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant