wilexpel

Enfin ma première image de Jupiter 2017 au C14 !

Messages recommandés

Will, je trouve intéressant le rapprochement de rendu entre ton traitement et celui que j'avais fait antérieurement sur la "raw bis" de la Junocam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean : J'ai volontairement laissé Jupiter dans des tons légèrement froids, elle devrait être plus rouge comme celle de Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Non ton image ne devrait pas être plus rouge, c'est toi qui a vu juste et en plus elle est douce comme j'aime!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Christian pour ta balance qui correspond à un histogramme nickel :
.

Les coupeurs de pixels en 16 auront confirmation de tes dires quant à l'epsilonnesque froideur de ton image en regardant à la (forte) loupe les plus hautes lumières.

A ceux-là, pour fixer les idées je propose une correction de -2% sur le B (à droite):
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Will, à l'affût des bonnes affaires !
.


Crédit : Wilexpell / ms

Encore un petit effort Will, pour tirer ta luminance jusqu'à celle de l'image de D*
!

* Images non contemporaines

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Je trouve aussi que la balance de l'image est un peu froide, mais c'est du détail car les couleurs répondent pas mal au concept de fiabilité.
L'excès de bleu (plus que le défaut de rouge, ce serait plutôt un défaut de vert, la planète étant normalement jaune/brun) se voit surtout dans la teinte légèrement jaune de la zone équatoriale qui reste un peu trop discrète.
Ca reste une discussion de perfectionnisme, le genre de pinaillage auquel on peut s'adonner quand tout le reste est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J.C.

Pas de problème Christophe, j'aime bien quand on "pinaille", cela me permettra d'être plus vigilant la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à pinailler, Will, on l'a déjà fait moult fois sur ce sujet, par exemple ici.
Malheureusement Hostings aussi bien que Ishack effacent vite les images !

Si je peux me permettre, avec tout le respect dû, voici la manip faite sur l'image récente de Christophe :
.


Le coup de pouce sur le R est patent !
Et par ailleurs le plafond à 255 est souvent éraflé.
Pour moi c'est à éviter, on pénalise les ultimes nuances dans les très hautes lumières.

PS : désolé pour la qualité des copies d'écran, j'inaugure un nouveau PC sous Windaube 10, une vraie m***e, cet OS qui s'empresse de défaire tous les réglages perso !

A moins que Hostings redimensionne alors qu'on lui dit non !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Encore un petit effort Will, pour tirer ta luminance jusqu'à celle de l'image de Cassini

Il doit même être possible à partir de 100 fois moins d'images brutes (480 images brutes consécutives) d'approcher l'image de droite (l'oculaire électronique fait déjà cela en quelques secondes).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean,
Effectivement il y a un surcroît de rouge - ou peut-être plutôt un manque de vert. Voilà l'albédo de Jupiter (c'est tiré du bouquin)

On voit que l'éclat de la planète en vert est pratiquement au niveau du rouge. Donc d'un point de vue relatif, sur ton document, la position des courbes R et B l'une par rapport à l'autre semblent correctes, ce serait donc plus la V qui serait en retrait.
Quelle est l'échelle des valeurs à l'horizontal sur ton graph ? C'est une coupe ? D'où viennent les "bandes d'absorption" ?
Pour les points saturés, effectivement, j'ai l'habitude de tirer au max et du coup les parties les plus brillantes doivent être un peu cramées. J'en tiendrai compte la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christophe

1. Pour l'interprêter objectivement, il serait intéressant de savoir si les ordonnées de ton spectre de Jupiter sont des coefficients de réflexion absolus ou des mesures avec illumination par le Soleil.

2.J'utilise le process "histogrammes" du vieux Pixin LE.
- L'image source (ton image publiée)* étant en (3 x) 8 bits, l'échelle horizontale correspond aux valeurs d'intensité de 0 à 255.
Ici, j'ai introduit un facteur zoom horizontal x 4, le curseur étant poussé à droite, les valeurs visibles vont de 191 à 255.
- Les "bandes d'absorption" résultent des arrondis de tes calculs en 8 bits suite au repositionnement des seuils sur une image d'origine en 8 bits. pour l'interpêtation des graphes,il faut en faire abstraction.
- Effectivement, tu as placé tes seuils hauts V et surtout R un peu trop bas, d'où de légers crâmages par ci par là.

En ce qui me concerne, ma règle de pilotage aux instruments pour une image passe-partout (du moins sur des écrans réglés au minimum à la sauce "Windows", à défaut de sonde - heureuse surprise, ma vieille et fidèle "Spyder" et son pilote ont été acceptés par Win 10 - ce nouveau PC étant toujours aussi bleu que ses prédécesseurs) est de traiter en linéaire (en supposant que le gamma caméra = 1) pour finir avec des RVB entre 20 et 235.
Si l'image manque de pêche, un poil de gamma collectif, comme en photo classique.
Et enfin parfois, une action totalement arbitraire pour satisfaire à la mode, redonner aux hautes lumières avec les seuils hauts 2 à 4 points sRGB pour le vert et 3 à 6 pour le rouge.

* En passant j'ai un problème de taille d'affichage que je viens de découvrir, donc à régler, sur mon nouveau PC Win10 avec écran "full HD" que j'inaugure ici, à identifier entre copie d'écran HD et navigation "Chrome".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant