Eratosthene

Séance complète du 19 février avec description (et ma meilleure image à mes yeux)

Messages recommandés

Petite description complète de la manière dont je fais mes acquisitions, il est amusant de minuter les acquisitions, de détailler les petits incidents de manière à ce que l'on voit comment il faut travailler la patience pour enfin obtenir l'image qui nous plaît : le télescope météore était en température depuis )à peu près une heure et demi, il faudra près d'une heure d’acquisition pour qu'enfin j'obtienne une image de qualité à mes yeux : la 4h28 dépassant tout ce que j'ai pu faire jusqu'ici sous pas mal de rapports : mêmes détails que le 28 avril, mais nouvelle caméra oblige, un redu bien plus fin et pastel avec la zwo 290mm. Toutes les images ont subi rigoureusement le même traitement.

3h20 image test : on vérifie qu'il n'y a pas de tilt, on peaufine la mise au point

3h25 la séance d'acquisition commence : 30 secondes pour la l et 230 secondes par couche : on tourne la roue à filtre manuelle de façon à la fois délicate et rapide, et on enchaine les prises, en essayant de faire abstraction de la fumée de la cheminée de la chaufferie de l’hôpital placée en dessous de jupiter, et en croisant les doigts pour que le vent tourne dans la bonne direction ; jupiter est encore basse, mais on tente de trouver un bon compromis entre vitesse et gain avec la nouvelle caméra en prévoyant que ça s'arrangera nécessairement dans la demi heure qui suivra.
Objectif : ne changer les réglages que si les conditions générales se détériorent ou s'améliorent de façon significative.

3h28

3h32

3h34 Ca commence à devenir bon

3h38

3h42 : le vent tourne de façon défavorable, trop tard pour changer l'emplacement du télescope, plus qu'à attendre que le vent change encore ou que la planète se déplace de quelques minutes d'arc.

3h46 de pire en pire, l'histogramme lui-même se casse la figure tant la fumée devient envahissante

3h48 l vent change de nouveau : tout va toujours très vite, d'où la nécessité de garder le rythme

3h51 : on élargit un peu la ROI de temps en temps quitte à perdre pas mal d'images par seconde : les satellites, c'est tellement beau

3h56 : revoilà la cheminée

4h02 : après deux minutes d'attentes, le temps que la fumée soit déportée ailleurs et on s'y remet

4h04

4h12 vers 4h07 un coup trop brusque dans la roue çà filtre en passant au filtre bleu et tout est déréglé : on en profite pour voir si la collim est toujours bonne( juste un micro changement sur le secondaire) on remet l'ensemble roue-caméra, et on repeaufine la map


Là c'est pas bon, et ça se sent tout de suite, donc on y retourne

4h28
La map est bonne, la collim est bonne, pas de fumée vers jupiter, juste une légère hésitation entre la couche rouge et verte faisant perdre dix secondes, mais ça reste une image d'exception qui méritera d'être revisitée sous winjupos à l'occasion


4h30 : on jette un petit oeil à l'oculaire avant de s'y remettre, et c'est reparti

4h33

4h37


4h40 ca commence à bouillonner de façon conséquente

4h43 : la turbu est de plus en plus présente, il est temps d'arrêter


Et le 21 février ça continue : alors que j'avais tout terminé, j'ai repris la plus belle sous winjupos : ici la rvb est supérieure au résultat obtenu en LRGB sous r6 lui même supérieur au rgb r6
Plus qu'à toutes le reprendre pour animer tout ça



Et en lanczos 150%

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Un vrai roman mais j'ai tout lu.
Tu peux te mettre à l'animation maintenant.
En tout cas la patience a payé il y en a de superbes un gros bravo.
Bonne soirée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 21-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série!

On se rend compte de tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte pour
réussir une bonne image.

Vite une petite anim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique série valèry ! 230s par couche ou pour les trois couches ?
tu dois bien utiliser winjupos ?
en tous cas! content pour toi !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Je mets 30 secondes par couches (plus le temps de changer les filtres) : ici c'est de la LRVB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Valéry, je pense que si tu ne traine pas trop, tu peux mettre 60 sec par couche, c'est ce que je faisais avant, je n'ai jamais eu de problème de différence temporelle entre les couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais ce qui me fait le plus plaisir : la qualité de la 4h28 ou vos réactions vraiment sympas Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuuu ! Mazette, c'est que tu y passes des nuits entières ! Ménage ta santé quand même... Il faut heureusement constater que le résultat est à la mesure du travail fourni, félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valéry ,très belle série de Jupiter que voilà

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel

une autre Lanczos 150% un peu plus dure, certes moins jolie mais destinée à faire ressortir quelques détails intéressants autours de la tache rouge,

et un gif animé sans prétentions (j'avais fait un film plus abouti, mais les rendu youtube a été une abomination sans nom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valéry,

Bravo pour ce récit épique qui nous permet de déguster tes images une à une !! Tu devrais monter une mission pour aller plastiquer la cheminée qui te gâche parfois les prises !!

La dernière image est vraiment splendide, et l'animation nous montre les rudes conditions que tu affrontes !!

Cela dit, tu nous livres un beau post rempli d'images magnifiques, merci à toi !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant