wilexpel

Une Jupiter difficile a exploiter, le 25/02/2017 au C14

Messages recommandés

quote:
Si je pouvais avoir cette texture avec mon C14

Çà existe déjà dans le domaine médical et c'est transposable aux images astro dans la mesure où l'on peut obtenir des images hautes résolution (Pic, sondes, ...) pour faire l'apprentissage de ton image :

Il faut travailler les images au corps (c'est l'image du milieu) et compléter par un apprentissage (c'est l'image de droite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant : il y a un canevas pour cela ? Les logiciels astro habituels permettent-ils d'obtenir un tel résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le canevas c'est en gros cela :

La version que je développe est plus simple parce qu'elle crée le dictionnaire (Learned Dictionary) à partir d'une image haute résolution (l'image du Pic par exemple). Je ferai remonter ton post dans quelques semaines quand j'aurai terminé.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 01-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, les logiciels astro habituels permettent de révéler tous les détails... ms la texture de l'image plus haut est assez étrange, trop lisse, avec des bords trop nets. A petite échelle je parie qu'on peut voir des détails qui commencent à se déformer.
Will rappelle-toi une certaine conf aux RCE, cette image tombe dans plusieurs des erreurs de traitement listés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas dire parce que je commence juste la phase de reconstruction des patchs et M.SAJJAD ne fournit pas le code permettant de vérifier l'image haute résolution. Par contre les algorithmes basés sur des patchs donnent de bons résultats pour déflouter, débruiter et faire de la super-résolution.
A voir dans quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, tu fais référence aux comparaisons d'images de jupiter entre les ténors mondiaux ?

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 01-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien que tu avait fait un comparatif entre plusieurs traitements de Jupiter au RCE ou alors j'avais bu ce jour là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un essai rapide avec un dictionnaire réduit :

Bien sûr c'est pas la version définitive, il faudrait déjà commencer par le monochrome mais on distingue des structures qui se sont affinées et l'aspect général de l'image est plus doux.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 01-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas à dire c'est beaucoup plus fin mais j'ai l'impression que des détails ont apparu dans les bandes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Belle prise Will.
Si on passe l'image de ms dans R6 ça sort encore mieux.

Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Il n'y a pas à dire c'est beaucoup plus fin mais j'ai l'impression que des détails ont apparu dans les bandes ?

Oui, ms et Luc, vos traitements font apparaître de nombreux artefacts...
Le traitement d'origine de William dévoile déjà tous les détails possibles.

Sinon Will, j'avais oublié une partie de mon exposé je ne faisais pas référence à ma comparaison des images de Peach, Go and Co, mais à ma petite liste de critère. Ici on contrevient notamment à la règle du respect de la loi de diffraction, et celle de la conservation des contours.
Il faut vraiment que je mette ça en ligne.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal que de nouveaux détails apparaissent parce que le dictionnaire est très incomplet. En plus j'ai essayé ici la version couleur que je n'ai pas encore complètement testée donc des bugs sont possibles. Par contre ce qui est intéressant c'est qu'on obtient effectivement une image plus fine et plus douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi elle me plait bien cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
T'inquiètes pas c'est costaud le C14, .
J'ai un jour balancé avec vigueur le toit roulant (250kg environ) de mon observatoire sur le tube pointant à 45° :
Pas une rayure !
Sinon ,trés belle image; j'allais te suggérer de cropper le limbe pour éliminer le rebond, mais Christophe va t'en empêcher ... et il a sans doute raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est normal que de nouveaux détails apparaissent

Non, ce n'est PAS normal
La seule condition où de nouveaux *vrais* détails apparaissent, c'est quand l'image d'origine a été sous-traitée.
Ce qui n'est pas le cas ici.
Tout à l'heure je me faisais la réflexion que la part du traitement d'image (du seul point de vue de la révélation des détails) dans l'amélioration des images amateurs depuis 15/20 ans était quasiment nulle, si ce n'est nulle tout court. Seule l'efficacité des interfaces a augmenté.
Pratiquement tout vient de l'innovation des caméras. Autrement dit, tout ce qui est ante-post, en amont du processus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky !

Merci Philippe : Pour une très belle image peut être que j'aurais tenté la chose mais là, c'était surtout pour sortir quelques détails de ces conditions chaotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tout à l'heure je me faisais la réflexion que la part du traitement d'image (du seul point de vue de la révélation des détails) dans l'amélioration des images amateurs depuis 15/20 ans était quasiment nulle, si ce n'est nulle tout court. Seule l'efficacité des interfaces a augmenté.
Pratiquement tout vient de l'innovation des caméras. Autrement dit, tout ce qui est ante-post, en amont du processus."
Super bien dit, 200% d'accord !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, je parlais uniquement de la partie renforcement des détails.
Sinon effectivement, on a deux très grosses contributions:
- La registration multipoint
- La dérotation (désolé VL )
Mais rien sur les filtres de renforcement des détails (ondelettes ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est globalement vrai pour l'astro où les capteurs ont fait de gros progrès mais c'est inexact pour d'autres domaines comme la microscopie où un gros travail a déjà été fait dans le prétraitement des images brutes.

Si Wil pouvait poster une séquence consécutive d'images brutes avec leurs indices de qualité (Minox ou PIPP pour que chacun puisse vérifier), on pourrait constater qu'il reste encore du travail avant le recalage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS : J'efface au fur et à mesure, je n'ai pas gardé les SER, les prochaines prises on peut tester cela, pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- La dérotation...", ah bah là Christophe, je suis -150% d'accord...A partir du premier taux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur c'est un peu plus long que prévu par contre les choses s'améliorent en monochrome :

C'est fait avec seulement 240 images brutes consécutives.

C'est assez proche finalement :

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 04-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant