emmanuel fontaine

Chiens de Chasse - M106 et NGC4217

Messages recommandés

J'aime bien les photos de groupe plutôt que les portraits...
Voilà ma modeste dernière réalisation d'avant hier : M106 dans les Chiens de Chasse et la petite NGC4217 vue par la tranche. La version d'origine indique une petite dizaine de galaxies.
1h30 de pause avec ma FS102 et mon Canon modifié. Après, le PC m'a fait comprendre qu'il en avait marre et est parti dormir. Ca arrangeait bien son propriétaire qui voulait en faire de même...
Un moment fabuleux aux pieds de la Sainte Victoire. Pas froid, ciel satisfaisant.
Aucun problème si ce n'est mes flats foirés réalisés avec un écran tout neuf très lumineux (temps de pause trop court qui montre une belle trace foncée et doit être l'obturateur - heureusement, le traitement a assimilé ça à un gradient et l'a en grande partie enlevé).
Je m'attendais à voir plus les couleurs, mais bon, c'est un APN et à F/6.4 faudrait sans doute poser bien plus longtemps...
Prétraitement avec IRIS, traitement IRIS et Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est superbe, et bien détaillée,
pardon elles SONT superbes et bien détaillées

peut-être un poil verdâtre sur mon écran (?)

mais c'est bravo

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie bravo, mais trop verte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, et notamment pour vos commentaires sur la couleur.
Ben oui, c'est un peu bizarre: toutes mes photos tirent un peu sur le vert alors que dans PS, les histogrammes et le fond du ciel sont parfaitement équilibrés. Mais il est vrai que, lorsque je regarde chaque couche isolément, que la verte est prépondérante et la meilleure.
Y'a un truc qui m'échappe un peu, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,
un beau résultat mais effectivement trop vert. Si tu as régulièrement ce problème, il existe un plugin pour photoshop qui fait des miracles : Hasta la vista green.
Ce plugin est gratuit.
Bonne continuation,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce duo de galaxie , un peu petite l'image pour bien juger , c'est vert aussi sur mon écran...
bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes mes photos tirent un peu sur le vert
Normal c'est la faute à Bayer 2 pixels verts, 1 bleu et 1 rouge par default. Une feuille blanche en plein soleil pour calculer les coefs RVB pour Iris et ça roulera.

Intercaler des feuilles calque dans l'écran à flat pour allonger les temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis permis une petite retouche
dommage que je n'ai aps eu sous la main la brute de registration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, Fred (?), oui c'est bien meilleur!
Comment t'y es tu pris?
Je connais parfaitement la tendance à verdir des APN due à la matrice de Bayer qui contient deux fois plus de pixels verts que rouge et bleus, mais à partir du moment où mon histogramme dans PS (sur l'ensemble de l'image)est parfaitement équilibré et le fond du ciel aussi, chaque modification sur l'objet principal me détraque le fond du ciel...
Ben Fred sait comment faire pour contourner cette difficulté.
S'il n'y a que ça, je peux t'envoyer le fichier .pic...
Je sais que je ne suis pas encore un cador du traitement; je progresse mais la route est encore longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute une curiosité que j'ai remarquée
Sous IRIS:
* lorsque je ne traite pas le gradient, la dominante verte est énorme
* lorsque je traite le gradient, l'équilibre des couleurs est bien meilleur, enfin c'est de cette manière que tout semble équilibré sous PS (mais visiblement trop vert encore...)
Et là, je ne pige pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu entre bien tes facteurs de correction RGB (dans le menu "photo numérique") après l'addition de tes images sous Iris? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, non du tout...
Après addition, je corrige le gradient, les niveaux, un coup de DDP (généralement) et je sauve au format PSD. C'est sous Photoshop que j'ajuste, éventuellement, l'histogramme des trois couches RVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prise. LA version de fredogoto est bien au niveau des couleurs.

Bravo !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme Baroche,
on applique la bonne balance des blancs sous IRIS avec les coefs RVB calculés (la fameuse feuille blanche )
on corrige le gradient sous IRIS (3 ou 4 méthodes)
export en psd

Derrière avec photoshop ce ne sont que des finitions/ajustements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Pour la feuille blanche, on peut pendre un flat pris avec une boite à flat? Plus blanc...
Je serais quand même curieux de savoir comment Fredo a fait à partir d'une vilaine JPEG car en mettant du rouge (ce qu'il a fait car mon petit texte est devenu légèrement rosé...), mon fond du ciel devient un peu rouge aussi. Pas le sien. Et il a du rajouter du contraste alors que sous PS je pensais avoir mis la gomme (Accentuation, netteté optimisée et passe-haut...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
----
pendre un flat pris avec une boite à flat
----
Sauf qu'un flat n'est pas homogène par définition
et
n'est pas forcement blanc (les miens sont bleus).

Une feuille blanche ou mieux une charte de gris à 18 % ensoleillée est forcement neutre (et cela pour toute les genres de photos diurnes / nocturnes / artificielles / flash / tungstène)

A acheter http://www.ebay.fr/itm/like/281397449508
https://www.amazon.fr/Charte-neutre-balance-blancs-taille/dp/B007HZJXI6

ou à faire facilement sous PS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que cela n'a pas éé des plus simple pour retirer le vert excessif a tous les niveaux
j'ai fait une balance de blanc sur un des bras de la galaxie spus photoshop
pour ce faire mettre l'outil pipettes en mode moyenne 3x3 au lieu échantillon ponctuel (pour éviter les valeurs exubérante ) puis avec les courbe ( ctrl + m ) je choisi la pipette du milieu (ton moyen ) et je clique sur un zone réputée neutre, comme un des bras de la galaxie
le résultat ne se fait attendre
ensuite toujours avec les niveau je tripote jusqu’à obtenir un fond de ciel neutre lui aussi

pour ce qui est des renforcement des microcontrastes c'est une manipe un peu lourde et longue a détailler surtout à des gens peu familier de Photoshop

envoie moi ta brute je te fait ça sur la full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu as la commande BLACK sous IRIS

c'est la commande de la mort qui tue : je l'utilise systématiquement
et en général j'ai un bon équilibre colorimétrique après (avant correction spécifique APN)

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce portrait de groupe galactique.
Stef, attention avec la commande black sous Iris, elle est aussi dangereuse qu'intéressante pour les informations de bas niveau présentes sur une image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric, merci Stéphane, merci à tous
Je suis parti quelques jours en montagne, coupé du monde, et n'ai pas pu me connecter avant ce matin.
Je vais essayer tout ça.
Pour l'amélioration du contraste, j'utilise les méthodes décrites par Nicolas Outters dans ses articles de feu AM d'il y a quelques années: Accentuation, Netteté optimisée, filtre passe haut, le tout avec masques de fusion. Je ne suis pas complètement débutant mais pas expert non plus.
Je trouve la fonction "black" de IRIS assez piégeuse car elle améliore bien à première vue mais gomme pas mal de fins détails (le fond du ciel devient trop noir), comme les extensions des bras. Maintenant, j'évite, et préfère équilibrer le fond du ciel avec Photoshop (avec les quelques perfections que vous avez bien voulu m'indiquer)
Bons cieux à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand on utilise la fonction Black de Iris, qui remet à 0 chaque couche couleur, il faut ensuite rajouter un offset.

Quand tu tapes 'Black', il apparait dans la fenêtre de sortie une ligne du genre: 'R=678 - V=830 - B=689'.
Ici, le fond de ciel de l'image verte était à ~830, alors que les autres étaient à ~680. Maintenant que toutes tes couches sont à 0, si tu veux éviter que le fond de ciel reste trop sombre, il faut toujours taper 'offset 680', où l'offset correspond ~à la moyenne/médiane de tes 3 images.

De cette manière tu n'as rien perdu et tu retrouves tes bras spiraux ou tes détails ténus.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, Matthieu & Emmanuel:

oui ,
je sous-entendais bien-entendu avec un ajout d'offset en suivant
ou bien un "auto" dans la fenêtre correspondant à la commande "visu"

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef,
J'avais bien compris que tu utilisais correctement la fonction Black, c'est à dire avec la commande offset après coup, pour revenir à un fond de ciel classique.
Je répondais à Emmanuel, qui n'aime pas trop le 'Black' d'Iris, qui rend le ciel trop sombre et qui fait perdre les détails. Il faut bien sur rajouter l'offset. Moi aussi je suis un grand fan du 'Black'.

A+
Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Emmanuel, il y a aussi la normalisation de l'offset d'une séquence qui permet d'éviter les massacres éventuels du black, le niveau étant défini par l'utilisateur ( 15 par exemple ). Bien que cette fonction soit prévue pour une séquence d'images, on peut la faire sur une image unique, il suffit de nommer l'image "img1" et ensuite 1 dans le nombre d'images.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant