CASTOR78

Jupiter du 11 mars

Messages recommandés

Salut à tous,
Enfin une nuit dégagée...et le courage de se lever en pleine nuit.
Une série de captures de Jupiter entre 2h20 et 2h40 lc. Avant, elle était trop basse.
De la buée sur le secondaire retirée avec du sopalin, et qui n'est pas revenue.
Ma meilleure capture: celle de 2h33

VMC330 sur Takahashi JPZ-FS2
Barlow 2x, ADC
ASI224MC...sans IRcut malheureusement (un oubli)
capture de 100sec

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

comme William, une superbe Jupiter obtenue ! Pour le filtre ce n'est pas hyper grave ( et ça se voit ). Il y a déjà quelques temps, d'autres astrams ( je ne sais plus qui ), avaient oublié le filtre notamment pour Mars mais utilisaient l'ADC, l'image obtenue n'était pas très déséquilibrée et ça m'avait interpelé cette histoire. Je me souviens avoir posé la question à Christophe si l'ADC n'était pas étranger à ce fait. Il avait répondu par la négative il me semble, et du coup ça ne résolvait pas cette apparente contradiction sur l'image. Tu confirmes que l'ADC filtre déjà pas mal l'IR, le verre ( qui filtre déjà un peu ) constituant le(s) prisme(s) étant traité je présume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Valère
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de différence. Le gain de la cam est presque le même que celui avec mes précédentes images (avec toujours 20 ms)
Je sais que le verre absorbe les UV, mais les IR ?
Possible que cette caméra est peu sensible dans l'IR. Je comparerais l'image en temps réel avec et sans filtre IRcut la prochaine fois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend plutôt du type de traitement appliqué sur le verre à mon avis, mais là quelque soit la cam couleur, ça fait beaucoup de coïncidences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Jean Yves,
une bien belle image, avec ici aussi de beaux détails obtenus avec seulement 100s de capture et sans doute des conditions moyennes...
bravo
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves.
Magnifique Jupiter, dans cette petite fenêtre bien exploitée.
Elle a bien une couleur un peu chaude, mais la cause est connue.
La 224MC semble plutôt bien s'accommoder du gros VMC.
Le résultat est, comme pour William, époustouflant.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 12-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, on dirait presque nos Jupiter sont sœurs
Excellent résultat : Pour ma part, j'ai déjà oublié l'IR/CUT et le résultat m'a donné quelque chose qui tire vers le rouge, j'ai d'ailleurs eu toutes les peines du monde a rééquilibrer le tout !

Ça y est, la JPZ est de service avec le fameux FS2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé sur un de mes spectros une ASI178MC et une ASI178M, et il est clair que ZWO a
implémenté un IR-cut dans coating du hublot dans la situation spécifique de la
version couleur (pas pour la version N&B). Ce n'est pas illogique, car sinon,
ce type de caméra à matrice de Bayer ne marcherait tout simplement pas pour cause de très
mauvaise balance du blanc (à partir de 740 nm, les pixels RVB ont la même transmission
en gros). Je voulais en avoir le coeur net (je pourrais publier les spectres à l'occasion). ZWO est sérieux.

Je pense que c'est valable pour toutes les versions de caméras couleurs. Donc, il est tout à fait inutile d'ajouter un filtre IR-cut, c'est même plutôt nuisible (reflet, transmission).

Au demeurant, une très belle image de Jupiter !

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle jupiter jean-yves ! la douceur comme toujours ,j'aime bien !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves, c'est une superbe Jupiter que tu nous propose, douce et fine à la fois. Pas évident avec les conditions pourries actuelles. Bravo !

@ Christian pour les histoires d'IR cut : "Je pense que c'est valable pour toutes les versions de caméras couleurs. Donc, il est tout à fait inutile d'ajouter un filtre IR-cut, c'est même plutôt nuisible (reflet, transmission)".

Pas certain, j'ai possédé les 224MC, 178MC et maintenant la 1600MC v3. Comme tu l'indiques très justement, la 178 MC possède une fenêtre anti-IR native. Mais ce n'est pas le cas des 224 MC et 1600 MC.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 12-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Jupiter !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lever a été payant et ça valait le coup
Bravo belle image
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours bien ajusté de ta part !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JeanYves,

Très belle capture; le diamètre paie, il n'y a pas à dire!

Pour la couleur, l'IR a visiblement moins contaminé l'équilibre qu'avec d'autres caméras. J'ai par exemple une DBK21 (donc pas de filtre anti-IR, c'est voulu), avec laquelle je peux faire de l'imagerie IR avec un filtre IR742 sans problème, mais qui n'est utilisable en couleur qu'avec un IR-block. Et il n'y a aucun moyen d'oublier ledit filtre: l'image est complètement rosée sans lui.

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves
de la buée aussi cette nuit là sur le secondaire ;(
pas osé le sopalin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle photo de Jupiter!
pour cette histoire d'IR l'asi224mc est plutôt doué de ce coté là! donc je pense que ton adc doit filtré cette longueur d'onde.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

Concernant l'intérêt d'ajouter un IRcut, j'ai fait des expériences:
En lumière intérieure, très peu de différence, mais en extérieur: une grosse différence

Le gain et l'exposure n'ont pas été changés bien sur.
Je suppose que ma lampe de cuisine émet peu d'IR

Donc l'ASI178 contient un IRcut, mais pas l'ASI224.

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 12-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc l'ASI178 contient un IRcut, mais pas l'ASI224."
Oui avec l'ASI120MC, l'ajout d'un cut est inutile également. J'avais enlevé le cut de la mienne dès le début de son utilisation pour cause de poussières logées sur le capteur ( au début je ne comprenais pas pourquoi elles ne partaient pas après plusieurs nettoyages, pas sérieux ZWO sur ce coup là ) et je ne l'ai jamais remis, c'est un cut Astronomik qui joue ce rôle maintenant.
Et donc, si ton image est rééquilibrable ( car effectivement sa couleur générale est très proche de celle de William ), l'ADC y est bien pour quelque chose et pis c'est tout. La magie n'existe pas en imagerie.
Les différences de tons entre toi et William en cas d'oubli résident probablement sur les formules optiques différentes de vos instruments, son C14 transmettant mieux le rouge probablement que les autres couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant