Gerard THERIN

Nuit du 15 au 16 mars 2017 => enfin quelques images sympas de Jupiter au VMC260L

Messages recommandés

Bonjour et supezr bravo, rien de plus à ajouter que tout le monde c'est splendide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

De la belle ouvrage, bravo !

Tentation n° 2
.

Cépabio !, dirait VL
Et moi, je dirais même plus, cépabo, mon animation
Simplement un exercice vite fait, en tout par défaut et automatique juste pour voir !

Pardon, Gérard !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cépabio !, dirait VL", je confirme Jean...
J'obtiens exactement la même chose avec Redshift ( ou même Stellarium ), suffit de taper l'intervalle de temps et hop, un beau planisphère tournant avec une superbe plastique bien synthétique. ( il y a une époque où je faisais des éphémérides animées de Jupiter avec ce logiciel, chais pas s'il y en a beaucoup qui s'en rappellent )
J'espère que Gérard ne va pas céder à la tentation nom di diou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab Gérard, c'est superbe. Par contre je suis surpris que tu ne te fasses pas engueuler par VL à faire des animations avec trois images :p

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme les copains : magnifique, somptueux......
Temps pourri sur Paris, comme ça, pas d'images et pas de comparaison à mon désavantage.....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF, c'est pas Gérard c'est Daniel qui a fait ce p'tit essai d'animation, y'a pas de mal à tenter un truc
Je n'engueule pas tout le monde en permanence tu sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un beau planisphère tournant avec une superbe plastique bien synthétique

Oui VL, c'est là qu'est la vraie difficulté : obtenir un beau planisphère bio, en "panoramiquant" sans couture des prises successives après une simple transformation géométrique.
Ici, il n'y a pas d'interpolation : 140 images décalées de 1 minute dans la transformation géométrique du planisphère partiel réalisé avec 6 images authentiques.
Au fond, quelle est la différence philosophique entre des vues présentées séquentiellement ou côte à côte ?
Dans ce cas précis, je n'ai rien modifié dans les réglages par défaut de WJP. Dans le temps, il me semble avoir obtenu de meilleures fusions que celle-ci.
En tout état de cause, on devrait moyennant du temps pouvoir faire mieux avec Hugin, ICE & cie

Mais certaines imperfections (dont l'origine est pour l'instant indéterminée) créent ici une illusion d'optique qui fait apparaître les bandes nuageuses comme se déplaçant légèrement par rapport à la surface du globe. Regarde bien !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence Jean, réside dans les imperfections/défauts d'une animation bio qui la rendent plus crédible et même plus belle...
Pas de recalcul, toutes les images sont 100% réelles et bien acquises à un moment lambda.
Dans le même crédo, pourquoi vouloir absolument faire disparaitre le bruit de fond d'une image ? ( au risque de faire disparaitre des infos avec l'eau du bain ). C'est pareil, la beauté d'une image réside aussi dans ses p'tits défauts comme le bruit résiduel.
Mais bon, ce n'est que mon avis et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la beauté d'une image réside aussi dans ses p'tits défauts comme le bruit résiduel


Ah, la Tri X au D76 et les papiers fine arts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, ça n'a rien à voir mais......Mais oui !
Imaginons que je rencontre deux superbes filles, l'une parfaite, l'autre présentant un très léger strabisme, et ben je vais craquer immédiatement pour l'autre, celle ci étant l'antithèse de Winjupos.
La démonstration est imparable.
Désolé Gérard pour cette petite pollution malencontreuse, mais je devais préciser davantage ma philosophie du truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
l'autre présentant un très léger strabisme

A l'oculaire, ça ne se voit pas ! Ensuite, euh, euh, hem, c'est les deux yeux fermés ! Alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les images de Gérard sont très belles et compliments à toi Gérard !


En dehors des clichés ci-dessus et pour l’éternel débat philosophique sur les images et leurs réglages,
ce débat est inutile si l'on précise au départ ceci :


******************************************************
1) Je fais des images ou des vidéos pour qu'elles soient belles et agréables au final. Et donc je suis un artiste.

2) Je fais des images ou des vidéos pour un usage scientifique. Et donc j'ai une démarche scientifique.
Leur beauté est accessoire. On pourra retirer des données fiables de mes images.
******************************************************


SVP : Pour cette "Galerie d'Images", cocher la case souhaitée.
Si l'on coche la case 2, joindre le dossier technique et le descriptif précis des méthodes et moyens employés.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florent, Christophe, René, Jean, Lionel, Jean-Marc, JF, Eric, Geoffroi & Lucien pour vos retours et appréciations sur ces images que j'ai eu grand plaisir à lire, c'est vraiment sympa à vous

pour Jean & Valère : c'est no problem pour moi... d'autant que l'animation que je viens de réaliser ne me plait pas trop (manque d'homogénéïté à cause du seeing fluctuant et manque de fluidité)
bref, il aura peut-être quelques décus mais je vais m'abstenir de poster cette dernière !

pour Lucien : comme tu le sais déjà, pour moi c'est clairement l'option n°1

Aller en guise de consolation, j'ajoute 2 images dérotées avec WinJupos et soyons fou... agrandies à 150% pour le fun

Versions agrandies à 150% pour le fun



Encore merci à tous pour vos retours

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 24-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Merci Gérard

quote:

d'autant que l'animation que je viens de réaliser ne me plait pas trop (manque d'homogénéïté à cause du seeing fluctuant et manque de fluidité)


Oui, ça apparaît sur le planisphère WJP, d'où ma remarque.
Dans l'optique #1 et pour cette méthode d'animation, il conviendrait de réaliser les planisphères partiels individuels puis de les découper afin de les assembler avec un logiciel photographique idoine.
Affaire de temps à y passer, c'est de l'art !

Autre chose qu j'ai découvert récemment, à propos des affichages dits 100%, etc.
Je viens d'acquérir un nouveau portable en 15", écran HD 1920x1080, en ce moment à côté d'un autre 15" plus traditionnel en 1366x768, donc différents en taille de pixel.
En contrôlant avec Chrome mes publications d'image sur le forum, j'ai constaté qu'elles étaient agrandies.
J'ai sorti ma règle graduée en pixels (PixelAce), fait diverses manips et recherches, découvert dans les "Propriétés" des exécutables d'imagerie, onglet "Compatibilité" une case à cocher "Désactiver la mise à l'echelle ... qui a réglé certains problèmes de taille d'affichage, mais pas tous ???

Alors voilà, cases cochées :

J'ai les deux écrans avec Chrome zoom à 100% avec l'une des images à 150%, 944x844 pixels

Largeur en cm (dans tous les cas, 944 pixels à la règle):

Ecran 1920 11,5 cm
Ecran 1366 13 cm

Enregistrées et ouvertes en 100% avec Irfanview 32 Ecran 1920 9 cm
Ecran 1366 13 cm.

MORALITE (provisoire ?)

Quand on publie à x %, on ne sait pas à quel % réel seront affichées les images, selon les résolutions d'écran en admettant que le rapport distance d'observation / diagonale soit plus ou moins constant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean mais je n'ai nulle envie de me lancer dans des planisphères à découper, assembler... alors ce n'est pas grave pour l'animation ou plutôt son absence

Du côté des écrans et de la taille d'affichage, c'est tout à fait normal et logique d'obtenir une taille en cm différente car cela dépend du nombre de DPI de chaque écran selon la taille des pixels et de la résolution d'affichage... sans même parler du zoom d'affichage que propose les navigateurs
En fait, lorsque l'on fait allusion à un 100% ou un 150%, c'est surtout par rapport à la taille d'acquisition mais bien évidemment, cela ne correspond pas à la taille "réelle" d'affichage sur les écrans pour les raisons précédemment évoquées

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 24-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question animation, on pourrait envisager avec WJP un "mode # 1.5" d'ailleurs exploité dans une vidéo signalée il y a quelques semaines par Will, pour montrer l'évolution sur plusieurs semaines des formations nuageuses, en particulier par exemple autour de la GTR et OvalBA

quote:
lorsque l'on fait allusion à un 100% ou un 150%, c'est surtout par rapport à la taille d'acquisition

Oui, bien sûr !
Mais ce qui est regrettable, c'est qu'à l'arrivée = l'affichage, la taille en pixels n'est pas forcément conservée :

Une image peaufinée sur un écran HD observé à la distance courante (disons 30 à 40 cm pour un portable 15") sera "molle" sur un écran plus courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Question animation, on pourrait envisager avec WJP un "mode # 1.5" d'ailleurs exploité dans une vidéo signalée il y a quelques semaines par Will, pour montrer l'évolution sur plusieurs semaines des formations nuageuses, en particulier par exemple autour de la GTR et OvalBA

Le bon outil pour ça c'est de passer par la cartographie. Il faut absolument retirer la rotation du globe de l'équation. Et là, tu peux choisir la taille que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, je ne suis pas d'accord du tout ! C'est on ne peut plus sérieux une animation bio qui comporte un minimum d'images réelles et une fluidité optimale, c'est pas seulement pour amuser la galerie !
Un planisphère tournant synthétique n'apporte absolument rien de plus sur le plan scientifique ( plutôt moins je dirais ).
Du coup, il y a contradiction là, l'animation de Jean est plutôt à mettre dans l'option 1, et du coup je suis dans l'option 2 (?), elles sont floues tes options ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le bon outil pour ça c'est de passer par la cartographie.

Ben oui, Christophe !
C'est exactement ce que fait très convivialement WJP (Analyzis > Map Computation) et que j'ai utilisé ci-dessus.
Ce serait à répéter régulièrement dans le temps en soignant la colorimétrie.

Je veux bien essayer si tu as un jeu d'images idoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir