ValereL

Animation de Jupiter : occultation de Ganymède par l'ombre de Jupiter du 280317.

Messages recommandés

Salut les amis,

nuit du 28 mars plutôt sympa avec des conditions moyennes.
J'ai fait deux animations sur deux éphémérides : l'occultation de Ganymède et l'émersion de Io.
Télescope Celestron 8 sur monture CG4 Celestron. Barlow Powermate 2x + ASI120MC.
43 sers de 0H51 à 2H47 local de 50s à 1min ( 2600 à 3300 images environ ) enchainés le plus rapidement possible.
Prétraitement avec Autostakkert : 600 images retenues, AP de 50.
Traitement OV sous Iris.
Animation à 100% :

Zoom sur l'occultation de Ganymède ( 2H32-2H47 ) à 200% :

Pour la seconde éphéméride, j'ai tenté la barlow 3x pour des conditions qui n'avaient pas changé...J'espère pouvoir vous proposer l'émersion de Io dans un autre post quand j'aurai fini le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, la durée des 12 derniers sers est de 45s pour un bon compromis sur le nombre d'images effectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très très sympa et intéressant Valère cette occultation à voir en vidéo accélérée. Magique ou scientifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge ! D'après Stellarium c'est Ganymède. A vrai dire, je ne connaissais pas cette éphéméride avant les acquisitions ( gros coup de bol ) et quand j'ai vu le satellite, je pressentais que c'était lui car il est gros ce p'tit père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eddie ! Un peu les deux je présume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation, c'est bien fluide et détaillé !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon travail!

Ce serait intéressant d'avoir une image fixe juste avant le passage dans l'ombre. Il semble y avoir des détails sur Ganymède.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !
Daniel, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait le moindre détail sur Ganymède possible avec une ouverture de 200mm dans les conditions très moyennes que j'avais. Pour des conditions excellentes, faut voir...
Attention, il y a véritablement très peu d'images qui circulent sur Internet avec des détails sur un satellite pour des ouvertures entre 200 et 300mm, même si Ganymède s'y prête mieux par sa taille. C'est la plupart du temps l'image du secondaire qui apparait surtout quand l'image est traitée fortement ( ce fut mon cas avec le Cassegrain 250mm ). Si le satellite est proche de Jupiter et que la collimation du scope est quasiment parfaite, le "détail" est plutôt situé au centre du satellite et se décentre d'autant que le satellite s'éloigne de Jupiter, si bien sûr Jupiter est centré dans le cadre de la caméra.
Ce serait plus facile d'en être sûr avec une lunette d'au moins 200mm style Takahashi, mais bon ça ne court pas les rues...
C'est un peu la même affaire que pour les images de Saturne où on croit voir la division d'Encke, pareil, il existe très peu d'images présentant cette division...
Il y a évidemment parfois discussion sur la présence ou pas d'un détail sur un satellite, les simulations à l'aide d'un logiciel peuvent aider alors à démêler le vrai du faux.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Génial !
Jamais vu aussi nettement, sauf directement avec mes petits yeux en temps réel ; bravo ! C'est remarquable de précision et de fluidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! une animation à la Valère! Bravo c'est hyper fluide , on voit bien l'ombre de Jupiter glisser sur Ganymede.
Bravo c'est du tres bon!
Vivement la prochaine avec un seeingg de reve!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis pour vos commentaires très sympas !
La monture CG4 étant ce qu'elle est ( ce n'est pas l'EQ6 de mon 250 ), avec en plus une MES approximative, c'est elle qui dicte la durée des films plutôt courte. La mise au point est très difficile. Il faudrait que je me décide à trouver une EQ5 d'occasion pour ce tube.
Avec la barlow 3x, la durée des films est encore plus courte, entre 30 et 40s...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation ! On visualise bien l'ombre quand Ganymede commence à disparaître. La haute résolution temporaire rend le truc vraiment sympa à regarder vu que Ganymede ne disparaît pas d'un seul coup.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'éclipse de Ganymède !

Bravo Valère !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ! j'avais pas vu ton animation!! sympa ton ralenti sur le passage dans l'ombre ! je pensais bien au fond de mon jardin que tu étais aussi sur le coup !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos retours sympas.
Dis donc Yann, ça fait déjà un moment que tu as posté un super truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation, bravo valère

domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant