ValereL

Morceaux de lune du 020417 ( T250 )

Messages recommandés

Salut les amis,

les conditions étaient plutôt moyennes à assez bonnes mais je paie cash le léger défaut de collimation détecté dans la séance précédente ( j'ai commencé au crépuscule ).
T250 + ASI120MC. Sers de 2000 images environ, 500 images retenues traitement avec AS et Iris.

- Région 1 à la taille de 70% :

- Région 2 à la taille de 60% :

Deux images tentées avec la barlow Antares 1,6x ( 400 images retenues ) et là on voit bien que la collimation est dans les choux.

- Région de Théophile à la taille de 70% :

- Région de Piccolomini à la taille de 60% :

A la séance d'hier soir, j'ai recollimaté le scope et j'ai bénéficié de conditions bonnes. Donc si tout va bien, on retrouvera le Cassegrain en grande forme dans un autre post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien! Malgré le problème de collimation (qui n'a pas l'air majeur), c'est très bon!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux résultats Valère, tes images sont très plaisantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Daniel, la décollimation était plutôt sévère, plus importante que je ne le pensais pour un poste fixe ( image du secondaire pas centrée du tout ). D'où ma flemme pour interrompre la séance par une recollimation...
La tolérance de ce Cassegrain est un peu plus importante pour son F/D autour de 15, mais bon si je veux qu'il se comporte comme une Rolls, il faut passer par une très bonne collimation sinon parfaite. Les conditions d'hier soir m'ont permis de la corriger vers le parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour ces images plutôt bien compte tenu de la décollimation qui (en général) se paye cash

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette série lunaire du 2 !
Ben alors, et la collim ? on attend ta série du 3, donc.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 04-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo tout de même valère ! on a pzas des images aussi bonne tout les jours même avec une bonne collimation ! tu vas te rattraper ce soir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis ! Oui je traite et ce n'est pas tout à fait le même scope que pour le 2...
J'ai quand même raté une nouvelle "nuit des ombres" que je voulais faire sur Heraclite à cause des nuages, j'en posterai qu'un tout p'tit bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère

Pas si mal que ça malgré tes petits problèmes je trouve ,ça aurai pu être pire

PS ;on t'attends toujours à Calern avec les potes hein !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images correctes tout de même !
je pensais que la collimation en poste fixe ne bougeait pratiquement pas !
tu utilises une ASI 120MC, mais tu n'exploites pas la couleur pour tes images lunaires ?
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bah c'est pas si mal malgré une collim' foireuse

Tu t'en tires bien, bravo

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore les gars !
Daniel, je fais de la couleur de temps en temps mais l'utilisation de l'ASI120MC par rapport à la DMK31 est surtout favorisée par la taille de la fenêtre d'acquisition plus intéressante pour une mosaïque lunaire, la vitesse qui peut augmenter avec la diminution du roi et aussi une image plus grande de part la taille des pixels plus petite.
D'autre part, mes premiers comparatifs entre la DMK31 avec la couche rouge ou verte de l'ASI ont vite montré que l'avantage à priori d'une cam noir et blanc pour la capture avec le mode global shutter ne se voit pas ou si peu par rapport au rolling shutter de l'ASI. Du coup, c'est l'ASI120MC qui l'emporte dans presque tous les cas de figure, sauf pour le solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère
Tes images m'ont permis de me repérer pour mes gros plans. Merci bien.
Fais vite ta collimation c'est dommage de ne pas profiter de tout.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant