leonardcauvra

Lune du 06/04/2017: mers rares, dômes volcaniques et autres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Beau ciel immaculé hier soir sur Toulouse ... jusqu'à ce que je me décide à imager au moment où des voiles de nuage apparus subitement m'ont constamment gêné. Là j'ai râlé ! J'ai quand même tenu l'objectif principal, à savoir enregistrer quelques mers rarement imagées en bord de limbe avec une libration favorable. Plus trois autres zones, et c'est tout !

Protocole: C14 + caméra Grasshopper GS3 au foyer avec filtre IR685 (et un peu de tirage grâce au tube vide d'une ancienne Barlow). 3000 images par vidéo dont 10% ont été traitées avec AS2!, puis Registax 6, et touche finale avec Photoshop.

Résultat des courses en 4 temps ...

1. à l'est de la Mer des Crises se dévoilent en bord de limbe Mare Marginis et plus bas Mare Smythii. Une libration favorable m'a permis de saisir une grande partie de ces deux mers. Par contre, l'éclairage vertical ne rend pas l'image très esthétique !

2. à l'ouest de Copernic se trouvent les jolis dômes volcaniques Hortensius avec leur puits sommital, que l'éclairage rasant met bien en évidence.

3. des monts Riphée au cratère Boulliau. J'aime bien cette zone. Et saurez-vous trouver la "kipuka" ?

4. et, désolé, je n'ai pas résisté à la zone de Clavius et Tycho. L'image est montrée avec le sud en haut car visuellement ça me donne plus l'impression d'un survol que dans sa présentation académique.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 07-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série claude ! je connais pas Kipuka
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 07-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime aussi beaucoup les monts Riphée avec cet éclairage rasant. En visuel, c'était très beau hier soir. Belle série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Claude, il y a une très bonne résolution et ce malgré l'utilisation de l'IR 685.
N'avais-tu pas la possibilité d'utiliser plutôt un rouge de type Astronomik ou moins sélectif RG 610 ? Vu la qualité obtenu ça valait le coup d'essayer, après je ne connais pas les conditions de cette soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Polo, une kipuka est une zone épargnée par la coulée volcanique et qui sur Terre peut être par exemple un ilôt de verdure étrangement situé en plein milieu d'un champ de lave. Un simple dénivelé peut produire cet effet. Sur la Lune, je n'ai pas vu d'oasis de ce genre mais la petite zone grisâtre située en bas à droite des monts Riphée est considérée comme une "kipuka" car le phénomène est le même.
=> William, à l'écran j'avais de grandes et longues ondulations, je suis donc resté dans ma configuration habituelle. Les fois où j'ai essayé un filtre rouge,je n'ai pas été vraiment convaincu. J'attends la fin de l'été pour voir si je change (meilleure stabilité de l'image en dernière partie de nuit pour le C14).
=> Merci Kaptain et Aries51.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci claude pour l'info ! en plus j'ai cherché à kipula sur le net!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de finesse en particulier la derniere que j'aime bcp avec un Clavius tres bien resolu
Bravo a toi

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On était dans les mêmes coins Claude. Une belle série d'images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi de votre passage ici Dgorge, Gérard, Daniel, Nicolas et Valère.
=> Valère, on attend avec intérêt ta nouvelle série lunaire
Quant à ce soir (7 avril), c'est râpé je pense chez moi, nuages laiteux un peu partout. Une trouée inattendue peut-être ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait mieux en définition, mais c'est très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Belle série bravo.
T'as bien fait de te mettre en 685 car on voit quand même la turbulence dans les ombres et les bords de relief, en rouge cela aurait été pire.
Pour moi j'ai l'impression que c'est râpé cause turbulence haute fréquence.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant