Simon Fabre

Jupiter du 8 Avril, Meade 305 ACF et ASI 174MM

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Une Jupiter de cette nuit 8 Avril, entre 0h24 et 0h31TU.
C'est en progrès
Avec mise au point sur les satellites c'est mieux qu'au masque de Bahtinov, qui ne m'a pas aidé finalement.
Je refais naturellement le point à chaque nouveau filtre, mes foyers étant distants de quelques centaines de microns.
Et le seeing était plutôt bon.
Meade 305 sur G11, Baader FFC, ADC PA, filtres RVB, et ASI174MM.
3 films de 3 minutes chacun, 2000 images sélectionnées par couche.
Traitement AS!2, Registax6, dérotation des images sous Winjupos et DxO.



Merci pour vos avis!
Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 12-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo simon ! très belle jupiter avec de beaux détails !
tu peux assombrir les bords légèrement sans perdre trop de dynamique !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.
Petite question tes couches RVB sont bien calées ? l'ADC doit normalement te caler la dispersion

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon !
peut-être un chouille de bleu et de contraste ??
domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes de captures: tu as mis le paquet !
Le résultat est à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Patrick, Domi et Jean-Yves pour votre passage.

Polo, j'ai assombri un petit peu sur ton conseil.

Patrick, tu as vu juste. J'ai procédé après ton commentaire à un petit recalage sous Registax, et c'est mieux . Peut-être le résidu provient-il de l'ADC qui avait légèrement tourné au fil des films, et que j'ai réorienté au poil juste après ces 3 films qui étaient les meilleurs...

Domi, j'essaiera de la reprendre selon ta suggestion... Je me suis inspiré de l'image, superbe, de Jean-Jacques, prise au même moment, pour tenter d'équilibrer mes teintes.

Jean-Yves, ça fait 10000 images pour les couches verte et rouge, 6000 pour la bleue: de quoi en avoir sous le pied pour ne garder que les meilleures.

Je ne sais pas d'où viennent mon limbe un peu mou et l'arc disgracieux à droite... Cela est-il un souci connu?
Bonne nuit, c'est dodo ce soir pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon. Hé ben la voilà cette première image avec ta nouvelle caméra, il y de très beaux détails et en plus de cela tu vas directement dans la dérotation, bien joué ! L'arc peut venir justement d'une dérotation mal calée . quand tu commence à cadrer tes couches avec le gabarit commence par la plus difficile, c'est à dire la bleue ! C'est pas la chose la plus simple de déroter du RVB avec Winjupos, il faut un peu de pratique, je m'y suis cassé plus d'une fois les dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que je faisais simon :
90s par couche !
rgbbgr ! winjupos : tu additionnes tes 2 rouges ,2 vertes 2 bleues !
elles ont sensiblement la même heure !
dérotation rgb ! pas de limbe rouge ou bleu au final !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un petit up de cette image si vous permettez, après reprise des teintes qui étaient trop chaudes, et surtout reprise des bords qui manquaient de netteté.

Et merci Will, Valère, Pierre-Alain et Polo pour vos messages bien sympas!

William, en fait l'arc est présent dès la sortie d'AS2, sans varier en largeur avec la longueur d'onde... turbulence?
J'ai repris les dérotations en manuel sur ton conseil C'est même obligatoire lorsque le calcul de contour en auto refuse de s'effectuer.

Polo, c'est très astucieux ton procédé, il fallait y songer.
Il faut vraiment le même intervalle de temps entre les films pour que l'heure moyenne des trois couches soit identique. Il faudra que j'essaie.

A bientôt les amis.
Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 11-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour simon !
ce n'est pas important tu fais rgbbgr
tu fais les mesures d'images avec winjupos
tu additionnes rr gg bb l'heure moyenne est pratiquement identique et de toute façons winjupos va rattraper le décalage en faisant la rgb résultante !
(rrggbb) ! mais ça t'évite d'avoir un bord rouge d'un coté et un bleu de l'autre
comme tu peux très bien faire bgrrgb aussi !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, ton protocole astucieux est cette fois bien compris.
Merci Djorge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie Jupiter!
Bravo c'est du bon boulot
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour cette image de Jupiter

Tu devrais bannir le masque de Bahtinov pour faire ta mise au point en planétaire car dans ce domaine, c'est plus un handicap qu'autre chose et finalement, rien ne remplace la mise au point directe sur l'objet pour la Lune et les planètes

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour ce beau Jupiter, ça laisse augurer de très bonnes images aussi sur la Lune!

De retour sur la liste après une longue absence pour cause d'hospitalisation. De ce fait sur Jupiter je n'ai rien fait pour l'instant. Je suis en train de traiter mes dernières images lunaires prises avec mon APN Canon EOS 760D avec ma TSA 102 et FSQ 85 mm. Pour l'instant je ne peux porter que des instruments légers.
Amitiés

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très bien Simon, surtout pour un gars qui a pendant des lustres dit qu'il ne ferait jamais de photos ...
Et qui débute dans l'Art...

Pour la MAP, bien entendu, je plussoie avec Gérard, MAP sur l'objet directement et masque de bidule-chose au rencard.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis Stéphane, Gérard, Christian, Vicking, Christian et Daniel pour votre passage apprécié.

Stéphane, merci, c'est du boulot mais c'est passionnant.

Gérard, merci pour le conseil. William m'avait déjà prévenu que le masque n'était pas the outil pour le planétaire. Effectivement j'ai testé, et je me suis vite mis à la màp sur les satellites, plus précise.
Mais je n'arrive pas à apprécier de différence à 50µm près, la turbulence faisant baver le bord du disque d'un satellite à l'écran. Pourtant, 50µm, à F/10, c'est presque la limite de défocus autorisée pour rester dans les Lambda/8... Sacré problème.
Je me demande si une méthode de défocalisation comparative en intra/extra ne serait pas le mieux: afficher le disque défocalisé (étoile ou satellite) dans un cercle prédéfini, à une taille rigoureusement identique en intra/extra, et se positionner entre les 2 positions sur l'axe données par le focuser électronique...

Christiano, merci, je me doutais que ça ne devait pas aller fort. La forme revient? Continue de te faire plaisir avec ton boîtier et tes belles lulus, tu vas encore nous sortir de beaux quartiers piqués!!

Jojo, le message sur le masque est on ne peut plus clair. Vi, tu vois, je suis définitivement passé du côté obscur. D'ailleurs mon pc portable est rétroéclairé rouge, c'est un signe!

Christian et Daniel: merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau, j'adore la petite tache rouge, je suppose que c'est celle qui précède la grande tache rouge, à peu près une heure après...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très douce et les couleurs me vont bien.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Super et AG pour votre passage et appréciation. Super, il faut demander à Christophe qui doit avoir la réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle juju bien traitée.

Bravo

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant