patry

Jupiter du 16/04 ... raisonnable ou non !

Messages recommandés

4e sortie depuis Octobre (!!!) et donc toujours en test de l'ASI178 reçue à ce moment là.
La petite taille des photosites oblige a changer mes habitudes (barlow tout ça).
Du coup c'est au foyer du C11, un peu sous-échantillonné forcément, que cela se joue.
La transparence était pas mal, et la turbulence passable au début qui autorisait de bons résultats en R (ou 23A ici) mais la G (et la B) ne montrait rien ... deux bandes sombres horizontales et c'est tout ! Pas montrable donc.




Mais bon, l'habitude aidant il "fallait" que je replace la barlow pour une seule image avec le bloc optique d'une barlow Meade #140.

C'est dur de trouver le bon montage pour ne pas être sous-échantillonné ou au contraire sur-échantillonné !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc
Marche bien cette nouvelle caméra. Tu attaques fort bravo.
Pour la dernière tu peux encore avoir plus de détails avec R6 avec niveau 1 denoise 0.45 sharpen 0.103 et curseur à fond. Essais.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Ce sont les conditions qui décident.
Néanmoins c'est vrai que la dernière, si tu peux la retravailler un peu, il me semble qu'elle a du potentiel.
Ensuite pour le rendu, il y a le choix de raison ou de passion (des détails).

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Belle image, au moins dans le rouge, c'est toujours ça!

J'ai exactement le même problème que toi avec mon C 9.25 et l'ASI224. Sous-échantillonné à F/10, suréchantillonné à F/20. J'espère aussi, patiemment, une nuit où le F/20 sera récompensé...

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Daniel, c'est vrai que finalement l'ASI178 n'est pas franchement prévue pour un instrument ouvert à 10. F5 ou F6 (un Newton quoi) ce serait carrément plus simple. A F10 Jupiter, mais aussi la lune, est franchement sous-échantillonné. J'ai tenté l'utilisation de la barlow, plus du tirage et travailler en binning mais le binning en CMOS c'est un peu de la blague et j'ai rien eu de concluant.

Lucien> L'idée est de voir ce que peut apporter une caméra du genre de l'ASI178 par rapport à une QHY5L2 par exemple. La seconde a une sensibilité équivalente et en planétaire débite "pareillement" ses 100i/s !
Du coup je l'ai conservée et elle restera tant que je n'aurait pas conclu définitivement !

CATLUC> C'est bien pire que ça, le dénoise est plus faible (0.25 ou 0.30) sinon tout est flou, le curseur est à plus de la moitié mais le coefficient est > 150 !
Et c'est pas le seul (à cette taille il y a surtout du bruit au premier niveau), les 2 ou 3 suivants sont bien poussés aussi (quasi à fond pour le second, la moitié pour le 3e).
Par contre je vais voir si je peux augmenter un peu plus le contraste des structures polaires.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc je te proposais ça :

Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc,

Je comprends un peu le dilemme. Avec ses pixels de 2.4 micromètres l'ASI178MM nécessite un ratio FD de 12 à 15 dans les meilleures conditions.
Ce n'est pas facile à ajuster à partir de FD=10 natifs.

Encore moins facile si l'on souhaitait échantillonner un peu moins avec des conditions très moyennes : FD=6 à 10 par exemple.

Sinon du point de vue du bruit de lecture, elle est à environ 1.2e.
Sur ce point il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.

C'est le genre de caméra qui pousserait à acquérir des Newtons !
Un peu pénible cette course aux toujours plus petits pixels.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, c'est plutôt bien détaillé, tu as eu enfin une petite fenêtre exploitable ! J'hésite entre l'avant dernière et la dernière. Pour un bon échantillonnage, il y a peut être une solution que certains ont adopté, l'utilisation de cet accessoire 1.25 X mais il faut bricoler pour l'adapter sur ton chemin optique, il est de bonne facture :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p477_Baader-Glass-path-corrector-1-25x---20mm-travel-compensation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Malgré tes doutes, tu obtiens tout de même de bons détails, bravo à toi

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la sur échantillonnée se défend bien quand même.
Comme le dit Will le Glass path peut être une bonne alternative pour augmenter un peu la focale
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie ,et la grosse passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CATLUC> c'est un peu ce que j'ai eu aussi, mais j'ai trop peu d'images (~1000 sur 7777 que compte la capture) pour éliminer le bruit trop visible quand on pousse les curseurs.

Lucien> Avoir un F/D de 12 c'est loin d'être évident quand on part de F/10. Peut être en arrivant à F/D 25 et en faisant du binning ? Mais mes tests ne sont pas franchement concluants sur ce point. D'un autre coté les conditions ne s'y prêtaient peut être pas non plus !

wiliam> C'est interessant ce bloc baader mais je ne comprend pas du tout comment on l'utilise. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas de vis (diam 38mm ce qui n'arrange pas grand chose) et de l'autre coté, je ne vois pas si c'est un coulant 2" (j'en doute) ou bien un truc exotique !

P.ARTICO, pacal> en effet, il faudrait trouver idéalement quelque chose "entre deux". Je vais fouiller du coté de baader, ou des US, il y a parfois des trucs tout fait qui traînent.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant