Nathanael 7055 Posted April 19, 2017 Bonjour,Mercredi 29 mars, j'ai imagé la galaxie M83 située dans l'hydre femelle, à la limite de la constellation... du centaure! Autant vous dire qu'elle n'est pas haute. Malgré le beau temps, les étoiles sont allongées de 1" dans le sens de la déclinaison sur les brutes. Cela sans doute en raison d'une flexion du bras de déclinaison, qui rendait la monture sensible au vent et dans ce cas précis aux déplacements de l'étoile guide ballotée par la turbulence liée à la très faible hauteur sur l'horizon. Mais une opération de rigidification de ce bras de déclinaison a eu lieue depuis et cela devrait aller mieux le prochain coup. La couleur date du 19 avril. Il y a 6x5mn par couleur. Il serait bon de revenir sur la luminance (1h20) pour arrondir et "piquer" un peu les étoiles, mais je vous la présente déjà ainsi.newton 253/1472 et KAF 1603MENathanaël www.flickr.com Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40314 Posted April 19, 2017 magnifique nathanaël ! bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25311 Posted April 19, 2017 jolie, bravo Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1462 Posted April 19, 2017 Bravo Nathanaël pour cette galaxie vraiment très basse Gérard Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 801 Posted April 19, 2017 Bravo, c'est très fort d'imager cette galaxie à nos latitudes.Johann Share this post Link to post Share on other sites
amateurAstro64 326 Posted April 19, 2017 Elle est magnifique Je voulais justement la faire ce soir bravostef Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 4019 Posted April 20, 2017 Belle image de cette galaxie si basse sur l'horizon!Je crois (sans l'avoir fait moi-même) que ce type d'allongement assez simple se corrige pas trop mal avec une déconvolution pour laquelle on a modélisé la PSF sur les étoiles du champ. Dans PixInsight ou Iris.Daniel Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 7055 Posted April 20, 2017 Merci à tous pour vos retours Daniel, j'ai déjà appliqué une déconvolution sous Iris RL 4 itérations, mais je n'obtiens pas plus rond, même avec plus d'itérations. Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, sur l'exemple de C. Buil sur cette page, cela semble beaucoup plus efficace.Nathanaël Share this post Link to post Share on other sites