Sign in to follow this  
Nathanael

M83 dans l'hydre femelle

Recommended Posts

Bonjour,
Mercredi 29 mars, j'ai imagé la galaxie M83 située dans l'hydre femelle, à la limite de la constellation... du centaure! Autant vous dire qu'elle n'est pas haute. Malgré le beau temps, les étoiles sont allongées de 1" dans le sens de la déclinaison sur les brutes. Cela sans doute en raison d'une flexion du bras de déclinaison, qui rendait la monture sensible au vent et dans ce cas précis aux déplacements de l'étoile guide ballotée par la turbulence liée à la très faible hauteur sur l'horizon. Mais une opération de rigidification de ce bras de déclinaison a eu lieue depuis et cela devrait aller mieux le prochain coup.
La couleur date du 19 avril. Il y a 6x5mn par couleur. Il serait bon de revenir sur la luminance (1h20) pour arrondir et "piquer" un peu les étoiles, mais je vous la présente déjà ainsi.
newton 253/1472 et KAF 1603ME
Nathanaël www.flickr.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
Belle image de cette galaxie si basse sur l'horizon!

Je crois (sans l'avoir fait moi-même) que ce type d'allongement assez simple se corrige pas trop mal avec une déconvolution pour laquelle on a modélisé la PSF sur les étoiles du champ. Dans PixInsight ou Iris.

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous pour vos retours
Daniel, j'ai déjà appliqué une déconvolution sous Iris RL 4 itérations, mais je n'obtiens pas plus rond, même avec plus d'itérations. Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, sur l'exemple de C. Buil sur cette page, cela semble beaucoup plus efficace.
Nathanaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this