jfleouf

Astéroide 2014 JO25 moi aussi [plus appel à collaboration]

Messages recommandés

Salut les amis,

Miracle sur Bloomington hier soir : les nuages de la journée ont rapidement laissé la place à un beau ciel étoilé. Du coup j'ai pu observer la star du moment. Discret, mais bien visible dans le C8 sous le ciel pollué de la ville. Les passages à proximité d'étoiles étaient vraiment spectaculaires.

Et pendant que j'observais au C8, la 80ed prenait des séries d'images avec une Atik 414ex. Voici la première série, prise entre 2h15 et 2h45 UTC alors que l’astéroïde passait devant HIP 64077, une étoile anonyme de la Chevelure de Bérénice.

Pour ceux qui préfèrent la version vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=EUwmeDmH5J0&feature=youtu.be

APPEL A COLLABORATION : Si vous avez des images prises au même moment, je serait très intéressé à partager les images pour tenter une mesure de la distance de l’astéroïde avec la méthode de la parallaxe. J'avais fait ça avec la Lune avec une astrosurfeur de San-Francisco l'an dernier et on avait obtenu un super résultat.

Donc si vous avez ces images en stock, faites moi signe !

Merci,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super j-f, moins de temps de poses , c'est plus
ponctuel , on croit le voir :-)
Je trouve plus visuel que ma vidéo où
c'est un petit trait qui se déplace .

Non pas d'images de mon coté , mais j'ai simuler si...... j'en avais
A priori , l'Astéroïde sur ton étoile HIP 64077 ça a du se passer ~ 2h26 TU
d'après mon soft SkyMapPro dans lequel j'ai finalement réussi à entrer les éléments du MPC de l'Astéroïde.
Ce qu'il y a de remarquable , c'est que sur mon site , l'écart est quasi pile poil entre HIP 64077 et HIP 64022 * voir image

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo et Bernard.

@Bernard, oui c'est ça. 2h27TU pour l'image avec l’astéroïde au plus proche de l'étoile (faut que je vérifie l'horloge du vieux portable que j'utilise pour les acquisitions, possible qu'il soit dans les choux de plusieurs secondes).

Effectivement, d'après Stellarium, depuis Paris 2014 JO25 passait plutôt du côté de 41 Com (alias HIP 64022), l'autre étoile brillante du champ.

Je garde espoir que quelqu'un ait des images prises entre 2h et 4h TU depuis la France pour que je puisse faire un calcul de parallaxe (j'ai d'autres images après la série utilisée pour cette animation).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe et bien régulier, bravo JF ... l'étoile pratiquement occultée est-elle la même que celle de Thierry Legault? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JF pour ton excellente animation, avec en prime le passage devant l'etoile a defaut de parler d'occultation.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

une excellente animation de cet astéroïde hyper rapide ! On aurait du le nommer Gonzales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir JF,
suite à ton appel, et n'ayant pas pu mettre en ligne un gif de quelques images de 0.6s faite lors du passage de 2014JO25 à proximité de 41 comae Bérénice (HIP 64022) je te propose la première image d'une séquence qui à durée 25 secondes.
j'espère arriver à mettre en ligne mon animation "temps réel" du passage de ce visiteur faite dans les cotes d'armor (guimgamp) à 2h24'19''.

pour info, le champ de la camera (ASI 1600mm) en bleu.

bruno

[Ce message a été modifié par Rdj22 (Édité le 24-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, Frank et Nicolas

@Baroche : non, pas le même champs que sur la vidéo de Thierry Legault.

@VL : Je savais que j'allais me faire engueuler si je poste une animation pas assez fluide Content de voir qu'elle te plaît !

@Bruno : SUPER !!! C'est impressionnant de voir comment depuis chez toi l’astéroïde est du cote de 41 Com (HIP 64022) alors que depuis l'autre coté de l'Atlantique il passe devant HIP 64077.
Si tu as la série d'images, avec l'heure de prise de vue pour chaque image ça m’intéresse.
Je m'absente pour 2 jours pour un entretiens d'embauche, donc pas le temps de regarder ça maintenant, mais on peut se contacter vers la fin de la semaine prochaine. Pour info, mon e-mail: jfgout arobase gmail.com

J'ai hâte de faire le calcul de parallaxe !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas pu attendre pour faire le calcul. Donc j'ai pris mon image la plus proche de 2h24'19'' et j'ai mesuré un écart de 424" entre la position de l’astéroïde vu de Guingamp et vu de Bloomington.

Ce qui nous donne une distance estimée à 2,412,835 Km. Stellarium indique indique une distance de 2,435,421 Km.

Autant dire que je suis super content avec ce résultat.

Bruno, faut qu'on se coordonne pour préparer une petite image récapitulative et soumission à l'APOD !

Je m'y remets mercredi quand je rentre de mon entretiens d'embauche, et je poste tous les détails du calcul pour ceux que ça intéresse.

A plus,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JF,
je reprendrais contact avec toi par mp dès que possible.
bruno

[Ce message a été modifié par Rdj22 (Édité le 24-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant