Simon Fabre

Jupiter le 21 Avril au SC-305 et 174MM.

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

Une Jupiter RVB de cette nuit 21 Avril, à 22h49TU.
J'ai procédé à 5 films selon la séquence RVBVR (merci Polo ), 90 secondes chacun sauf pour la couche bleue qui a vu 180s.
1000 images sélectionnées pour chacune des 2 couches rouges, chacune des 2 vertes et la bleue.
Toujours difficile d'obtenir une mise au point propre pour le vert et surtout le bleu.
Mais à force d'itérations successives, on parvient à quelque chose de pas trop mauvais.
Seeing moyen.
Meade 305 ACF, sur G11, Baader FFC, ADC PA, filtres RVB Astronomik, et caméra ZWO ASI174MM.
Traitement AS!2, Registax6, dérotation des images et recombinaison RVB sous Winjupos, Gimp et DxO.


A bientôt.
Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 26-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de progrès simon avec cette magnifique jupiter !
elles est bien détaillée ! sinon tu fais rgbbgr : 90s par couche
tu fais rr gg bb !
quand la turbulence est faible et que tu arrives à régler sur la bleu ,c'est souvent bon pour le vert et le rouge !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon !
Oh là ça commence a causer, on ne va plus t'arrêter mon ami ! En tout cas tes couches sont bien alignées et la Juju bien détaillée, tu as fait cela à quel endroit ? Tu te sers de ton compteur Optec pour connaître la MAP de tes couches ? A mon avis, lorsque tu connais l'écart, entre celles-ci il te suffit de faire la MAP sur la couche la plus facile et ajouter les corrections pour les autres grâce à ton compteur, je pense que tu procèdes comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick. Oui, plus de temps passé à traiter, qu'à tout descendre au rdc de ma résidence, tout brancher, collimater, mettre au point et imager, puis tout démonter, remonter à la maison... Mais quand on aime!

Merci Polo. J'ai fait comme tu dis, 1 film rouge de 90s, 1 film vert idem, un bleu central de 180s, puis un autre vert de 90s et un dernier rouge de 90s. Assemblage des deux rouges à l'heure du bleu, assemblage des deux verts à l'heure du bleu, et assemblage du tout. Comme ça chaque couche est syncronisée aux autres. 4500 images conservées au total.

Merci ami William. C'est fait en bas de chez moi. Tube en température sur ma petite terrasse une heure et demi, puis descente des cent kilos de matériel au rdc, dans le patio de ma résidence.
Pour la màp, je procède à des màps successives avec chaque filtre sur étoile, plusieurs séries (je trouve trop difficile l'exercice sur les détails de Jupiter).
Je note les valeurs en microns affichées par l'Optec, et je moyenne pour connaitre l'écart différentiel entre les foyers. Bien sûr les valeurs absolues évoluent lentement avec le refroidissement du tube.
En gros le foyer vert est à 200µm du rouge, le bleu à 450µm du rouge, lame épaisse de l'ACF oblige, je crois.
Ensuite, quand je commence mes acquisitions, je re-vérifie la màp pour le rouge, et pour les autres couches, à chaque changement de filtre, j'applique les différences de cotes calculées préalablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

sympa cette Jupiter en couleur. J'ai une petite impression de flou de "bougé" sur les détails néanmoins.
Ahhhhh la trichro...Tu t'amuserais peut-être davantage avec moins d'emmerdements avec une cam couleur ?
Je sors avant d'avoir les afficionados de cette technique sur le dos, y'en a moins certes, mais y'en a qui trainent encore par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement dans de très bonnes conditions tu vas faire un malheur !
Pour la MAP tu ne peux faire autrement et c'est à mon avis la seule et meilleure méthode.

Par contre, faire une MAP sur une étoile c'est très très discutable, difficile d'être sûr que tu es bien au foyer. Persiste sur les détails planétaires, à force ce sera un réflexe !

Valère : Non justement et tu n'en as pas connaissance mais les foyers des 3 longueurs d'onde sont très espacés sur son Meade, il y a un écart qui nuirait à la netteté s'il utilisait une cam couleur directement, il est donc obligé de procéder à une MAP sur chaque couche indépendamment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour cette belle image de Jupiter et de cliché en cliché... les résultats s'améliorent grandement, c'est super

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 24-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

l'écart entre les foyers est plus espacé que pour un SC ? là effectivement, ça pose un petit problème pour une cam couleur. Je ne sais plus quelle est la formule optique de ton 305 Simon, un Ritchey-Chrétien ? Bon, déjà ce n'est certainement pas un Newton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon ,

Très belle Jupiter ,beaucoup de boulot mais le résultat est bien là ,Bravo !!!

PS ; pour Valère , "" Je sors avant d'avoir les afficionados de cette technique sur le dos, y'en a moins certes, mais y'en a qui trainent encore par ici... ""
mouais ..... et c'est pas fini , j'y compte bien !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour cette belle Juju
C'est quand même plus simple avec une cam couleur
domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Well done mon ami ! Ca commence à devenir du bon mais d'autant qu'il me souvienne , tes productions de fin mars n'étaient pas sales non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages bien sympas et encourageants.

Merci Valère! . Une caméra couleur: j'ai essayé et le résultat passait bien aussi. La trichromie permet un focus optimisé pour chaque couche.
Ma combinaison est un Meade ACF. Je recopie ici partiellement une ancienne intervention sur AS de Frédéric Jabet, elle m'avait fort éclairé, merci à lui:
" L'ACF présente un champ aplanétique (sans coma, AS ni astigmatisme) mais pas plan. Comme un RC d'ailleurs qui est affecté lui aussi d'une forte courbure de champ. Un correcteur classique suffira en imagerie (type AP), et sera inutile en visuel puisque la courbure ne gène pas. L'ACF peut recevoir des réducteurs sans problème, toujours chez AP ou Optec. Le champ aplanétique, comme mentionné plus haut, provient d'une modification de la lame. Le reste de l'optique ne change pas (Secondaire hyperbolique, primaire sphérique). "

Merci Pierre-Alain et Jean-Pierre.

Merci William. J'ai vraiment du mal à faire la màp sur les détails de Jupiter. Malgré le gamma réduit (contraste en hausse) par rapport aux conditions d'acquisition. J'ai une plage de facilement 100µm où je ne vois aucune différence à l'image sur les détails... Peut-être un manque d'entrainement. Je vais persévérer, car cela semble être la méthode qui fonctionne chez toi.

Merci Gérard. Oui cela s'améliore, mais quand je vois vos travaux, à toi, William, Domi, et tous les autres, j'ai de quoi progresser encore, et comme tu dis c'est super.

Merci Christian. Je l'ai réduite tu avais raison, cela n'apportait rien de plus.

Merci Michel et Domi.
Domi oui la cam couleur, sûr que le protocole est plus simple. Mais un Newton est plus adapté!

Merci mon ami Capitaine . Sympa d'être passé. Tu es bien indulgent avec le jeune matelot.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 29-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Simon, ton scope n'est pas tout à fait un SC classique. Existe-t-il un accessoire optique qui diminuerait fortement ce "chromatisme" pour ce type d'instrument ?
Michel...M'enfin, tu possèdes un gros Newton et tu fais de la trichro, nan mais allo quoi, tu t'emmerdes pour rien nom di diou !
Alors maintenant je te vois venir gros comme une maison, mon raisonnement n'est valable que pour le foyer de ton instrument, et quid avec une barlow constituée de lentilles comme chacun sait ? Bon, OK, tu as (un peu) raison.
Mais j'ai toujours pensé que le soi-disant apport de résolution de la trichro est perdu dans le temps d'acquisition par rapport à une cam couleur qui capture les 3 couches simultanément, au final, les pouillèmes obtenus par la trichro ne se voient pas, enfin c'est ce que je pense.

Puisqu'on est dans la politique ce soir , beaucoup de gens expérimentés voire très au fait de la question, ont déserté le parti du trichronisme , quitte à perdre ces pouillèmes de résolution, pour succomber à la tentation de la facilité. Ont-ils raison ou pas ?
Hi, hi, ça me rappelle des souvenirs quand à l'époque de la Toucam pro, je militais déjà pour la capture en couleur et que des cadors ( dans le bon sens du terme ) m'expliquaient par A+B que je me fourvoyais totalement.
Et bien je pense que mon parti de la capture unique , a prospéré un p'tit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Désolé Simon de polluer ton post ,mais c'est de la faute à Valère
"" Michel...M'enfin, tu possèdes un gros Newton et tu fais de la trichro, nan mais allo quoi, tu t'emmerdes pour rien nom di diou ! ""
Demain j'ouvre un petit post ,j'ai deux ou trois bouses à placer et là ,on en cause sérieux

PS ;bon ,tu n'as pas tout à fait tord non plus hein !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant