guy03

Copernic du 07 04 17

Messages recommandés

Bonjour
J'aime beaucoup ce cratère et je pense que celui ci est peut'être le plus "fin", fait avec la meilleure mise au point. 300 images sont empilées sur 3000 avec autostakkert 3, aps à 32.cAM2RA ZWO ASI 120 MM AU FOYER DU C9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3, oui un petit peu de bruit sur l'image, pas facile pour moi de ne pas en avoir un peu! Il faut améliorer la technique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Guy pour ce joli Copernic

ps : j'ai le sentiment qu'il y a une sorte de trame... à moins que ce ne soit mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ce ne sont pas tes yeux qui déraillent mais effectivement mon image. J'ai tout le temps ou presque cet effet dans l'image! C'est quoi le remède Docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

oui comme Gérard, la trame est évidente sur la partie gauche. Cette image est pas mal mais il y a toujours ce petit quelque chose qui cloche que j'ai du mal à cerner quand on regarde la texture globale ? ( collimation, traitement...). Dans ton cas, on voit souvent une trame, c'est pas normal.
Guy, il faudrait que tu nous détailles vraiment ton protocole, de l'acquisition ( type de format, décodage du film choisi dans Autostakkert ou autre ) jusqu'au traitement ( type d'algorithmes utilisés, etc ). Qu'on voit déjà si il y a quelque chose à améliorer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL
alors.....Je fais donc mes "avis" au format avi avec la caméra zwo asi 120mm. Ceux ci font 2.5 gigas ils sont de 3000 images. Je traite avec as3 et sur cette image 300 furent compositées. l'onglet color est en auto detect, noise robust à 4. Une fois l'analyse faite avec un double stack reference je mets AP gride à 32 sur cette photo de Copernic. Ensuite avec la tif et régistax je tire le premier curseur du wavelet à 75 ou 80 maxi. Voilà en gros ce que je fais. Mon réglage caméra était comme ça! Gain 52,exposure 1.8,gamma 36, (compressed avi false,exented avi mode true) du chinois pour moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image très fine Guy, bravo !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, tout me parait correct sauf 2 trucs qui peuvent être des pistes pour les trames, le gamma à 36 me parait très faible, d'autant que pour certaines caméras 50 est équivalent à 0 il me semble...Voir aussi le gain qui ne doit pas être trop faible ( au dessus de 50 ). Tes APs size de 36 sont très optimistes je trouve à ce grandissement ( sauf si les conditions étaient idéales ), une taille de 50 ( minimum ) serait plus raisonnable.
S'ils sont trop petits, en fonction des conditions, beaucoup de zones peuvent ne pas être registrées correctement et favorisent ainsi une texture avec trames et artéfacts en tout genre.
Ces suggestions sont basées sur les petits problèmes que j'avais eus au début de l'utilisation de l'ASI120MC ( trames également et peaux d'oignons pour Jupiter ).
Enfin un noise robust à 4 est un peu sévère dans le grandissement que tu utilises, dans le cas de mon 250 je choisis la plupart du temps sinon tout le temps pour la lune la valeur 3. Ce paramètre dépend de l'échantillonnage de ton image, il faut choisir 4 et plus dans le cas d'un suréchantillonnage modéré à sévère.
Donc, pour la prochaine fois ( ou si tu retentes le coup avec ce film, le résultat m'intéresse ) je te suggère de modifier 3 choses et ça devrait apporter ses fruits !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais refaire un traitement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon.... je mettais mes photos sur le net dans mon blog pour les mettre ensuite ici et je peux plus.... pas assez d'espace disque dur etc.J'ai refais un traitement en modifiant comme indiqué mais c'est exactement la même chose!Il y a toujours cette 'trame"? Peut'être le gain un peu faiblare???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur le même film, je ne pense pas que ça change grand chose puisque les paramètres étaient fixés à l'acquisition, d'autant que je penche plus pour le couple Gamma/gain que sur les APs. Si l'ASI120MM réagit comme la mienne ( MC ), essaie le gamma à 60 et le gain à 70. Ensuite APs à 50 ( assez bonnes conditions ) et noise à 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je note .....Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy, c'est une image très fine mais cette maudite trame dégrade ton très bon travail. On a l'impression que tu as utilisé une caméra couleur !
Lorsque je possédais la même caméra que toi, j'ai eu des soucis au traitement, pas de la même nature mais des escaliers, même des cassures sur les anneaux de Saturne (puisque c'était la seule cible à ce moment). Je n'ai pas insisté et je me suis débarrassé de celle-ci, elle n'était pas faite pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien la noir et blanc pourtant "wil"!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 05-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,

Il se peut que cette trame provienne d'une accentuation un peu trop forte et avec trop peu d'antibruit dans Registax 6, "Wavelets".
C'est assez probable.

De toute façon il est préférable que tu ne touches pas au Gamma à la prise la vue (De mémoire on peut le décocher ou bien le régler à 50 = linéaire)
C'est trompeur pour le signal que d'ajuster le contraste à la prise sauf le temps de faciliter la mise au point.

Sinon on peut s'en débarrasser de cette trame après-coup avec divers filtres.
J'en ai développé un dans ma boite à outils Wavelets et qui est assez efficace.


Sinon, tu peux utiliser un filtre de "flou Gaussien" avec un rayon 0.8 pixels.
Sans être parfait ça améliore pas mal.

Une autre astuce pour supprimer cette trame :
- agrandir l'image d'un facteur 3 ou 300%
- puis la remettre à la taille d'origine en la diminuant à 33.3%
En choisissant un algorithme de redimensionnement doux, ça marche très bien.
Par exemple dans Registax 6, "Resize image" choisir "Bspline".


Un dernier point qui peut te servir est de convertir les images monochromes en monochrome.
Celle que tu mets ici est en couleurs. Et ça prend plus de place.

Sinon elle tient bien la route cette Copernic !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon ton filtre lucien : ton logiciel est-il téléchargeable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,

Mon logiciel est toujours en développement. Et ce type d'images est utile pour faire des tests.

Sinon, on peut obtenir un bon résultat avec cette image dans R6 avec un léger "Denoise" du 1er niveau des ondelettes.

Cette trame haute-fréquence s'élimine assez facilement.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien de toutes ces explications!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens, Lucien, de retourner dans régistax et j'ai fait simplement Bspline et la trame à disparu

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 06-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup mieux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guy,

Je me suis permis de travailler un peu sur ton image.
Il ne m'est pas possible de t'indiquer tout ce qui a été fait.
Certaines fonctions utilisées proviennent de ma boite à outils.
Néanmoins on peut sans doute faire de même avec des outils divers : Registax, Photoshop...

Tout ça pour dire que le traitement est plus important que l'instrument à partir d'un certain niveau minimal.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant