lpistor

M66 en poses courtes

Messages recommandés

Bonjour,

Après M82 le mois dernier, le centre de la galaxie M66 en poses courtes.
Comme à mon habitude, caméra Asi224 couleur, montée sur un petit télescope type newton de seulement 150mm de
diamètre et de 750mm de focale. Pas de filtre ant-IR utilisé. 2136 (sur 2600) poses de 3s, gain 250, gamma off,
100 darks, pas d'offsets ni de flats, prétraitement DSS et traitement PixInsight-LE (retrait gradient dû à
l'électroluminescence très gênante sur cette caméra) + Photoshop-CS3:

Ci-dessous un crop agrandi:

Voici le format original, moins les bord sombres dus à l'erreur périodique de la monture Az-Eq5 et du très
léger défaut de mise en station (minime). Le format du capteur fait 1304x976 pixels, et le découpage
ci-dessous 1210x858:

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça rend vraiment bien ce CP façon planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image couleur prise avec l'asi 224c!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on a une petite impression de relief.
Merci à tous...
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en poses courtes. Bien joué.

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable résultat! Qui aurait cru il n'y a pas si longtemps qu'on irait chercher des détails pareils avec un diamètre si modeste et des temps d'intégration si courts?

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires...

""Qui aurait cru il n'y a pas si longtemps qu'on irait chercher des détails pareils avec un diamètre si modeste
et des temps d'intégration si courts?""

En effet les caractéristiques de ces caméras, par ailleurs déjà détaillées et analysées dans plusieurs fils de
ce forum, permettent ce genre de résultat.
Voici une image brute parmi les 2136. On n'y voit pas grand chose:

Par contre, en poussant les niveaux sur cette image, on voit bien qu'il y a du signal noyé dans le bruit. En
additionnant plusieurs centaines ou milliers d'images, le rapport signal/bruit augmente de façon spectaculaire.
Le seul problème, en plus très présent sur la 224mc, est l'électroluminescence qui augmente assez rapidement
avec le temps d'exposition et le gain. On voit bien le phénomène à droite de l'image:

Pour ma part, avec un télescope de 150 à F5, je suis obligé de pousser jusqu'à 3s, et je me limite entre 250 et
300 en gain. Jeff, avec ses 355 de diamètre, peut descendre en-dessous de 1s, ce qui fige encore mieux la
turbulence.
Un diamètre plus grand avec une monture plus conséquente s'imposerait, malheureusement ma santé articulaire ne
me le permet plus

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc. Cette méthode est excellente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant