leonardcauvra

Lune toulousaine du 7 mai 2017 au soir

Messages recommandés

CORRECTIF: lune du 4 mai, bien sûr ! Je dois être trop tendu par rapport aux élections ... smile.gifsmile.gif

-----

Bonjour à tou(te)s

J'avais décidé de ne rien faire hier soir quand j'ai vu le ciel voilé se dégager. Hop, vite fait l'installation, C14 non chambré ni collimation vérifiée, on se dépêche ! Je voulais voir, en particulier, si la libration favorable du côté de Mare Smythii et Mare Marginis pouvait me permettre d'aller "grapiller" un peu plus loin sur le limbe que ce que j'ai pu avoir le mois dernier ( voir ici pour les curieux: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049640.html ). En plus le mois dernier j'avais coupé Mare Smythii comme un idiot. Puis j'ai traîné de ci de là sur la demi-face joufflue de Séléné pour le plaisir de faire quelques autres vues.

Quelques images au final (configuration habituelle: C14 + caméra Grasshopper GS3 au foyer avec filtre IR685 )...

 

1. Mosaïque des deux mers sus-nommées (j'y ai ajouté quelques dénominations de cratères). On arrive à voir pratiquement jusqu'à l'extrémité orientale de Mare Marginis, le repère étant la crête en surplomb sur le limbe. Pas sûr que j'ai gagné 1 mm de plus de libration par rapport au mois dernier, mais c'est possible ! smile.gifsmile.gif

34947520170504MosaquemareSmythiiMarginis

 

2. Pour le plaisir sans cesse renouvelé, un bel éclairage rasant sur les monts Apennins, une mosaïque de deux images là aussi.
42602920170504MosaqueApennins.jpg

 

3. Un étrange trio Clavius/Tycho/Moretus sur le terminateur.
22310420170504ClaviusTychoauterminateur.jpg

 

4. Mare Vaporum et failles bien connues.
66804920170504MareVaporumetfailles.jpg

 

5. Une tentative difficile de mosaïque depuis Platon dans la nuit jusqu'à Atlas trop éclairé. Pas évident à rendre, surtout que je me suis aperçu APRES que deux images jointaient ... mais pas avec le même réglage de luminosité à la prise de vue !
16603220170504mosaquePlatonAtlas.jpg

 

Bons cieux
Claude

Modifié par leonardcauvra
Erreur de dénomination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tout ça fait plus ou moins à l'arrache!!!Bravo pour ces belles photos. J'aime particulièrement la première où tu nommes les cratères et celle de Triesnecker qui est vraiment belle! Hyginus est net et c'est assez rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images claude ! un régal! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir un super ciel m'attendait!! Et je me suis régalé la rétine avec ton "ex" C11!!! Je n'avais pas observé la lune aussi longtemps depuis un bail! Super content du tube! Il a plus que bien supporté le voyage car en fin de soirée j'ai regardé la "collime" et je n'ai pas eu à la toucher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude, ça fait plaisir de revoir de très belles images lunaires, on oublie que c'est fait au 685 ! La collimation ne doit pas être aussi mauvaise que cela, peut être que les petits cratères sont légèrement allongés mais rien de vraiment bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Guy: zut, j'aurais dû te le vendre plus cher ce C11 !

=> Merci Polo et William !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

super bien jouées ces images ! Mes préférées : les Apennins et Hyginus, la résolution obtenue est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo Claude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Tu as bien fait de sortir le C14 cette soirée là !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Claude !! ,belle réso et très bon traitement ,Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci à vous tous et heureux que ça vous plaise !
Je ne pensais pas obtenir de bonnes images (rarement le soir, surtout à l'arrache), je suis finalement pas mécontent.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 06-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles images !
Le C14 c'est vraiment le must en planétaire !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel.
J'ai remis ça hier soir (le 6) mais c'est moins bon. Je vais mettre un truc ou deux en ligne.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du beau boulot vraiment !
Et le traitement est bien dosé : croustillant mais pas trop.
Bravo à toi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant