lpistor

Jupiter le 9 mai, Mak180 et Asi178mc

Messages recommandés

Bonjour,

Décidément, ce n'est pas encore cette fois-ci que j'aurai droit à une nuit calme, sans turbulences !
Hier soir, pas un nuage... j'ai dû patienter jusque vers 23h45 pour avoir droit à un semblant de
diminution de la turbulence, Jupiter dansait un peu moins la gigue. Cela n'a duré que quelques minutes,
le temps de faire 2 "avi". Puis c'est reparti de plus belle
Ensuite je me suis dirigé vers la Lune, mais ce n'étais même pas la peine de lancer une acquisition. En
plus de l'ondulation il y avait un phénomène de déchirement de l'image. Jamais vu une turbulence pareille
ici en Alsace !

Heureusement que les quelques minutes de calme m'ont permis de sortir une image présentable

Conditions habituelles en planétaire: Maksutov 180 (SW), Televue 2X (je sais, je suréchantillonne comme
un malade...), ADC Zwo, Asi178mc. Acquisition SharpCap, gain 297, 30ms, gamma off. 1038 images retenues
sur 1509 avec AS!3, puis Registax6:

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc ! belle jupiter ,tu gagnerais à diminuer ton échantillonnage !
tu aurais plus d'images avec une cadence plus forte !
de plus ta mise au point ne doit pas être facile dans ces conditions !
retenir que 20 à 30% des images avec as2 ou as3 !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...

Présentée plus petite avec un peu plus de noir autour, ce serait magique...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...

Polo, c'est vrai que la mise au point est extrêmement délicate, surtout avec la turbulence.
Pour l'échantillonnage, j'ai déjà fait des essais au foyer (à F15), les images sont moins
détaillées. Avec la barlow 2x, je devrais avoir F30, mais comme il y a l'ADC entre la barlow
et la caméra, j'ai pas mal de tirage, ce qui augmente encore la focale.
Voici les calculs concernant mon setup avec le Mak; je suis en réalité à F45 !

Pour Super, voilà une petite correction selon son souhait: plus petite, avec plus de noir
autour, et un léger renforcement des couleurs.

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 11-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui certes ;il te faudrait une barlow x1.4 ou x 1.6 comme moi !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une 1,4x serait l'idéal; je vais m'y pencher...

Voici le deuxième "avi" de la soirée, quelques minutes (23h37) avant l'autre,avec la disparition de Ganymède.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc pour cette belle image de Jupiter avec une préférence pour la version réduite

Comme les copains, je pense que tu devrais diminuer ton échantillonnage car dans le cas présent, tu te pénalises (à tout point de vue) et c'est dommage surtout en se disant que cela aurait pu être encore meilleur

En tous cas, c'est une belle image de Jupiter

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon résultat avec 180mm.
Je me rallie aux propos de Polo et Gérard pour l'échantillonnage.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...

Et je vais me procurer une nouvelle barlow, car je suis bien conscient du problème d'échantillonnage.
En effet, jusqu'à présent j'avais un sur-échantillonnage correct avec la Televue 2x et sans l'ADC, sur le Mak.
Mais depuis que j'utilise mon ADC entre la barlow et la caméra, j'ai du tirage assez important qui m'amène à
un FD de 45 !
Et comme il n'y a pas de tirage sans la barlow, j'ai uniquement le choix entre FD15 et FD45 (largement sur-éch.).

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 11-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

échantillonnage idéal pour le Mak180 et la 178, est tout simplement au foyer!!
J'ai fait quelques essais avec ,fais moi confiance! tu es déjà en sur-échantillonnage avec la 178 + l'adc...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Luc, c'est vraiment une superbe image !

Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 12-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,

Ta 2e version est très bonne!

D'accord avec tout le monde concernant le suréchantillonnage. Par seeing moyen il est parfaitement inutile de dépasser un rapport F/D supérieur à 5 x la taille du pixel pour une caméra monochrome. Pour la couleur, en tenant compte de la perte due à la grille de Bayer, disons au max 10x. Avec l'ASI 178 et ses pixels de 2.4 microns, ça fait un F/D = 24. Tu aurais 4x plus de lumière qu'avec ton setup actuel, ce qui te ferait gagner énormément en rapidité.

Mais pourquoi diable places-tu ton ADC entre la barlow et la caméra?

Moi je place d'abord L'ADC, puis la barlow et enfin la caméra, ça respecte le tirage de la barlow.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour vos commentaires...

Manu33: C'est sûr que pour la 178mc j'aurais éventuellement pu essayer de travailler au foyer,
le sur-échantillonnage aurait été de 3,6x:

Mais la 178mc n'est pas ma caméra, le l'ai en prêt. Je travaille normalement avec ma 224mc, et
là le sur-échantillonnage aurait été insuffisant:

Quand on travaille au foyer, l'ajout d'un ADC n'amène aucun tirage, juste une très légère
modification de la distance focale due à la particularité de la formule optique d'un Mak ou d'un SC.


Daniel B: L'ADC se place bien entre la Barlow et le capteur, cf page 77 de la fameuse bible
sur l'astronomie planétaire, qui dit ceci:
"... On aura donc intérêt à rapprocher le CDA au maximum du capteur pour avoir suffisamment de
précision dans les réglages... Le CDA doit donc le plus souvent être placé après la Barlow.
Dans le cas contraire, le correcteur introduit de l'astigmatisme. Par ailleurs, comme mentionné
précédemment, ce positionnement permet de garder le CDA suffisamment près du plan focal."

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant