wilexpel

Jupiter et Ganymède au C14 le 09 mai 2017, une autre bonne soirée !

Messages recommandés

Sidérant cette image sidérale ! Tu te mets en orbite de temps en temps ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann, oui mon parasol est extra, le dernier a fini en bouillie après s'être écrasé en bas des 15 étages, suite a des bourrasques Tu n'as pas eu l'occasion d'imager un peu ?

Merci Serge : Non, les voisins sont trop loin puisque les fenêtres jouxtant les 2 directions m'appartiennent et ne sont pas ouvertes de toute manière !

Jean-Jacques : la poisse, un système de ventilation ne pourrait-il pas accélérer la mise en température, comme j'ai pu le faire sur mon SC même si ce sont des combinaisons différentes, tube fermé et toi tu ouvert, le refroidissement direct du miroir pourrait être bénéfique, non ?

Merci Guy, Djorge, Daniel et Claude : J'aimerais bien mais j'irais un peu plus près de la planète alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part les couleurs qui me paraissent un peu ternes (pas taper hein !), c'est tout simplement epoustouflant ....

bon maintenant, on a l'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Muller : Non non tu n'as pas tord sur ce point, j'ai toujours peur de dépasser une certaine limite et que les couleurs deviennent trop criardes. Mais finalement en regardant cela je ne suis pas trop loin des ténors d'autres pays question couleur, l'image manque légèrement de saturation et de vert :
http://pianeti.uai.it/images/J_Map_L3_201705_09-10.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William pour cette image superbe.

J'ai observé ce soir là avec mon nouveau tube depuis Asnières (6km de la Tour Eifel), je confirme le seeing très strange.... Figure d'Airy très belle puis pendant quelques secondes une myriade de points diffus. Comme c'est la deuxième sortie du tube je me suis demandé au début si cela venait d'un défaut....
Première fois que je vois ça

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel : La qualité de nos seeing devait être assez proche, oui bizarre mais finalement on arrive a faire de bonnes choses si on oublie les animations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William :

quote:
la poisse, un système de ventilation ne pourrait-il pas accélérer la mise en température, comme j'ai pu le faire sur mon SC même si ce sont des combinaisons différentes, tube fermé et toi tu ouvert, le refroidissement direct du miroir pourrait être bénéfique, non ?

Comme pour ton SC, j'ai un ensemble de ventilateurs ( 7 au total) pour accélérer la mise en température de l'instrument. D'autre part, mon Cassegrain est un tube fermé puisqu'il est équipé d'une lame de fermeture. Ce qui pénalise la rapidité de mise en température, c'est le matériau du tube qui est à mon gout trop peu conducteur thermique ( composite verre-résine polyester) et relativement épais. Si j'avais à modifier mon projet, je ferais le tube en feuille d'aluminium "roulé-soudé" comme Anthony Wesley l'a fait sur son T400 en Australie.
Pour accélérer la mise en froid des miroirs à l'intérieur du tube, j'avais conçu une circulation d'air froid produit par un module Peltier d'une glacière de camping, mais la puissance ( ~40 Watts) frigorifique était beaucoup trop faible pour qu'un avantage notable puisse en être tiré.
D'autre part la chute de température en rase campagne est souvent plus brutale qu'à Paris intra muros en raison de la bulle de crasse atmosphérique non turbulente qui la coiffe.


Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jean-Jacques, oui exact je me souviens maintenant que ton tube a une lame de fermeture (vu sur astronomie planétaire). Le tube en alu serait donc la solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant