Lucien

Les couleurs de Jupiter avec l'ASI224MC

Messages recommandés

Bonjour,

suite à une question de notre collègue Polo, ça me pose une autre question
concernant la restitution des couleurs avec la caméra ZWO ASI224MC, utilisée avec un filtre anti-infrarouge.

Nous devrions à la prise de vue, obtenir les mêmes couleurs ou à très peu près.
Du moins si l'on utilise les mêmes paramètres des Gains : WRed et WBlue.

Ces paramètres devraient être les mêmes pour nous tous !
Les dispersions de fabrication ne doivent sensiblement pas jouer sur ce point.
Qu'en est-il en réalité ?
Que l'on capte en AVI ou SER (debayer ou pas), il faudrait comparer les paramètres utilisés et une image individuelle obtenue avec.

Je pense que ce serait instructif pour tenter de NORMALISER ces deux paramètres si c'est possible.
Bon, il y la hauteur de l'astre et l'état de l’atmosphère mais justement on pourrait faire des comparaisons par la suite, si nous travaillons tous à paramètres constants.

J'ouvre le bal avec WRed = 65 WBlue = 90 et l'image que ça donne sur Jupiter et avec GAMMA linéaire par défaut !
Image isolée s'entend sans aucun traitement.
.
.

.
.
Plus on aura d'images et plus on pourra comparer et découvrir des choses étranges ?
Merci de votre collaboration.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher Lucien,

Je suis un peu flemmard en ce moment, mais cela ne m'empêche pas de suivre le forum et tes péripéties.
Notamment ton super filtre anti-bruit
Malheureusement, c'est pas moi qui pourrait te présenter une image avec cette caméra que je n'ai pas. Ni l'informatique qui va avec
J'ai maintenant l'impression quand je vois tous ces nouveaux matériels d'être un dinosaure avec mon matos préhistorique !
Mais c'est toujours intéressant de voir comment les choses avancent.
Bon ouicaine à toi cher Lucien et fais pas trop bouillir tes neurones
Bien amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah lucien! voici mes paramètres :

wr :48
wb:99
gamma : 50

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes paramètres ne sont pas bon ,lucien ! c'est tout !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher ami Alain,

Pour ce qui est des nouveaux matériels, je pense que tu fais allusion à la petite ZWO ASI224MC.
Les principes d'acquisition et de traitement restent les mêmes.

Il y a la dérotation pour gagner un peu. Bon, si vraiment on a le temps...
Le correcteur de chromatisme est un plus, surtout avec une caméra couleur.
Sinon c'est un peu la course aux traitements de données de plus en plus importantes ; disques SSD...
On n'est pas obligés d'avoir la dernière technologie.
S'il s'agit de se faire plaisir, on peut aussi investir dans un bon oculaire.
De mon côté c'est le (bon) ciel profond qui me manque : futur déménagement ?

Bon week-end à toi cher ami.

Polo,
En ajustant les niveaux, tu obtiendras des couleurs plus conformes.
Ceci évitera de forts ajustements ensuite.
Merci de tes informations.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post, mais je voudrais aussi participer bien que j'ai une ASI 120mc !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réglages internes de l'ASI120MM semblent un peu différents de ceux de l'ASI224MC.
Pour se rapprocher de mon image tout en haut, il faudrait remonter sensiblement le Rouge et descendre un peu le bleu.
Les valeurs que j'indiquais étaient pour la 224MC.

Cependant tes images sont les bienvenues car elles permettent de se rendre compte des variations de réglage entre collègues.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose pas parler de mon matos antédiluvien
Tu sais, j'ai commencé l'informatique quand ça s'appelait encore la mécanographie (le mot informatique n'existait pas encore)
Puis j'ai tout fait. Depuis la bricolette sur les premiers microprocesseurs, le développement de produits, la programmation depuis le binaire et l'assembleur jusqu'à borland C++, j'ai créé une boite d'imagerie médicale dans les années 90, j'ai connu tous les systèmes depuis CP/M et toutes les versions de MS-DOS et de Windaube alors l'informatique maintenant ... j'en ai un peu soupé

Si les copains voyaient avec quoi je bosse aujourd'hui, y en a qui ricaneraient bien
Donc impossible pour moi même d'essayer ces nouvelles cams, le matos ne suit pas

Bon dimanche à toi cher Lucien,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici ma petite contribution

ASI 224mc + adc + ir-cut baader + SER
Newton 250mm + barlow TVX3 (qui réchauffe les images par rapport à mon autre barlow X2.5 ED qui donne des images plus neutre)

debayer avec AS3

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno,

Tu joues sur le curseur Brightness (Luminosité ou Offset) ici.
Pour le planétaire, ce n'est pas recommandé car on perd de la dynamique.
C'est comme le réglage de Gamma, il vaut mieux de pas l'utiliser à la prise de vue.

Sinon pour la couleur, la seconde est plus proche de ma vision.
Il faudrait essayer :
-WRed = 65 et WBlue = 90 (ou WBlue = 95).

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que ce soit en planétaire ou en CP, je ne touche jamais à la balance des blancs lors des acquisitions.
Et le gamma toujours sur off, comme le dit Lucien. On peut toujours y retoucher au traitement.

Je dispose des deux caméras Asi224mc et 178mc. Dès qu'on connecte l'une ou l'autre des caméras, on voit
sous SharpCap (je n'utilise pas Firecapture) les valeurs de R et de B qui s'adaptent automatiquement à
la caméra branchée, et ceci en position "réglage manuel" de R et de B.

Je vous soumet deux images brutes sorties d' Autostakkert, avec les réglages par défaut des caméras,
sans aucune correction. On voit bien une valeur de R bien inférieure sur la 224mc par rapport à la 178.
On peut penser que c'est dû au fait que la sensibilité du capteur 224 est plus grande dans le rouge, et
qu'éventuellement l'absence de filtre anti-IR n'y est pas étrangère.

On peut donc penser que les bonnes valeurs de R et B pour chaque type de caméra ont été automatiquement
implémentées dans le logiciel de capture, mais je peux me tromper !

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc,

il y a un petit excès de bleu à gauche.
Celle de droite se rapproche de mes réglages.

Ceci dit, il peut y avoir des variations en terme de couleurs par la hauteur de la planète, la présence d'un léger voile nuageux, une barlow qui modifie un peu les couleurs...

L'important c'est d'adopter les mêmes réglages une fois que l'on a trouvé ceux qui vont bien.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour te faire un p'tit coucou Lucien, le débat sur la couleur ne m'intéresse guère...Pace que, quand on fait une image, on en fait quoi après ? On passe à la suivante et on en oublie presque les précédentes, à part celles dont on est le plus fier un jour où le ciel était clément.
Si la balance des blancs n'est pas détraquée, ça roule et pis c'est tout.

Rien à voir, en catimini je ne résiste pas à l'énorme envie de te montrer à toi et peut-être d'autres potes d'ici pendant quelques minutes un projet de "livre luxe" géant ( 30x37cm ) qui regroupe mes meilleures images de 2003 à 2016 que j'attends avec impatience !!!
Je ne sais pas si c'est trop autorisé ce genre de truc, car le site le propose à la vente, je le supprime dès que tu as vu.
...
J'ai édité par précaution, je te renverrai le lien plus tard.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Ici le but ce n'était pas de faire un débat sur les couleurs.
Mais plutôt quels réglages adopter en standard avec cette caméra pour qu'il n'y ait plus de débat sur les couleurs.
Le moins possible de retouches ensuite donc.

Sinon pas de problème pour moi pour le livre/site.
J'ai aussi un projet de site avec l'acquisition d'un nom.
Mais la réalisation ne fait que reculer...
Ce n'est de faire le site qui pose problème mais tout le contenu à y mettre.
Si tu nous mettras en premiers invités...super !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 185 est censée avoir des courbes de QE similaires.
Moi je suis à 54/80.
1) Je ne monte pas au-delà pour le bleu : sur les capteurs Exmor ça distord la linéarité du bleu et ajoute du bruit.

Côté esthétique visuelle :
pour info, j'ai observé en visuel hier à la 80mm dans des conditions très bonnes avec deux excellents oculaires vintage (fabrication native Edmund Scientific) RKE 8mm et 15mm (au point que je les ai fait tester à mes collègues de bureau ce midi et je vous assure qu'ils sont vraiment époustouflant côté rendu coloré), la tâche et Jupiter pête un peu moins que sur la photo qui suit (qui a été prise plus tôt dans l'année assez haut sur l'horizon)
J'ai même pu monter à plus de 200x en grossissement et l'image restait colorée.
Un peu moins de rouge et un peu plus de bleu "pacifique" (vraiment visible pour moi en contradiction avec la photo, mais c'est probablement la dispersion athmosphérique) sur la bande entre le pôle et la bande claire côté tâche rouge.
Jupiter me semblait dans une teinte légèrement plus crême que ce blanc-jaune.
Je dirais comme c'est frais en souvenir entre le jaune de l'étoile Pollux (type K0) et le blanc-jaune de Capella (type G0+G5) que j'ai observé en attendant le zénith de Jupiter.
Il y a aussi un rappel orange assez prononcé comme sur Alphard (type K3) sur la bande opposée à la tâche rouge et la tâche rouge elle-même (qui n'est pas régulière). La aussi je pense que la dispersion athmosphérique faisait ressortir les rouges à l'autre pôle, donnant curieusement plus de lumière à ce pôle.

2) Ca reste subjectif mais les couleurs me semble plus pûre que les derniers traitements que j'ai fait qui brunissent les bandes foncées et délavent les blancs-crême des images.

La première d'Arno et la mienne sont deux extrêmes de ce que j'ai retenu.

La deuxième d'Arno est trop rouge avant traitement.
La première de Lucien est trop brune (trop de bleu, trop de rouge)

Je ne vois pas les autres (firewall restrictif)

Je profite que polo0258 a pris des photos hier à peu près à la même heure, ça colle avec ce que j'ai vu pour les positions. Je suis étonnée par cette bande bleue qui ressortait bien mieux en visuel

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 17-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK lucien

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyl,

Pour les couleurs :
éclairage lumière du jour à 5200 K : 50 euros
mire de gris étalon : 40 euros
sonde de calibration écran : 150 euros
un logiciel photo performant : 99 euros
spectrophotomètre impression : 350 euros.
et un geste de compétence pour faire marcher tout çà.
Et plus de problèmes !

Valère,
tu vas te faire virer mon ami !


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien, même si j'ai une bonne perception des couleurs, j'ai une perle en terme de compétence dans ce domaine avec Bertrand et Pierre des anciens collègues, c'est eux qui m'avaient conseillé d'abord le Sony A7 puis donné un avis favorable sur le capteur de la ZWO 071 qui est ou était dans les Nikon.
Bertrand a vu immédiatement le soucis de la colorimétrie de la ZWO en photo classique, m'a filé les références. Ensuite j'ai cherché à faire un outil de mon côté et j'ai étendu ça à la cam. planétaire.

Des specs en rapport avec ça : voir l'onglet Color Response.
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D7100---Measurements
Les collègues :
https://leps.univ-paris13.fr/index.php/fr/mediatheque.html

L'idée c'est de préserver le nécessaire pour le post-traitement et d'ajuster ensuite.

Entre temps, j'ai trouvé une balance toute faite : une "norme" partageable de la surcouche ASCOM, du monde a déjà travaillé là-dessus.
Sur Sharcap je l'utilise plus souvent mais elle n'est pas disponible partout et ça ralentit la capture à mon avis. Je garde encore mon 54/80 sur la cam planétaire ASI185.

Du coup j'ai limité ma balance à cet outil fait par des gens à priori compétent et ajusté les rendus des couleurs que je considère critiques jaune-vert / jaune / jaune-orange à mon goût perso.
Voici des essais de formules à partir du preset de balance ASCOM et un jeu de led de calibration.
ASCOM-{longueur d'onde}-{temps exposition pour histogramme à 90% max} http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/ASI071MC-13_37_04/arch/rendu-couleur.JPG

Assez simple à priori, ça marche bien sur du champ profond ou de la photo de jour mais...

Mais les traitements planétaires durcissent les contrastes et l'addition des trois plans couleurs se fait mal ensuite.
Il doit y avoir moyen de compenser celà mais je n'ai pas encore eu la bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les réglages couleurs de l'ASI224MC c'est bleu à donf (99) et rouge vers 70. Au passage, le fait de n'avoir que deux curseurs et pas trois crée un problème car dans certaines situations où le bleu est très réduit par l'atmosphère (planète basse) il est impossible d'avoir une balance satisfaisante faute de pouvoir faire baisser le vert de manière autonome...
Ceci dit, ce n'est guère un problème dans le sens où s'il est intéressant d'avoir une balance correcte dès le départ, il ne l'est pas qu'elle soit parfaite : ça, ça reste une opération à terminer en toute fin de processus de traitement, où il n'est pas rare de procéder à des ajustements de quelques % seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, mes réglages pour l'ASI 224MC sont : "c'est bleu à donf (99)" (sic Christophe) et rouge à 71.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une idée de ne pas traiter les 3 plans de couleur de la même façon pour le vancittert.


Il y a un peu moins de traitement sur la première et j'ai rendu dépendant le premier paramètre du vancittert (le FWHM) de la longueur d'onde approximative captée par le photosite (460/540/620nm)
Ca rend les nuages blancs un peu plus floconneux, ça semble moins durcir le contraste. Celle du dessous commence à avoir du "grain", ça fait plus plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, merci de l'information.

Jean-Jacques, merci à toi aussi.

Si l'on fait une moyenne pour l'ASI 224mc,
je dirais que Wred 65 et Wblue 95, peut faire l'affaire.

lyl,
tu nous entraînes loin !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, il est temps de faire un break, pas sûr que j'ai posté au bon endroit en fait (cf ton autre post)
Ca complique trop en y réfléchissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je trouve que le débat devient très intéressant, personnellement pour les couleurs à cause de ma dyschromatopsie, je fais confiance à la balance auto de PSP CS2... malgré le réglage de l'écran à la sonde.
je vois toutes les couleurs mais avec une déficience dans le rouge.

Merci lucien de faire un rappel sur les réglages, car je viens d'une cam N&B (mais également il y a longtemps d'une vesta pro, tuocampro et cpc900) , je galère toujours avec la 224mc.

Christophe, Wblue à 99 ! je ferai un essai dés que possible (météofrance n'est pas très optimiste )

Donc en gros Wred 65 et Wblue 95 ok pour moi, mais concernant le réglage du brightness qui va de 0 à 240(avec fireCapture), on le règle à 120?

Merci d'avance
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant