Jordi Borrell Delpeix

Une désagréable surprise lors du changement d'écran: Images lunaires avec le C14

Messages recommandés

Bonjour,
après plusieurs mois complètement étouffé par le travail et sans pouvoir entrer dans le forum, je peux enfin revenir.

J'affiche 5 images lunaires obtenues le premier Décembre 2015 avec le C14 "et la ASI 120MM á 0,18"/pixel.

Je me souviens de plusieurs commentaires ici et ailleurs critiquant que mes images avec le C14 avaient un peu de bruit et étaient un peu surtraitées. Je trouvais les commentaires un peu exigeants, peut-être qu' il y avait un petit peu de bruit résiduel et peut-être quelques-unes étaient un peu surtraitées, mais à mon avis, rien de significatif.

Le mois dernier, j'ai changé mon écran. Quand j'ai eu un peu de temps pour reprendre tous mes traitements en retard, et en reregardant toutes les images que j'avais faites avec le C14 et que j'avais envoyées, je me suis mis les mains sur la tête: toutes, sans exception étaient exagérément surtraitées et il y avait un bruit excessif partout! Sur mon vieil écran toutes ces images étaient magnifiques, mais le nouvel écran rend les images plus brillantes.

Vous pouvez imaginer ce que je ressens ... sentiment d'avoir vécu dans un monde parallèle (au pays des merveilles ...). Maintenant je suis énervé, parce que je me vois a retraiter toutes les images que j'ai récemment obtenues, surtout avec le C14...

Je vous demande s'il vous plaît votre opinion et d'être scrupuleusement critiques avec ces 5 images que j'affiche. J'ai besoin et j'apprécie beaucoup vos commentaires.

Sur mon nouvel écran, les images de Moretus et celle des Alpes, me semblent fantastiques et avec une résolution spectaculaire, mais je suis très prudent parce que maintenant je doute du monde sur lequel j'habite et quelle réalité je perçois...


Lacus Mortis, Aristoteles et Eudoxus

Moretus, Curtius, Zach, Lilius et Jacobi

Rupes Altai et Catharina

Rima Ariadaeus et Rima Hyginus

Plato, Alpes et Cassini


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

ahhhh mais là c'est très beau ! On ne retrouve pas le p'tit problème de texture sur les traitements précédents.
A ce propos, j'ai vu que mon essai n'était plus dans ton post précédent, désolé ( ménage sur mon site fait entre temps )
Tu as poussé la finesse jusqu'à la limite permise, très beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des images d'une grande finesse. À part quelques (rares) cernes blancs dans les zones noires sur les transitions les plus dures, je ne vois aucun signe de surtraitement. Et ces trucs-là sont durs à éviter.

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est très beau ! le piqué de tes clichés fait que l'on ressent très bien le relief lunaire! bravo jordi!
j'ai deux écrans aussi à la maison et j'évite maintenant de regarder sur l'ancien !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, Jordi ! Peut-être un très léger flou ou de rares rebonds sur certaines parties d'images, mais vraiment c'est pour chipoter, le tout est très bien traité (bon piqué, noirs profonds, pas de zone surexposée, pas d'aspect granuleux).
Claude
=> Bon, en fait je ne vois qu'UN rebond très léger sur ta première image !

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 15-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que tu aies changé d'écran cela se ressent bien sur le traitement, là c'est beaucoup mieux, bravo pour ces belles images Jordi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Jordi ,le traitement est juste comme il faut ,très bonne résolution aussi ,Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Sur un écran 15" de portable récent, HD 1080x1920, calibré, j'observe tes images à un vrai 100% après enregistrement, car dans le navigateur Chrome elles sont agrandies d'office à environ 120%.
La résolution est superbe sinon exceptionnelle, je ne ressens pas de surtraitement, mais le rendu est "dur", ce que l'on pourrait trouver normal pour la Lune.
Cependant, à la mesure, les blancs sont souvent légèrement crâmés, ça peut s'éviter, les noirs sont un peu bouchés, incontournable !
Ce que je me permettrai de te conseiller pour que tes images soient optimales pour un certain nombre d'écrans souvent mal ajustés et dans des conditions d'éclairage ambiant plus ou moins folkloriques:
- Caler tes noirs autour de 20 (sur 255)
- Caler tes blancs (supposés non crâmés à la prise de vue) vers 230-240 au maximum.
Tu éviteras ainsi les effets de non-linéarité de rendu aux extrêmes des écrans même bien réglés.

Exemple pour avis et critiques :
.

Ensuite on peut jouer sur le gamma et / ou une courbe en S, mais là, ça devient une interprétation à usage personnel...

Perso, je mettrai un peu de gamma pour ramener la moyenne de l'image au milieu de l'échelle, ce que fait notre iris automatiquement...
.

.
Ce qui donne, en termes d'histogrammes (original en haut, adoucissement et gamma en bas):
.

Les pics positifs et négatifs en final sont dûs au codage JPEG (8 bits) de l'image de départ, d'où l'intérêt du TIF 16 bits.
On voit aussi le léger écrêtage des hautes lumières, irrécupérable.


PS: La comparaison (verticale) des deux images à gauche (la même image d'origine) fait apparaître un phénomène intéressant, n'est-ce pas ?


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images au C14 avec un piqué comme celui ci sont rares! Tes images sont vraiment belles, bien traitées et les explications de Nebulium apporte un plus dans le traitement. Vraiment belles tes images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !!, quelle résolution!
le traitement semble parfait

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont superbes, tes images !
Et là, c'est le silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit up Jordi !
TL, entre fantastique et sympa, n'y aurait il pas quelques nuances d'appréciations intermédiaires ?
Par exemple, la toute dernière lune intégrale que tu avais postée ou l'avant dernière je ne sais plus au foyer du C14, là oui c'était de l'ordre du sympathique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas VL, tu me proposes quoi ?

Pour être tout à fait clair, niveau résolution quand je compare à la dernière mosa complète de Gérard au 260, je vois que son Platon n'est pas moins détaillé en nombre de craterlets (voir aussi la rainure de la vallée des Alpes), je pense même qu'il est un petit chouia au-dessus : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049972.html

Et je suis persuadé qu'il avait fait mieux en 2016 avec cette série : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048370.html
Mais comme Gérard a supprimé toutes ses images datant de plus de quelques mois, impossible de vérifier

Pour en revenir à du C14, William nous sort de temps en temps des images qui sont vraiment top en résolution et traitement, voir par exemple son dernier Copernic/Stadius.

Pour les miennes...pas de problème pour qualifier de "sympa" mon croissant du 26 août, c'est perfectible. Cela dit, si tu cherches un quartier "de référence" (selon l'expression consacrée) au C14, je te conseille celui-là (combien de craterlets dans Platon ? ) :
http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v2.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TL, mais nan j'ai voulu te taquiner sur le coup. Provocateur je suis, tu le sais très bien...
Avec le recul, le terme "sympa" c'est très sympa également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant