jeffbax

M 102 - Galaxie du fuseau - Réhabilitation d'un bel objet peu imagé ?

Messages recommandés

Salut la communauté,

Bon, je suppose que tout le monde a profité de ces jours bénis que nous avons eus.

en m'intéressant à M 102, je me suis rendu compte qu'il y a peu d'images amateur de cet objet. En m'y attaquant j'ai compris pourquoi : la bougresse ne livre pas facilement les détails de sa fine bande sombre et ses extensions assez larges.

Je trouve qu'il faut la réhabiliter un peu. Certes ce n'est pas NGC 891 ou 4565, mais je la trouve très jolie. J'attendais la bonne nuit pour en découdre.

Hier soir le seeing était d'une qualité rare chez moi : je voyais la voie lactée et la FWHM était en dessous de 2". J'ai donc attaqué ce fuseau par les poses rapides + longues pour faire ressortir tout ça au T350 f 4,7 (foyer).

Je vous la représente dans son jus tout d'abord, c'est l'image couleur seule réduite (faite la veille). Ne faites pas attention au vignettage et tout ça, c'est juste pour la situer et cette image ne sert qu'à coloriser :

Pour vous donner une idée d'échelle, la bande d'absorption fait à peine plus d'une minute d'arc de long ! :b:

Passons aux choses sérieuses : 10000 x 500ms + 120 x 20 sec. avec l'ASI 290 MMC et 60 x 60 sec. avec l'ASI 1600 MCC pour la couleur.


Pour le fond de ciel, Aladin indique des objets de magnitude 22. Je pense que c'est optimiste. En tous cas, vu comment tout a marché et le seeing qui va avec, je suis à la limite de ce qui est faisable en zone AVEX orange, à mon avis.

Aller, la voilà rasée de près :

IMAGE REDUITE POUR LE FORUM :


LE BAIN DE FULL ICI:
http://www.astrobin.com/full/297179/B/


Bons ciels,

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 28-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique jean-françois: bravo!
pollo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, de jolis details dans la bande sombre, belle realisation
@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elle très belle ton image surtout que c'est une galaxie que je ne connaissais pas. Bravo à toi
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très bien! j'aime beaucoup. On voit des détails dans la galaxie, et pas simplement la bande.
Joli coup!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis super content de voir cette galaxie!!! Enfin. C'est vrai qu'elle se fait plus que rare. J'ai eu l'occasion de l'observer dans un 600mm avec un super oculaire qui va bien! Bravo tu as trouvé l'aiguille dans la botte de foin!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 28-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Christian, Franck, Baroche Aries51, Laurent Guy et Serge. Vos commentaires me font très plaisir. Content qu'elle vous plaise.

Suite à un commentaire sur le fofo d'en face j'ai trouvé ci-dessous 2 images de référence. Il n'y en a pas beaucoup.

De gauche à droite : Image NOAO - T90 cm, la mienne un poil rehaussée, image Capella Observatory - Hypergraph 60 cm.



Face à ces engins optimisés, situés dans des sites choisis pour leurs qualités astronomiques, mon tube d'ancien dobson 350, customisé et situé en Normandie fait pâle figure sur le papier.

Mais au final, le résultat se compare bien je trouve - sans prétention. Personnellement, je classerais bien ces 3 clichés dans cet ordre de préférence.

@+

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente capture, JF! J'aime beaucoup les détails dans la galaxie et aussi l'ensemble avec son halo flou.

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil : elle est superbe, et même exceptionnelle pour ce diamètre ! Et je trouve ton rendu plus "naturel" que celui de Capella (sans que ce dernier n'offre plus de détails cependant) ; quand à celle du NOAO elle est clairement dans les choux question résolution...
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

encore une sacrée belle réussite cette galaxie, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel, djorgedacosta, Alain, Frank et VL. Vos commentaires élogieux me touchent beaucoup.

Je suis d'accord, celle du NOAO est moins bien (ils ont dû avoir une mauvaise nuit ). Celle de Capella est un poil surtraitée, mais elle envoie. Je n'aime pas les couleurs en revanche. Ils annoncent un seeing de 1,6" pour cette prise de vue sur leur site. J'étais à 1,8" de moyenne. Les poses rapides et le tri ont fait le reste !

Au final, je tiens là une de mes images les mieux résolues à ce stade.


JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 28-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image, j'aime beaucoup ton travail bravo belle image.

Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeje pour ton passage très sympathique. :-)

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jeff, à mettre sur notre liste des objets mythiques à observer sur le 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lyl, oui elle doit valoir le détour avec un 400

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent aux poses rapides avec les capteurs CMOS et qui voudraient un petit truc pour se débarrasser de la trame de fond de ciel, j'ai partagé une petite solution "maison" dans astro pratique ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/043367.html

Sans prétention. L'image ci-dessus a été réalisée avec cette méthode, qui permet d'exploiter toute la dynamique du fdc et de profiter des "tâchouilles".

Bons ciels,

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck pour ton passage sympathique.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant