martial figenwald

M13 à la TSA 102/800 et l'Atik 460Ex

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Encore une image de l'amas globulaire de saison, M13, capturé la nuit passée depuis l'agglo mulhousienne de la TSA 102/800mm et de l'Atik 460Ex ... j'espère que vous n'êtes pas lassés ...ce serait dommage !

Une chaude journée bleue azur suivie d'une nuit bien claire, une mag limite entre 4-4.5, la turbu correcte avec des FWHM entre 2.5 et 3 pixels sur les poses.

L'image se compose de 105poses de 180s, capteur -3°C, guidage STi toutes les 2s, monture em 500/FS2.

Image réduite à 70% :

Lien vers la full a/qq galaxies qui pointent le bout de leur nez: http://www.pbase.com/m_figenwald/image/165552077


Bon ciel à tous,

Martial

Image modifiée le 30 mai 2017

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 30-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo martial ! magnifique ,on croirait omega du centaure !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pique ! bravo Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette superbe image Martial. Je viens de reprendre mon M13 grâce à ta magnifique image.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette image, elle marche bien l'Atik !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Martial , c'est superbe, on voit bien l'apport de focale

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de votre passage et messages Polo, Tony, Franck, Aries51 et Olivier !
>Polo, j'ai eu la même réflexion concernant Oméga du Centaure . Bon, Oméga est quand même bien plus imposant. J'ai eu la chance de faire ces deux amas avec le même duo lunette/CCD. Faudra mettre ces images côte à côte, à même échelle.
>Tony, voui, ça pique bien une TSA 102, faut s'y frotter
>Franck, ça a du bon de faire et refaire ces mêmes objets mythiques! On échange, et chacun progresse Bravo pour ta reprise d'image!
>Aries51, l'Atik tourne comme une horloge et consomme peu. Le refroidissement n'est pas un foudre de guerre en retour, mais le capteur Sony n'est pas bruité. Tout va bien !!!
>Olivier, oui la focale aide bien sur et les petits pixels de 4.54µ de la 460Ex boostent la résolution. Je suis à 1.14"/pixel d'échantillonnage de mémoire , soit sensiblement le pouvoir séparateur de la lunette.
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, à la fois profonde, piquée et bien traitée.

Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, mais je tique aussi sur le fond de ciel qui pourrait être plus noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Ours, Thierry, Patrick, Baroche, Daniel, lyl et Skywatcher pour vos messages, sympa

>Petit Ours, bonsoir, content que l'image te plaise
>Merci bien Thierry; pas tjrs le temps de poster mais je ne manque rien de vos belles images. Bravo pour ta routine de traitement, toujours au cordeau, superbe maitrise.
>Patrick, merci pour ton avis, sympa!
>Merci Baroche !
>Daniel, j'espère que la nouvelle version te plaira également, merci !
>lyl, j'ai assombri le fond du ciel sur cette dernière version, elle devrait mieux te plaire. Suivant l'écran utilisé, le fond peut paraître effectivement trop lumineux. Perso, j'aime bien détailler le fond du ciel même si le bruit monte.
>Merci Skywatcher, j'ai tenté d'avoir un max de finesse, de soigner la map tout au long des prises en l'ajustant en continue.

J'ai rajouté qq poses dans la nuit de dimanche à lundi, entre minuit et 3hres du matin. Excellente turbu avec 90%des fwhm entre 1.80 et 1.90 sur les poses. Cela ne m'était jamais arrivé. Malheureusement, la transparence n'était pas au RDV, voiles d'altitudes, FDC remontant à 4500adu sur 180s.
L'image finale de 105poses de 180s présentée ci-dessus monte cependant d'un cran par rapport à la précédente de 54poses. Manquerait plus que ce soit l'inverse !!!

Bon ciel à tous, Martial,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très belle cette image. Très fine.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frank-astro et Jeffbax!
Le piqué, c'est la raison du choix de ce set-up léger, TSA 102 et Atik 460ex; obtenir la meilleure résolution possible avec 102mm de diamètre et 800mm de focale Je ne suis pas déçu, la TSA est vraiment formidable et permet également de descendre très bas en magnitude. Que du bonheur!
Pour Polo et nous tous, une image en comparaison d'oméga du centaure avec ce même set-up, réduite à 70%, comme l'image présenté ici de M13. Oméga est bien plus gros, c'est un fait !

Bon ciel à tous,

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 01-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image de M13

bravo

M13 et Omega sont vraiment à la même échelle ??

ça donne des envies d'hémisphère sud

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Martial , c'est pas cropé je suppose , ça rentre au chausse pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stef !
Oui, les deux amas sont à la même échelle, à 1-2%près. Même échantillonnage puisque capturé avec le même ensemble lunette/CCD. Les fulls ont simplement été rognées de qq pixels suite à l'adition des brutes, puis réduites à 70% pour passer en largeur sur nos écrans HD.
Olivier, pas cropé en effet. Il n'y aurait pas d'intérêts si ce n'est de fausser l'échelle Merci pour ton commentaire!
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...


Mais c'est triché : Omega Centauri est probablement une galaxie, pas un amas globulaire...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain la 2e !!!

J'ai voulu me censurer mais c'est très exactement ce que je me suis dit quand la photo s'est affichée.

Incroyable.

GreG.

[Ce message a été modifié par ALF (Édité le 03-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Superfusée ! Ahh, suis démasqué ! Voui, c'est ce qui se murmure ces dernières années dans les milieux autorisés, oméga serait une galaxie et non un AG. D'étoile à amas globulaire puis galaxie, belle promotion en 3-4000 années pour cette diva
Merci Greg et William ! Content que l'image vous plaise !
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant